La langue française

Mineuse

Sommaire

  • Définitions du mot mineuse
  • Étymologie de « mineuse »
  • Phonétique de « mineuse »
  • Citations contenant le mot « mineuse »
  • Traductions du mot « mineuse »
  • Synonymes de « mineuse »
  • Antonymes de « mineuse »

Définitions du mot mineuse

Trésor de la Langue Française informatisé

Mineuse, subst. fém.,hapax. On ne sait si on a affaire à des hommes, à des femmes, en présence de ces androgynes qui (...) ne trahissent leur sexe que par la largeur d'un fessier anormal dans une culotte. À rencontrer dans les chemins verts ces mineuses, ces débardeurs (...) on a l'impression d'être tombé en pleine nature, dans un carnaval loqueteux (Goncourt,Journal,1872, p.911).

Wiktionnaire

Nom commun

mineuse \mi.nøz\ féminin (pour un homme on dit : mineur)

  1. (Rare) Ouvrière qui travaille dans une mine.
    • « Bon, finit par lâcher la mineuse. Vous allez vous changer. Je vais vous sortir des combinaisons. Je sais, elles ne sont pas très belles. Mais leurs fibres contiennent des particules de diamant, ce qui les rend particulièrement résistantes. Et puis, c’est la règle. On ne descend pas sans combinaison. » — (Jérôme Noirez et Maya Mihindou, Zoo cosmique. Boule de nuit, Paris, Flammarion, tome 2, 2013)
  2. (Entomologie) (Phytopathologie) (Jardinage) (Par ellipse) Larve (de papillon, de mouche, d’insecte) qui creuse des galeries dans les feuilles.
    • Un parasite ravageur fait son apparition dans nos jardins. Il s’agit de la mineuse. — (Karin Maucotel et Laurent Vinet, Les ennemis du jardin - 101 astuces pour les combattre, Paris, édtions Asap, 2013)

Adjectif

mineuse \mi.nøz\

  1. Qui creuse des galeries dans les feuilles, en parlant d’un animal.
    • La première offre, dans sa forme et dans sa coloration, plusieurs rapports avec l’Alouette mineuse d’Azara, décrite par Vieillot. — (Nicolas Lemery, Magasin de zoologie, d’anatomie comparée et de palaeontologie, Paris, Lequien fils, 1836, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MINEUR. n. m.
Celui qui travaille à l'exploitation d'une mine. Il désigne aussi le Soldat chargé des travaux de mines. Une compagnie de mineurs. Par apposition, Un sapeur mineur.

Étymologie de « mineuse »

 Dérivé de mine avec le suffixe -euse, d’après le mot mineur. Pour la larve, le sens vient de ce qu’elle creuse des galeries, comme dans les mines de charbon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mineuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mineuse mɛ̃œs

Citations contenant le mot « mineuse »

  • La mouche mineuse des céréales ou agrozyma nigrella (mais aussi A. ambigua, A. albipennis, A.megalopsis…), est référencée parmi les ravageurs des graminées surtout en raison de sa larve qui s’attaque aux feuilles de la plante à l’épiaison en les perforant de galeries. Wikiagri.fr, La mouche mineuse des céréales
  • La mouche mineuse du poireau (Napomyza gymnostoma syn. Phytomyza gymnostoma) est un ravageur redoutable du poireau (Allium porrum) et d'autres espèces du genre telles que l'oignon, l'ail, la ciboulette, etc. chez lesquels elle cause de gros dégâts, depuis son apparition en France, assez récemment, au début des années 2000. Elle ne doit pas être confondue avec la teigne ou ver du poireau (Acrolepia assectella), autre ravageur du poireau. Binette & Jardin, La mouche mineuse du poireau : comment s'en débarrasser ?
  • Venues de l’Est et apparues en Alsace en 2003, les mouches mineuses du poireau n’ont cessé depuis de s’étendre en France. L’espèce la plus préjudiciable est Phytomyza gymnostoma, qui se développe sur poireau, ciboulette, oignon, plus rarement ail et échalote. Le cycle comporte deux générations par an, la conservation l’hiver se faisant sous forme de pupes dans le poireau ou le sol. Les dégâts sont liés à la ponte des œufs sur les feuilles. « Les mouches commencent par piquer le feuillage pour se nourrir, créant des taches décolorées alignées caractéristiques, explique Sébastien Picault, du CTIFL de Carquefou. Au bout de 48 h, elles pondent en haut du feuillage. Les œufs éclosent et les larves descendent dans le fût, avant d’évoluer en pupe. » Sur jeunes poireaux, les conséquences sont une croissance réduite, des plants qui vrillent et de la mortalité. Réussir fruits & légumes | FLD, Poireau : des pistes face à la mouche mineuse | Réussir fruits & légumes | FLD
  • L’organisme bataille notamment contre le cas de la chenille mineuse de l’épi du mil, responsable de la destruction de champs  entiers de mil. Un programme de lutte biologique est développé depuis plusieurs années par la DGPV. Il consiste à élever au laboratoire des élevages en masse d’Habrobracon hebetor, un ennemi naturel de cette chenille, et procéder à des lâchers dans les champs de mil infectés. On compte 31 500 sacs de lâchers prévus pour 2100 villages et 6 000 000 ha de mil à protéger pour la campagne. Commodafrica, Une difficile campagne agricole 2020-2021 s’annonce au Niger ? | Commodafrica
  • Les dégâts de la mineuse se constatent rapidement sur les plants d’épinards, de betterave et de bette à carde. La larve de cette petite mouche noire, qui s’apparente à la mouche domestique, se nourrit en effet du feuillage qu’elle siphonne en ne laissant que l’épiderme. Supprimer les feuilles attaquées dès le début de l’infestation est un moyen d’éviter que le problème ne s’aggrave. Si toutes les feuilles sont atteintes, mieux vaut détruire le plant et ressemer. La Presse, Faire la paix avec les insectes du potager

Traductions du mot « mineuse »

Langue Traduction
Anglais leaf miner
Espagnol minador de hojas
Italien minatore di foglie
Allemand leaf miner
Chinois 叶矿工
Arabe عامل منجم أوراق
Portugais mineiro de folhas
Russe листовой шахтер
Japonais リーフマイナー
Basque hosto miner
Corse foglia minera
Source : Google Translate API

Synonymes de « mineuse »

Source : synonymes de mineuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mineuse »

Partager