La langue française

Miroitier, miroitière

Définitions du mot « miroitier, miroitière »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIROITIER, -IÈRE, subst.

Personne qui fabrique ou qui vend des miroirs. Synon. glacier (vieilli).Ce banquier italien (...) l'avait chargé, lui pauvre miroitier de Rome, d'acheter des glaces (Stendhal, Prom. ds Rome, t.1, 1829, p.197).Des nuées de peintres, de décorateurs, de miroitiers s'étaient activées à bord (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.21).Colbert apprit l'existence à Tourlaville (Manche) d'une manufacture de verre blanc dirigée par Richard Lucas, Sieur de Nehoui, et qui avait à son service des jeunes gens ayant surpris à Venise les tours de main des miroitiers (Cl. Duval, Verre, 1966, p.7).
Prononc. et Orth.: [miʀwatje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. (au masc.). Étymol. et Hist. 1564 (Thierry). Dér. irrég. de miroir* avec substitution de -t- intercalaire à -r- cf. 1292 miroërier (Rôle de la Taille ds Geraud, Paris sous Philippe-le-Bel d'après le rôle de la taille [...] en 1292, 44 ds IGLF); suff. -ier*.

Wiktionnaire

Adjectif

miroitier \mi.ʁwa.tje\ masculin

  1. Qui est relatif aux glaces et aux miroirs.

Nom commun

miroitier \mi.ʁwa.tje\ masculin (pour une femme on dit : miroitière)

  1. Celui qui fabrique, répare et vend des miroirs.
    • Il tenait un crayon rouge entre ses doigts, un de ces crayons dits de miroitier, à la mine si épaisse et grasse qu’on les entoure de papier et qui se défont comme on pèle une orange. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 153)

Nom commun

miroitière \mi.ʁwa.tjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : miroitier)

  1. Celle qui fabrique, répare et vend des miroirs.

Forme d’adjectif

miroitière \mi.ʁwa.tjɛʁ\

  1. Féminin singulier de miroitier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIROITIER. n. m.
Celui qui fabrique, répare et vend des miroirs.

Littré (1872-1877)

MIROITIER (mi-roi-tié, tiè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait, répare et vend des miroirs. Les miroitiers s'appelaient, dans leurs lettres de maîtrise, miroitiers-lunetiers, et leur profession était synonyme de celle d'opticien, et comprenait la fabrication des verres de tous genres relatifs à l'optique.

    Adj. Maître miroitier.

  • 2Ouvrier qui met les glaces au tain, les coupe, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MIROITIER, s. m. (Comm.) ouvrier qui fait ou qui vend des miroirs. Voyez Miroir. La communauté des Miroitiers est composée de celle des Bimblotiers & de celle des Doreurs sur cuir. Par cette union les Miroitiers ont la qualité de Miroitiers Lunettiers-Bimblotiers, Doreurs sur cuir, Garnisseurs & Enjoliveurs de la ville, fauxbourgs, vicomté & prevôté de Paris.

Ils ont quatre jurés, dont l’élection de deux se fait chaque année, ensorte qu’ils restent chacun deux années de suite en charge, gouvernent la communauté, donnent les chef-d’œuvres, reçoivent les maîtres, & font les visites, dans lesquelles lorsqu’il se fait quelque saisie, ils sont obligés d’en faire le rapport dans les vingt-quatre heures.

Nul ne peut vendre miroirs, lunettes ou bimblots, s’il n’est maître, & s’il n’a fait chef-d’œuvre de l’un de ces trois ouvrages, auquel tous sont tenus, à la reserve des fils de maîtres qui ne doivent que simple expérience, mais qui sont néanmoins obligés de payer les droits du Roi & des jurés.

Chaque maître ne peut obliger qu’un seul apprenti à-la-fois : il est toutefois permis d’en prendre un second la derniere année du premier.

