La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menotter »

Menotter

[menɔte]
Ecouter

Définitions de « menotter »

Menotter - Verbe

  • (Police) Attacher avec des menottes.

    Jacques et Jeannot furent menottés avec une rapidité foudroyante ; pour ma part, je me voyais intimer l'ordre de lever les mains.
    — Yvonne Bercher, Au-delà des murs: témoignage et recherche sur l'univers carcéral suisse romand

Expressions liées

  • Être menotté à (être attaché à quelqu'un ou à quelque chose au moyen de menottes.)

Étymologie de « menotter »

Du mot menotte avec le suffixe verbalisant -er.

Usage du mot « menotter »

Évolution historique de l’usage du mot « menotter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « menotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « menotter »

Citations contenant le mot « menotter »

  • Devenir adulte, c’est aussi se rendre à l’évidence, lâcher ses rêves d’enfant pour se laisser menotter par la réalité.
    Aurore Guitry — Les Petites Morsures
  • La publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo des enfants, dont l'un a les mains menottées dans le dos, emmenés par les policiers jusqu'à leur voiture a conduit les autorités à demander une enquête interne de la police. Elle devra déterminer les raisons qui ont poussé les policiers à menotter les enfants, a expliqué le commissaire Gabriel Evangelisti sur la chaîne privée RTL.
    leparisien.fr — Belgique : une enquête vise deux policiers pour avoir menotté des enfants de 11 et 13 ans - Le Parisien
  • Ils ont ensuite tenté de saisir le quadragénaire par les aisselles pour le faire basculer du côté sécurisé du parapet. En vain. N’arrivant pas à le faire basculer du côté sécurisé du pont, l’individu se débattant violemment, les policiers ont eu le réflexe de menotter le quadragénaire au pont pour l’empêcher de basculer dans le vide.
    Faits divers : trois policiers sauvent un homme en le menottant au pont de Cheviré
  • Le 23 décembre 1992, à Béziers, des CRS poursuivent puis bloquent une voiture qu’ils suspectent volée. Pendant que l’un des occupants s’enfuit à pieds, l’autre, Hassan Benahmed, est interpellé. L’adolescent, de nationalité marocaine, résidant à Villeneuve-lès-Béziers, est âgé de dix-sept ans et n’est pas armé. Alors que l’un des CRS tente de le menotter en le plaquant sur le capot du véhicule, son collègue qui tenait Hassan Benahmed en joue ouvre le feu et le tue d’une balle dans la tête. Le sous-brigadier est condamné le 23 mars 1995 à dix-huit mois de prison, dont six mois fermes, par le tribunal de grande instance de Béziers.
    Basta ! — « Ce soir, j’ai la gâchette facile » : retour sur les dix affaires de violences qui ont mené des policiers en prison - Basta !
  • L'idée est de créer une contrainte suffisante pour amener la personne au sol ou la menotter debout sans difficulté. "Cette technique dure uniquement le temps de menottage", précise la source policière.
    SudOuest.fr — Fin de la clé d'étranglement : quelles sont les techniques d'interpellation des forces de l'ordre ?
  • L'enquête préliminaire, qui avait été ouverte au parquet de Paris début janvier pour «diffusion de message à caractère violent accessible à un mineur» et «port d'arme prohibé», se poursuit. Comme nous vous le révélions, les adolescents étaient en effet apparus dans un clip de rap dans lequel ils brandissaient des couteaux ou une feuille de boucher en proférant des paroles violentes. «Mes gars sur le rainté (NDLR : terrain en verlan) veulent se faire d'la monnaie sans se faire menotter », scandaient-ils. Puis : «Sortez les tarpé (pétards), pas besoin du 9M (arme de calibre 9 mm) pour vous faire cavaler. »
    leparisien.fr — Clip de rap violent : huit adolescents épinglés par la justice - Le Parisien
  • Le conducteur qui parlemente fait mine de redémarrer : l'un des policiers jette alors un stop stick sous le véhicule. une sorte de herse qui crève les pneu dès qu'une voiture roule dessus. Le conducteur s'en rend compte et s'arrête à temps. Peu après, malgré l'opposition des policier l'homme très athlétique parvient à sortir du véhicule et tente de s'enfuir à pied. Mis à terre une première fois, il se relève et parvient alors que les 3 policiers tentent de le menotter à les faire tous tomber au sol. L'arrivée de renfort mettra fin à cette rébellion.
    France Bleu — Interpellation mouvementée d'un dealer à Châtellerault !
  • Le conducteur se retrouve avec plusieurs armes pointées sur lui. Il sort de son véhicule de prêt, une BMW 118 d blanche, se fait encagouler, menotter et embarquer à la Blécherette. Fouille au corps, dénudé. A 14h45, faute d'indices probants dans sa voiture prêtée, il est libéré. «Au revoir, excusez-nous», lui aurait lancé un gendarme en lui tendant ses vêtements et la clé de sa voiture.
    lematin.ch/ — Vaud: Arrestation musclée à Crissier: le pseudo baron de la drogue blanchi - Faits Divers - lematin.ch

Traductions du mot « menotter »

Langue Traduction
Anglais handcuff
Espagnol esposar
Italien ammanettare
Allemand handschelle
Chinois 手铐
Arabe الأصفاد
Portugais algema
Russe наручник
Japonais 手錠
Basque handcuff
Corse manicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.