La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millième »

Millième

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin millième millièmes

Définitions de « millième »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILLIÈME, adj. et subst. masc.

A. − Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre mille (v. mille I C). La millième année après la naissance de Jésus-Christ (Ac.). Mignon, les Huguenots et Faust avaient gaillardement passé le cap de la millième représentation (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.687).
[P. ell. du subst. déterminé] Il est le millième (Ac. 1835, 1878).
En partic. La millième. Millième représentation d'une pièce de théâtre. P. ext. Que nous importe (...) de figurer à la première ou à la millième de ce spectacle [la répétition de l'histoire]? (Gide, Journal, 1931, p.1051).
P. hyperb. [Associé à fois, marque la répétition] Il demeura le front dans ses mains, recherchant pour la millième fois ce que signifiait ce songe (A. France, Puits Ste Claire,1895, p.25).V. centième ex. 4.
B. − La millième partie; le/un millième. Une des mille parties égales d'un tout. Millième de milligramme, de millimètre, de seconde. Le papier-monnaie était réduit presque au millième de sa valeur nominale (Staël, Consid. Révol. fr.,t.1, 1817, p.464).Calculateur toujours intrépide il [Legendre] construit une table des logarithmes de G (x) calculée à douze décimales, pour toutes les valeurs de x, de millième en millième, depuis 1,000 jusqu'à 2,000 (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.60):
1. En 1958, une copie positive d'un long métrage français coûtait cent mille francs environ; la valeur moyenne statistique de sa production était estimée à 115 millions de francs. Le prix d'une copie représentait donc la millième partie du coût du film. L'Hist. et ses méth.,1961, p.1171.
En partic.
Unité d'angle utilisée en artillerie et en topographie, égale à ,,l'angle sous lequel 1 mètre est vu à 1 kilomètre`` (Topogr. 1980).
Une des mille parts égales des charges communes d'un immeuble locatif ou en co-propriété. Il est attribué 70 millièmes au propriétaire du premier étage à gauche, 80 à celui du premier étage à droite, suivant l'importance de chaque lot (cida1973).
P. ext. Une très petite partie. C'est peut-être un secret entier que d'avoir eu le courage de vous dire ce millième de secret (Giraudoux, Siegfried,1928, ii, 5, p.107):
2. On eût mis l'esprit humain au défi de concevoir les plus étonnantes merveilles, (...) qu'il n'eût pas osé concevoir la millième partie des splendeurs que l'observation a démontrées. Renan, Avenir sc.,1890, p.95.
Prononc. et Orth.: [miljεm]. Ac. 1694, 1718: milliesme; 1740: -liéme; dep. 1762: -lième. Étymol. et Hist. 1. 1213 subst. la millesme «celle qui occupe la position, le rang indiqué en comptant jusque mille» (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 558, 1); 1226 adj. l'an [...] milleime (Abb. de Chât., cart. 58 liasse Rampont, A. Meuse ds Gdf. Compl.); 2. xiiies. subst. la milime de «la millième partie de» (Jacques de Baisieux, C'est des fiez d'amours, 265 ds A. Scheler, Trouvères belges, t.1, p.191); xiiies. le milisme (Gossuin de Metz, Image du monde, ms. St Brieuc, 208c ds Gdf. Compl.); début xives. la millieme (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XII, 2270) le millesme (ibid., XIII, 2301); 1694 la milliesme partie, un milliesme (Ac.). Du lat. millesimus, -a, -um adj. «millième», subst. fém. au sens de «la millième partie». Fréq. abs. littér.: 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

millième \mi.ljɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal mille.
    • Le millième précède le mille-et-unième et suit le neuf cent nonante-neuvième.
  2. (Au masculin) Fraction obtenue en divisant mille fois.
    • Un dixième d’un pourcent, c’est un millième.
  3. (Au masculin) (Par hyperbole) Une des parties d’un tout supposé divisé en mille parties égales.
    • Si j’avais la millième partie de sa fortune, je serais assez riche.
    • De tout ce qu’il vous dit là, il n’y a pas la millième partie de vrai.
  4. (Au masculin) (Militaire) Unité de mesure des angles pour les instruments d’orientation et de pointage. Il est l’angle sous lequel on voit un mètre à un kilomètre.
  5. (Au masculin) (Droit) Unité de division de la copropriété, le total précisé dans l’état descriptif de division n’étant pas forcément 1000.
  6. (Au masculin) (Numismatique) Le millième ou millime était la millième partie de la livre égyptienne.
    • On connaît encore une petite pièce de cuivre, le millième (1/1000 L.E.). Le mot déformé par l’arabe populaire en mallim a été adopté officiellement par les autorités, un peu plus tard. Signalons que la plupart des sujets d’exprimant en français en Egypte employaient le mot "millième" de préférence à mallim. Cette monnaie divisionnaire a disparu. — (Jean-Jacques Luthi, Égypte, qu’as-tu fait de ton français ?, édité à Paris par SOR, 1987, ISBN 2-904881-01-8, 186 pages, page 118.)

