La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merdaillon »

Merdaillon

[mɛrdajɔ̃]
Ecouter

Définitions de « merdaillon »

Merdaillon - Nom commun

  • (Désuet, péjoratif) Jeune enfant.

    Derrière lui, l'épicier dit très haut à une cliente : « Regardez-moi ce petit merdaillon ! Si c’était pas de sa mère ! »
    — Roger Ikor, À travers nos déserts
  • (Injurieux) Personne méprisable et insignifiante.

    Depuis que je suis sorti de taule, je fais c'que je veux., quand j'veux. Et c'est pas des merdaillons de flics dans ton genre qui vont m'empêcherde quoi que ce soit.
    — Jean-Christophe Grangé, La terre des morts

Étymologie de « merdaillon »

Du terme merdaille avec le suffixe diminutif -on.

Usage du mot « merdaillon »

Évolution historique de l’usage du mot « merdaillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « merdaillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « merdaillon »

Citations contenant le mot « merdaillon »

  • Les commentaires de Vroum Vroum ,d’Éléphant Man ,de Tolga Zaatcha sont autrement plus riches que tes sempiternels remarques de merdaillon . Ces trois intervenants sont plus anciens que toi sur ce site . On les connais tous . Toi par contre , tu n’interviens que depuis peu de temps et juste pour salir ce qui ne vont pas dans ton sens .Ordre de ton capitaine du makhnez !
    Algérie Patriotique — Nouvelle sérieuse détérioration dans les relations entre l’Algérie et le Maroc - Algérie Patriotique
  • Bravo, Général ! Il vaut mieux se démettre que se soumettre. Surtout à un petit caporal merdaillon.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : ce que Macron peut apprendre de Trump - Liberté d'expression
  • « Lorsque la maman est venue, elle a trouvé Matéo dehors avec un bonnet sur la tête. Elle a vu qu'il cachait des hématomes, puis le bébé a vomi à quatre reprises », résume Christine Catugier, la présidente du tribunal. « Le scanner a montré un hématome sous dural aigu. En garde à vue, vous avez avoué avoir donné une petite tapette à Matéo en le traitant de merdaillon. Puis vous avez parlé d'une bonne claque lors de la confrontation. Et aujourd'hui demande la présidente ? »
    ladepeche.fr — Auch. La nounou avait giflé un bébé de 7 mois - ladepeche.fr
  • Dépeint en rock star absolue, Thack n’a rien de la figure du « spécialiste » tel que dépeint par la télé américaine et adoré par les spectateurs. Le Dr House était un salaud, mais un salaud qui guérissait, Le Mentaliste est un merdaillon suffisant, mais sa suffisance était l’expression du talent qui lui permet de résoudre de terribles énigmes. Et ainsi de suite. Autant de fausses imperfections, de défauts superficiels, qui n'interdisaient en rien au spectateur de se projeter aux côtés de ces "anti"-héros.
    EcranLarge.com — The Knick : la grande série oubliée de 2014 - Dossier Série - EcranLarge.com

Traductions du mot « merdaillon »

Langue Traduction
Anglais merdaillon
Espagnol merdaillon
Italien merdaillon
Allemand merdaillon
Chinois 梅达永
Arabe ميردايلون
Portugais merdaillon
Russe merdaillon
Japonais merdaillon
Basque merdaillon
Corse merdaillon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.