La langue française

Métamorphisme

Sommaire

  • Définitions du mot métamorphisme
  • Étymologie de « métamorphisme »
  • Phonétique de « métamorphisme »
  • Citations contenant le mot « métamorphisme »
  • Images d'illustration du mot « métamorphisme »
  • Traductions du mot « métamorphisme »

Définitions du mot « métamorphisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTAMORPHISME, subst. masc.

A. − GÉOL. Transformation profonde d'une roche, d'un terrain, sous l'action de la pression, de la température ou de l'apport de substances nouvelles, chacune de ces actions pouvant agir isolément ou simultanément. Métamorphisme des roches. Silicate alumino-calcaire quadratique, provenant du métamorphisme d'un calcaire du Tyrol (Lapparent,Minér.,1899, p. 486).À l'hypothèse de la «contraction», trois autres ont succédé: dérive des continents, courants de convection et métamorphisme générateur de plissements (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.503):
. Lorsque, au voisinage des massifs archéens, en Attique et dans les Cyclades, à Carrare et dans les Pyrénées, le métamorphisme a agi sur la roche, elle acquiert une texture cristalline et marmoréenne. Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 156.
B. − P. anal.
1. BOT. [Les savants] ont donné, très à tort selon moi, le nom de métamorphisme à l'opération logique et obligatoire qui transforme le pétale en étamine après avoir transformé la feuille en pétale (Sand,Nouv. lettres voy.,1876, p. 35).,,Terme proposé pour désigner la succession des formes diverses des corps reproducteurs chez les Champignons`` (Baillon t. 3 1891).
2. MÉD. ,,En anatomie pathologique, transformation d'une substance fondamentale (...) en une autre substance fondamentale. (Par exemple, la transformation des fibres conjonctives en cartilage ou la calcification d'un cartilage sont des métamorphismes)`` (Lar. Méd. t. 2 1972).
Prononc. et Orth.: [metamɔ ʀfism̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 (Humboldt ds Lar. 19e). Formé du préf. gr. μ ε τ α ́ (méta-*) et du subst. μ ο ρ φ η ́ «forme» (v. métamorphose).

Wiktionnaire

Nom commun

métamorphisme \me.ta.mɔʁ.fism\ masculin

  1. (Géologie) Ensemble des transformations minéralogiques et structurales qui affectent une roche soumise à des conditions de température et de pression différentes de celles de sa formation.
    • La formation du pétrole par le métamorphisme du sapropel est due à la chaleur et à la pression, et, peut-être, à la pression seule : mais ce phénomène géologique doit encore être étudié. — (Annales des travaux publics de Belgique, éd. Goemaere, 1907, page 168)
    • Dans notre dition, les grès werféniens reposent directement et sans métamorphisme soit sur les roches éruptives et métamorphiques du Culm (Ecromagny), soit, de Lantenot au Rocheret, sur les terrains permiens […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 10)
    • L'apport de minéraux de métamorphisme ne peut provenir des auréoles crétacées du Nord-Est car, ainsi que nous allons le voir, les sables albiens de Liart et cénomaniens de La Hardoye sont très pauvres en minéraux paramétamorphiques […]. — (Charles Pomerol, Les sables de l'Éocène supérieur (Lédien et Bartonien) des bassins de Paris et de Bruxelles, Paris : Imprimerie Nationale, 1965, page 138)
  2. (Programmation informatique) Qualité des virus qui changent leur algorithme, sans changer leur sémantique, à chaque cycle de reproduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTAMORPHISME. n. m.
T. de Géologie. Transformation profonde de la structure d'une roche, d'un terrain.

