La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « migrateur »

Migrateur

Définitions de « migrateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIGRATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Qui effectue une migration.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.] C'était le départ de Nicolas qui recommençait, le jamais plus de l'enfant migrateur, envolé (Zola, Fécondité, 1899, p.749).[Les] dégénérés migrateurs (...) mènent de ville en ville une vie vagabonde (Mounier, Traité caract., 1946, p.382).
2. [En parlant d'un animal ou d'un ensemble d'animaux] Oiseaux migrateurs. Me voici comme un oiseau blessé, tombé de la horde migratrice (Claudel, Cantate, 1913, p.341).Les poissons migrateurs peuvent transporter à de grandes distances les éléments radioactifs concentrés dans leurs organismes (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.710).
3. Domaine des sc.
a) BIOL. [En parlant d'un élément à l'intérieur d'un milieu] Les éléments migrateurs que l'on observe dans les cultures de tissus nerveux (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.80).
b) MÉD. [En parlant d'une cellule] Il arrive que des phagocytes migrateurs les entraînent [les bacilles tuberculeux] dans la circulation lymphatique (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.124).
B. − [P. méton. du subst.] Les poussières sont englobées, puis entraînées par les leucocytes dans les voies lymphatiques (...). Mais ce travail migrateur est bientôt insuffisant (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.310).Le développement et les mouvements migrateurs des races humaines (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p.21):
1. Ô paisibles troupeaux! Fleuves de lente blancheur au déclin des collines! Combien vous êtes plus près du coeur de Dieu! Ô docile harmonie des grands vols migrateurs, là-bas au plus voilé du ciel marin, quel esprit d'ordre et de beauté t'anime! Milosz, Amour. initiation, 1910, p.69.
II. − Subst. Personne, animal, parfois plante effectuant une migration. L'on pourrait suivre sur la carte les étapes de cette grande migratrice [l'affreuse Lampourde] qui s'annexa un nouveau monde (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p.29).La neige avait fait fuir au loin, en triangulaires caravanes, les migrateurs ailés (Pergaud, De Goupil, 1910, p.89):
2. Et Karelina l'écoutait évoquer les Barbares, «Mon péché de jeunesse», disait-il, le flux désespéré des hordes, l'arrivée au long des côtes de la mer du Nord et de la Baltique de ces migrateurs des plateaux de l'Asie Centrale. Van der Meersch, Empreintedieu, 1936, p.140.
REM.
Migratile, adj.,méd., synon.[Dans la gourme catarrhale] les parties sont infiltrées par de nombreuses cellules migratiles (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.455).
Prononc. et Orth.: [migʀatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1801 oiseau migrateur (Crèvecoeur, Voyage, t.1, p.105); 2. 1896 cellule migratrice (M. Boulay in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., V, 172 ds Quem. DDL t.8). B.Subst. 1845 ornith. (Gérard in Dict. univ. d'hist. nat., VI, 138, ibid. t.14). Dér. de migration*; suff. -eur2*. Le lat. tardif migrator «celui qui change de demeure» (ixes. ds CGL t.2, p.369, 21), n'est prob. pas à l'orig. du mot, migrateur apparaissant très tard en fr. (cf. FEW t.6, 2, p.80a, note 2). Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp.15-16. _ Quem. DDL t.14.

Wiktionnaire

Adjectif - français

migrateur \mi.ɡʁa.tœʁ\

  1. Qui émigre d’un pays à un autre, d’un climat à un autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIGRATEUR, TRICE. adj.
T. didactique. Qui émigre d'un pays à un autre, d'un climat à un autre. Peuples migrateurs. Oiseaux migrateurs.

Littré (1872-1877)

MIGRATEUR (mi-gra-teur, tri-s') adj.
  • Qui émigre. Les archéologues ont reconnu que les hommes de l'âge de pierre avaient été les habitants primitifs de l'Europe, et que l'usage du bronze avait été introduit par des hommes plus civilisés, d'origine probablement asiatique ; et, comme il fallait donner un nom à ces étrangers migrateurs, ils les ont appelés Celtes, Broca, Bull. de la soc. d'anthropol. t. V, p. 462.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MIGRATEUR. Ajoutez :
2 S. m. Celui, homme ou animal, qui émigre, qui change de contrée. L'auteur se fût probablement placé sur un meilleur terrain, si, élargissant son sujet, il eût cherché ses exemples de l'instinct d'orientation, non pas seulement chez le pigeon, voyageur diurne, mais chez quelques migrateurs qui couvrent leurs immenses traversées des ténèbres de la nuit, tournent les montagnes qu'ils ne sauraient franchir et n'en arrivent pas moins à destination, De Cherville, le Temps, 11 avril 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « migrateur »

Du latin migrator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « migrateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
migrateur migratœr
migratrice migratris

Citations contenant le mot « migrateur »

