La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métamère »

Métamère

[metamɛr]
Ecouter

Définitions de « métamère »

Métamère - Nom commun

  • (Zoologie) Désigne chacun des segments constitutifs du corps de certains invertébrés, tels que les annélides, les arthropodes et les chordés.

    Dans le corps élancé de la lombric, chaque métamère, semblable à un maillon d'une chaîne, s'imbrique parfaitement avec ses voisins pour former une structure harmonieuse et fonctionnelle.
    (Citation fictive)
  • (Embryologie) Se réfère à une série de segments médullaires fonctionnels alignés le long de la moelle spinale.

    Dans son développement embryonnaire, l'être humain se voit structuré par une série de métamères, ces segments médullaires fonctionnels alignés le long de la moelle spinale, si vitaux pour son bon fonctionnement.
    (Citation fictive)

Métamère - Adjectif

  • (Imprimerie) Se dit de couleurs qui paraissent identiques sous certaines conditions d'éclairage, bien qu'elles puissent différer physiquement.

    Dans l'univers de l'imprimerie, deux tons de rouge peuvent sembler identiques à l'oeil nu sous une lumière naturelle, pourtant, ils sont métamères, se distinguant radicalement sous un autre éclairage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « métamère »

Composé des éléments grecs méta- (« après ») et -mère (« élément »).

Usage du mot « métamère »

Évolution historique de l’usage du mot « métamère » depuis 1800

Synonymes de « métamère »

Citations contenant le mot « métamère »

  • "Il attaque alors le segment correspondant au territoire métamère du ganglion." Le virus détruit alors les cellules de la peau et l’on voit apparaître des petites cloques sur fond rouge. Les zones les plus fréquentes d’apparition du zona sont les zones intercostales et faciales (avec un risque d’atteinte oculaire).
    Marie Claire — Au secours, j'ai un zona ! - Marie Claire
  • Puis les chercheurs ont regardé d’un peu plus près notre grosse tête, qui fait presque la moitié de notre taille. On l’appelle le céphalothorax, la tête ayant fusionné avec le premier métamère de notre thorax (autrement dit, notre queue). Du coup, nous voilà avec une tête très grosse, longue et très renflée de chaque côté, un peu comme un hamster venant d’avaler son repas !
    The Conversation — Drôles d’animaux ! La crevette des abysses et sa grosse tête

Traductions du mot « métamère »

Langue Traduction
Anglais metamer
Espagnol metamer
Italien metamer
Allemand metamer
Chinois 同聚体
Arabe ميتامير
Portugais metamer
Russe метамертерапия
Japonais メタマー
Basque metamer
Corse metamero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.