L’apprentissage est de cinq années entieres & consécutives, après lesquels l’apprenti peut aspirer à la maîtrise & demander chef-d’œuvre, qu’on lui donne suivant la partie du métier qu’il a choisie & qu’il a apprise.

Les compagnons, même ceux qui sont apprentis de Paris, ne peuvent travailler pour eux, mais seulement pour les maîtres ; & les maîtres ne leur peuvent non plus donner d’ouvrage à faire en chambre, ni autre part qu’en leur boutique.

Les veuves ont droit de tenir boutique ouverte, & d’y faire travailler par des compagnons & apprentis.

Les ouvrages permis aux maîtres de la communauté, à l’exclusion de tous autres, sont des miroirs d’acier, & de tous autres métaux, comme aussi des miroirs de verre, de crystal & de crystallin, avec leurs montures, bordures, couvertures, & enrichissemens, des boutons pareillement de verre & de crystal ; des lunettes & des besicles de toutes sortes, montées en cuivre, corne, & écaille de tortue, les unes & les autres de crystal de roche, de crystalin, ou de simple verre ; enfin tout ce qu’on peut appeller ouvrage de bimblotterie d’étain mêlé d’aloi, comme boutons, sonnettes, annelets, aiguilles, & autres petits jouets d’enfans, qu’ils nomment leur ménage & leur chapelle, même des flacons d’étain servant à mettre vin & eau, cuilleres, salieres, & autres légeres bagatelles d’étain de petits poids, & à la charge que les salieres entre autres ne seront hautes que d’un demi-doigt, & ne pourront peser qu’une livre & demie la douzaine.

Les jurés sont obligés de faire la visite des ouvrages apportés par les marchands forains, & de vaquer au lotissage de ces marchandises & matieres propres au métier, arrivant dans la ville de Paris. Pour cette raison ils sont déchargés pendant les deux années de leur jurande, du soin des boues & lanternes.

Les découvertes d’Optique & d’Astronomie ont beaucoup augmenté les ouvrages des maîtres Miroitiers-Lunettiers, à cause de la taille des verres & de la fabrique des miroirs de métal dont les Astronomes & les Opticiens ont besoin, les uns pour leurs expériences, & les autres pour leurs observations célestes : c’est pourquoi ils ont pris la qualité de Miroitiers-Lunettiers-Opticiens.

Outre les verres oculaires & objectifs qui se trouvent dans leurs boutiques, comme lunettes simples, télescopes ou lunettes de longue vûe, les binocles, les lorgnettes, les microscopes, & autres semblables qu’ils vendent tous montés, ils sont aussi fournis de cylindres, de cônes, de pyramides poligones, de boîtes à dessiner, de lanternes magiques, de miroirs ardens, soit de métal ou de verre, de prismes, de loupes, de verres à facettes ; enfin de tout ce que l’art a pu inventer de curieux & d’utile dans l’Optique.

Les outils, instrumens, & machines dont se servent les maîtres Lunettiers-Opticiens sont, le tour, les bassins de cuivre, de fer ou de métal composé ; les molettes, le rondeau de fonte ou de fer forgé ; le compas ordinaire, le compas coupant ; le gravoir, le polissoir ; les spheres ou boules ; divers moules de bois pour faire les tubes : enfin la meule de grès doux.

Les matieres qu’ils emploient pour travailler leurs verres, les adoucir & les polir, sont le grès, l’émeril, la potée d’étain, le tripoli, le feutre & le papier. Voyez l’article Verrerie, Dictionn. du comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « miroitier »

Composé de miroir et du suffixe -ier avec substitution du « r » par un « t » : miroi(t)ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Miroir ; l'r a irrégulièrement disparu ; ce devrait être miroirier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « miroitier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miroitier mirwatje

Citations contenant le mot « miroitier »