  • Il semble que la grande alose, poisson migrateur emblématique des rivières du Sud-Ouest, a passé un bon premier semestre 2020. SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : le confinement, une aubaine pour l’alose
  • Alia, le taxi volant électrique qui s’inspire d’un oiseau migrateur The Good Life, Alia, le taxi volant électrique qui s’inspire d’un oiseau migrateur
  • Il n’y a pas que les humains qui se sont sédentarisés en Dordogne. Les palombes aussi semblent se plaire dans le département, au grand dam de certains agriculteurs. Depuis le printemps, ils sont nombreux à pester contre les dégâts occasionnés par les pigeons ramiers (l’autre nom de cet oiseau normalement migrateur). Jean-Philippe Granger, président de la Chambre d’agriculture, témoigne : « J’ai décidé d’abandonner une parcelle de 7 hectares, et sur une… SudOuest.fr, Dordogne : des chasseurs s’insurgent contre certains tirs de palombes
  • La Baie de Somme, ce n'est pas qu'une histoire de phoques. C'est aussi, et surtout, un paradis ornithologique. De nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs viennent se ressourcer dans ce qui est pour elles, un véritable garde-manger géant. C'est d'ailleurs la Baie de Somme qui a inspiré Jacques Perrin pour son film Le peuple migrateur. Europe 1, Phoques, oiseaux migrateurs et trains à vapeur : nos idées de visites en Baie de Somme
  • Un film de Gildardo Santoyo del Castillo, Vladislav Bayramgulov, Mark C. Smith, Ilenia Cotardo, Marco Nick.— Genre : Animation – Durée : 0h46 min dès 4 ans Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une tortue de terre, il est temps de rêver, la tête dans les nuages ! litlle films festival tout au long des vacances un programme pour le jeune public à découvrir dans votre salle..... un programme pour s'évader, partir à l'aventure, découvrir les secrets de la nature et rêver ! , La petite fabrique de nuages : Cinema a Nantua
  • Au travers des 309 monographies enrichies par de nombreuses photos, des diagrammes phénologiques, des graphiques de tendance et des cartes de distribution, novices comme professionnels pourront se familiariser avec le comportement, la répartition et l’évolution de l’avifaune migratrice et hivernante d’Aquitaine. AquitaineOnLine, Atlas des oiseaux migrateurs et hivernants en Aquitaine | Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine | Actualités en Aquitaine
  • L’espèce migratrice est en avance sur la moyenne des dernières années, selon le comptage de l’association Migradour. SudOuest.fr, Oloron-Sainte-Marie : Le millième saumon de l’année a remonté le gave d’Oloron
  • L’observation de cette espèce migratrice dans nos eaux peut se faire chaque année à cette période, de juillet à septembre : elles viennent dans le lagon pour se reproduire. Le reste de l’année, elles s’alimentent en Antarctique, grâce aux bancs de krill. LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie, [VIDÉO] Ils ont filmé une baleine à bosse en pleine plongée | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • « En fonction des territoires, il y a des historiques différents, confie Claire Rougier. A Montpellier, aucun événement d’introduction majeur n’a été documenté. Cela s’est fait de manière plus diffuse. Au IVe siècle avant J.C., des perruches d’Asie étaient vendues sur les marchés en mer Méditerranée sous l’Empire Romain. Sur le pourtour méditerranéen, cela fait donc très longtemps qu’il y a des perruches échappées. Et comme dans certaines villes, les populations sont devenues très importantes, bien qu’elle ne soit pas migratrice, la perruche s’est déplacée, elle est allée dans une ville voisine pour trouver un nouveau site de reproduction. C’est sans doute ce qu’il est arrivé à Montpellier. » , Montpellier : D'où viennent ces perruches qui ont élu domicile dans le centre-ville ?
  • Ainsi que l’association « Les Amis des Oiseaux ». Cette association qui s’est fixé pour mission d’étudier, suivre et protéger l’avifaune tunisienne, sédentaire et migratrice, et ses habitats. L'Economiste Maghrébin, Éco-responsabilité : lancement de la campagne « Ma7leh Bhar Bledi »
  • Cette espèce peut être sédentaire, partiellement migratrice ou migratrice selon les populations considérées. Seules les populations les plus septentrionales migrent ; toutes les autres sont sédentaires ou se dispersent en dehors de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...) de reproduction. Les populations migratrices réalisent des mouvement migratoires variables : par exemple, les individus de la sous-espèce Phalacrocorax carbo sinensis vivant en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) centrale migrent vers la Méditerranée jusqu'au Golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur une...). Les Phalacrocorax carbo carbo européens ne font guère que se disperser en hiver, gagnant souvent la côte (mais de nombreux individus restent dans les terres en Irlande) alors que les populations américaines de cette même sous-espèce (Canada, Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en groenlandais) est une...), Maine aux Etats-Unis) migrent vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), certains individus allant jusqu'au New-Jersey, en Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ou du Sud, voire en Floride. Les populations australiennes se dispersent en fonction des inondations ou des sècheresse. Techno-Science.net, 🔎 Grand Cormoran - Définition et Explications

Images d'illustration du mot « migrateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « migrateur »

Langue Traduction
Anglais migratory
Espagnol migratorio
Italien migratorio
Allemand wandernd
Chinois 迁徙
Arabe مهاجرة
Portugais migratório
Russe миграционный
Japonais 渡り鳥
Basque migrazio
Corse migratoriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « migrateur »

Source : synonymes de migrateur sur lebonsynonyme.fr

Migrateur

Retour au sommaire ➦

Partager