La langue française

Endomorphisme

Sommaire

  • Définitions du mot endomorphisme
  • Étymologie de « endomorphisme »
  • Phonétique de « endomorphisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endomorphisme »
  • Citations contenant le mot « endomorphisme »
  • Traductions du mot « endomorphisme »
  • Antonymes de « endomorphisme »

Définitions du mot endomorphisme

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOMORPHISME, subst. masc.

A.− GÉOL. Transformation subie par une roche endogène au contact d'une roche qu'elle traverse. On appelle exomorphisme l'étude du métamorphisme de contact, et endomorphisme l'étude des anomalies constatées à l'intérieur du granite (P. Laffitte, Roches plutoniquesin La Terre, p. 749 [encyclop. de la Pléiade] ds Rob. Suppl. 1970).
P. métaph. :
Et simultanément ils [physiciens et naturalistes] s'avisent que, par choc en retour de leurs découvertes, eux-mêmes se trouvent engagés, corps et âme, dans le réseau des relations qu'ils pensaient jeter du dehors sur les choses : pris dans leur propre filet. Métamorphisme et endomorphisme, dirait un géologue. Objet et sujet s'épousent et se transforment mutuellement dans l'acte de connaissance. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 26.
B.− MATH. Projection des vecteurs de l'espace sur le plan des xy. Théorie (...) des endomorphismes des variétés abéliennes (Gds cour. pensée math.,1948, p. 311).La commutation dans l'anneau des endomorphismes d'un espace tensoriel (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 126).
C.− PSYCHOL. ,,Constitution physique des endomorphes ou viscérotoniques dans la typologie de Sheldon`` (Thinès-Lemp., 1975).
Étymol. et Hist. 1. 1890-1902 géol. minér. (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 15); 2. 1968 psychol. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de endomorphe*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

endomorphisme \ɑ̃.do.mɔʁ.fism\ masculin

  1. (Géologie) Faciès pétrographique produit lors de la cristallisation par des réactions chimiques entre un magma et des enclaves.
  2. (Mathématiques) Homomorphisme d’un ensemble muni d’une ou plusieurs lois de composition dans lui-même.
    • Un endomorphisme de groupe est une application qui, appliquée au groupe, donne un sous-groupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « endomorphisme »

(1893) De endomorphe avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endomorphisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endomorphisme ɑ̃dɔmɔrfism

Évolution historique de l’usage du mot « endomorphisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endomorphisme »

  • Il existe une famille importante d'endomorphismes, comprenant notamment les endomorphismes autoadjoints et les endomorphismes antisymétriques : ceux qui commutent avec leur adjoint. Une application linéaire ayant cette propriété est dite normale. Un cas particulier important est celui des automorphismes orthogonaux, c'est-à-dire les automorphismes u qui laissent invariant le produit scalaire : Techno-Science.net, 🔎 Espace euclidien - Définition et Explications
  • En particulier, dans le cas d'un endomorphisme, si on impose B= B' et C=C' , les formules précédentes se simplifient : Techno-Science.net, 🔎 Matrice (mathématiques) : définition et explications
  • OK c'est super que pijul ait une théorie lui permettant de toujours produire un résultat déterministe au lieu de lâcher l'affaire ou de diverger; sauf que tu oublies un petit détail : je m'en fous que pijul ait une théorie lui garantissant de toujours être un endomorphisme de "l'ensemble des combinaisons de chaines de caractère" (les "sources") et donc de ne jamais être indéterminé (aucun résultat) ou une distribution (plusieurs "ordonnées" pour une abscisse), car dans le monde réel nous ne travaillons pas sur "l'ensemble des combinaisons de chaines de caractère" mais "l'ensemble des combinaisons de chaines de caractère ayant un sens" (que ce soit un sens du point de vue du compilateur, ou pire du point de vue de leur but métier, c'est-à-dire qu'il faut qu'elles compilent mais en plus qu'elles fassent ce qu'on voulait exprimer). , Pijul, un nouveau gestionnaire de source - LinuxFr.org
  • L’opération de Trump (car c’est bien d’une opération de dupes qu’il s’agit) découle de ses (mauvais) conseillers qui l’ont invité à appuyer et expliciter sa (bien mauvaise) décision en s’appuyant sur un endomorphisme non applicable dans une telle situation, pour la simple raison qu’il (Trump), con comme il l’est, s’est aventuré dans l’espace hilbertien (que ni ses conseillers ni lui-même ne maîtrisent) lequel ne peut mener qu’à une projection orthogonale. Ceci veut dire que les deux « supplémentaires » (droites) abordées par sa décision se croiseront forcément en un point de contact rugueux et hautement explosif. C’est encore une « cow-boyerie » fumante made in USA, lesquels ne savent plus quoi faire après leurs plantages en, Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, et leur rage impuissante face à l’Iran et la Corée du nord. Enfin, en ce qui concerne la décision en elle même, c’est juste un « petit-gros » problème d’algèbre linéaire énoncé par Trump et son équipe, pas compliqué mais complexe dans sa « projection ». Algérie Patriotique, Les raisons cachées du transfert de l’ambassade des Etats-Unis à El-Qods - Algérie Patriotique

Traductions du mot « endomorphisme »

Langue Traduction
Anglais endomorphism
Espagnol endomorfismo
Italien endomorphism
Allemand endomorphismus
Chinois 同构
Arabe تشابه الشكل
Portugais endomorfismo
Russe эндоморфизм
Japonais 準同型
Basque endomorphism
Corse endomorfisimu
Source : Google Translate API

Antonymes de « endomorphisme »

Partager