  • Pour poser une crédence miroir cuisine en place, il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel si vous avez opté pour une surface standard à acheter dans un magasin de bricolage. En revanche, si vous avez commandé une plaque auprès d’un miroitier ou d’un fabricant spécialisé, le dernier réalisera l’installation à domicile en collant ou en fixant la crédence avec des pattes à glace. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Crédence miroir cuisine : avantages et inconvénients
  • Le problème majeur, qui reste malheureusement toujours d'actualité, c'est la responsabilité qui existe vis-à-vis du client et vis-à-vis des employés des entreprises. Lors de la reprise, la responsabilité du dirigeant en cas de transmission et de contagion a été la toute première question webinaire traitée, recueillant quelque 600 connexions. Des entreprises artisanales se sont mobilisées pour transformer leurs fabrications afin de réaliser des masques, du gel, des visières... Un miroitier s'est mis à produire des protections plexiglas pour les taxis, un ambulancier a conçu un brancard sécurisé… Journal du Bâtiment, Alain Audouard (CMA du Rhône) : « Une spirale vertueuse doit se mettre en place »
  • Au lendemain de l’indépendance, Mohamed Ferkioui, pianiste et accordéoniste, dirige les orchestres de grands noms de la musique algérienne dont le Cardinal et Dahmane El Harrachi, en plus de collaborer avec d’autres chanteurs. Il est également connu dans La Casbah d’Alger en tant que maître miroitier et artisan spécialisé dans la fabrication de plusieurs objets d’art dont les coffres. Installé dans l’atelier de son père dans la Basse Casbah, Mohamed Ferkioui a été la catalyseur du projet «El Gusto» lors de sa rencontre avec l’architecte algéro-irlandaise Safinez Bousbia en 2003 qui s’efforce de réunir les musiciens algérois, juifs et musulmans ayant fait partie de l’orchestre et de la classe du cardinal au début des années 1950. El Watan, Décès du musicien et chef d’orchestre Mohamed Ferkioui : L’empreinte d’un maître | El Watan
  • Alain Audouard : Très peu, c'est resté marginal. Quelques artisans du bâtiment qui travaillent dans des lieux vides, ont continué. Ensuite, c'est très vite reparti lors du déconfinement, mais c'est resté très compliqué dans les lieux occupés. Ce fut aussi difficile sur le plan de l'approvisionnement en matériaux et en produits dans tous les métiers. La plupart des plates-formes était fermée. Le problème majeur, toujours d'actualité, c'est la responsabilité vis-à-vis du client et vis-à-vis des employés des entreprises. Lors la reprise, la responsabilité de la transmission et de la contagion fut la première question webinar que nous avons traitée, avec 600 connexions. Des entreprises artisanales se sont mobilisées pour transformer leurs fabrications pour faire des masques, un miroitier des protections plexiglass pour les taxis, une autre du gel, des visières, un ambulancier a conçu un brancard sécurisé… Le Tout Lyon, Alain Audouard : « L'artisanat a été victime d'un dysfonctionnement de l'Etat ! »
  • Élève de Hadj M’hamed El Anka, devenu maître miroitier dans sa chère Casbah, Mohamed El Ferkioui est connu du grand public pour être l’instigateur du documentaire El Gusto. Vinyculture, Décès de l'artiste de chaâbi Mohamed El Ferkioui — Vinyculture
  • Le rêve s’est transformé en réalité pour tous les deux, mais Alain a ajouté une spécialisation : il est devenu miroitier d’art, après un CAP de façonnier sur glace obtenu à l’école de miroiterie de Tournon, la seule en France. , Veauche | Miroitier, Alain Montard transforme le verre en oeuvre d’art

Images d'illustration du mot « miroitier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « miroitier »

Langue Traduction
Anglais mirror
Espagnol espejo
Italien specchiaio
Allemand spiegel
Chinois 镜子
Arabe مرآة
Portugais espelho
Russe зеркало
Japonais
Basque ispilu
Corse specchiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « miroitier »

Source : synonymes de miroitier sur lebonsynonyme.fr

Miroitier

Retour au sommaire ➦

Partager