Littré (1872-1877)

MÉTAMORPHISME (mé-ta-mor-fi-sm') s. m.
  • Terme de géologie. Théorie de la transmutation des terrains sous l'action de la chaleur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métamorphisme »

Voy. MÉTAMORPHIQUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de métamorphe avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métamorphisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métamorphisme metamɔrfism

Citations contenant le mot « métamorphisme »

  • Un collectif de géologues se relaie chaque jour pour proposer trois à quatre minutes de géologie grand public sur une chaîne Youtube : « Les cailloux confinés » en se basant sur leurs collections personnelles. Il y a à ce jour 25 vidéos, qui couvrent beaucoup de thèmes de la géologie (magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, ressources géologiques, météorites). , SVT : Les cailloux confinés
  • Le processus de transformation abiotique continue sur Mars comme sur Terre avec la sédimentation, la diagénèse, le métamorphisme, du fait des éléments en présence, de l’environnement et encore du temps qui passe. Mais Mars s’appauvrit en éléments volatils et le réacteur Terre est en plein « fonctionnement ». Dans l’environnement riche et actif de cette dernière, la vie commence vers – 3,8 milliards d’années et elle commence peut-être parce que l’environnement minéral lui est favorable. Il fallait en effet que les effluents créant les cheminées des fumeurs-gris au fond des océans soient constitués de certains minéraux (sulfates de calcium avec du fer, du manganèse, du zinc, du cuivre, etc…) et que leur pH soit suffisamment bas pour que leurs alvéoles puissent abriter les premières matières organiques complexes se nourrissant de ces effluents, jusqu’à la vie. Je rappelle ici ma définition de ce phénomène extraordinaire, telle que formulée il y a déjà plusieurs années dans ce blog : « un processus continu de transformation de la matière par des organismes puisant leur énergie et leurs éléments constituants dans leur environnement, pour se reproduire presque à l’identique mais pas tout à fait ce qui leur permet de s’adapter aux conditions extérieures et donc d’évoluer ». Je pense que cette définition illustre bien le processus de co-évolution de la vie et des minéraux. Au-delà de l’apparition de la vie, qui est un phénomène symbiotique au début strictement minéral, cela évoque les multiples actions de réduction / oxydation, l’oxydation du fer ferreux en fer ferrique et la création massive de formations ferrifères rubanées (Banded Iron Formation) par l’oxygénation des océans résultant de la prolifération des algues monocellulaires bleues-vertes (cyanobactéries) dont l’oxygène moléculaire est le rejet métabolique. Cela évoque aussi la diffusion dans l’atmosphère de l’oxygène produit par la vie de ces mêmes algues et l’oxydation accélérée des minéraux exposés à cet oxygène atmosphérique. Cela évoque aussi l’utilisation par les coquillages du calcium pour leur coquilles et du calcaire qui en résulte. Cela évoque encore l’enfouissement des végétaux à l’époque carbonifère et leur lente transformation en charbon ou en pétrole. Les interactions sont multiples et on atteint aujourd’hui quelques 4300 variétés de minéraux sur Terre. Exploration spatiale, Dans notre Univers tout évolue, tout interagit et tout change – Exploration spatiale
  • Abigail Allwood et ses collègues pensent pour leur part que les formes observées résultent entièrement du métamorphisme. Ils ont comparé les sections frontale et longitudinale d’échantillons de roche contenant les stromatolithes présumés. Ils ont noté que l'un des côtés porte les traces d’une compression, tandis que l’autre porte celles d’une extension. Cela suggère donc que les structures coniques en question seraient des plissements locaux étirés. Une coupe exploratrice a montré que ces pincements s’étendaient sur au moins 10 centimètres de profondeur.  Pourlascience.fr, Les plus vieilles traces de vie n'en sont peut-être pas | Pour la Science

Images d'illustration du mot « métamorphisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « métamorphisme »

Langue Traduction
Anglais metamorphism
Espagnol metamorfismo
Italien metamorfismo
Allemand metamorphose
Chinois 变质
Arabe تحول
Portugais metamorfose
Russe метаморфизм
Japonais 変成作用
Basque metamorfosia
Corse metamorfisimu
Source : Google Translate API
Partager