Adjectif - français

millième \mi.ljɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’ordinal ou la fraction millième.
    • Donnez-moi un millième gâteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MILLIÈME. adj. numéral ordinal des deux genres
. Qui occupe le rang marqué par le nombre mille. La millième année après la naissance de JÉSUS-CHRIST. Il se dit aussi d'Une des parties d'un tout que l'on suppose divisé en mille parties égales. En ce sens, il s'emploie souvent par exagération. Si j'avais la millième partie de sa fortune, je serais assez riche. De tout ce qu'il vous dit là, il n'y a pas la millième partie de vrai. Il est aussi nom masculin et signifie La millième partie. Un millième. Les cinq millièmes.

Littré (1872-1877)

MILLIÈME (mi-liè-m') adj.
  • 1Nombre ordinal de mille, indiquant le rang après 999. La millième année après la naissance de Jésus-Christ. Le millième animal dans l'ordre des générations est pour lui le même que le premier animal, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 24.
  • 2Nombre fractionnaire indiquant une partie d'un tout qu'on suppose composé de mille parties. Mme de Durfort ne vous a pas dit la millième partie des sentiments que j'ai pour vous, Maintenon, Lett. à Mme de St Géran, p. 100, dans POUGENS.

    S. m. Le millième, la millième partie. Cinq millièmes. Il est intéressé dans cette affaire pour un millième.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Les fleuves de l'enfer] Qu'as ames font si granz molestes, Qui sunt mises en cele abysme, Que nul n'en diroit le milisme, Image du monde, II, de enfer où il siet.

XVe s. Las ! comment vous pourray-je jamais servir à la millesiesme partie de ce qu'à vous suis tenu ? Jehan de Saintré, ch. 15.

XVIe s. L'edit de la Rochelle ne comprenoit pas la millieme partie des refformez, D'Aubigné, Hist. II, 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « millième »

Provenç. milesme ; ital. millesimo ; du lat. millesimus, dérivé de mille, mille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de mille, avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « millième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
millième miljɛm

Fréquence d'apparition du mot « millième » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « millième »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « millième »

  • Une photo au microscope électronique du coronavirus, qui mesure, 0,12 micron ou 0,12 millième de millimètre.
    Le virus est bien stoppé par les mailles des masques - Le Matin
  • Le sexe, c'est un millier de femmes. Une femme, un millième de sexe.
    Georges Perros — Papiers collés
  • Depuis qu’on calcule le temps olympique en millièmes de secondes, un type qui a un grand nez a plus de chances que les autres.
    Philippe Geluck — Le Chat
  • Un millième saumon remontant le gave d’Oloron a été recensé dimanche 5 juillet au poste d’observation de Navarrenx par l’association Migradour.
    SudOuest.fr — Oloron-Sainte-Marie : Le millième saumon de l’année a remonté le gave d’Oloron
  • Pour connaître la valeur d'une minute, interroge l'homme pressé qui vient de rater son autobus. Pour connaître la valeur d'un millième de seconde, interroge le médaillé d'argent d'une finale olympique.
    Bernard Werber — L'Empire des Anges
  • Après ces premières minutes pleines d’améliorations, la séance prend un tour plus calme. Maverick Vinales s’installe toutefois au deuxième rang, un petit millième derrière Marc Marquez. De nombreux pilotes enchaînent les tours, à l’image de Johann Zarco, toujours 10e. Franco Morbidelli fait de même. La situation est différente du côté de Valentino Rossi, au box pour changer quelques réglages.
    Le Mag Sport Auto — MotoGP : Libres 4 (EL4), Marquez pour 1 millième, Quartararo dans le top10 - Le Mag Sport Auto - Le Mag Sport Auto
  • Depuis qu’on calcule le temps olympique en millièmes de secondes, un type qui a un grand nez a plus de chances que les autres.
    Philippe Geluck — Le Chat
  • Le sexe, c'est un millier de femmes. Une femme, un millième de sexe.
    Georges Perros — Papiers collés
  • Pour connaître la valeur d'une minute, interroge l'homme pressé qui vient de rater son autobus. Pour connaître la valeur d'un millième de seconde, interroge le médaillé d'argent d'une finale olympique.
    Bernard Werber — L'Empire des Anges
  • Maverick Vinales s’installe toutefois au deuxième rang, un petit millième derrière Marc Marquez.
    Le Mag Sport Auto — MotoGP : Libres 4 (EL4), Marquez pour 1 millième, Quartararo dans le top10 - Le Mag Sport Auto - Le Mag Sport Auto
Voir toutes les citations du mot « millième » →

Traductions du mot « millième »

Langue Traduction
Anglais thousandth
Espagnol milésimo
Italien millesimo
Allemand tausendstel
Chinois 千分之一
Arabe الألف
Portugais milésimo
Russe тысячный
Japonais
Basque milaren
Corse millesima
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot millième au Scrabble ?

Nombre de points du mot millième au scrabble : 11 points

Millième

Retour au sommaire ➦

Partager