La langue française

Mendigoter

Définitions du mot « mendigoter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mendigoter, verbe,pop. Mendier. Pas Biquet, qui a l'air de lui en vouloir, pas Pépin qui mendigote lui-même et ne paie jamais, même quand il invite (Barbusse, Feu, 1916, p. 157). [mɑ ̃digɔte], (il) mendigote [mɑ ̃digɔt]. 1reattest. 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p.219); de mendigot, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

mendigoter \mɑ̃.di.ɡɔ.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Mendier.
    • C’était agaçant à la longue de devoir mendigoter auprès d’un jupon chaque pièce de deux francs. — (Robert Walser, Walter Weideli, L’Homme à tout faire‎, 2000)
    • Enfin, elle a choisi de prendre elle-même son destin en main, et de ne pas mendigoter auprès des grandes puissances. — (Pierre Gripari, Frère Gaucher, ou Le voyage en Chine, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mendigoter »

(Date à préciser) De mendigot avec le suffixe verbalisant -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mendigoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mendigoter mɑ̃digɔte

Citations contenant le mot « mendigoter »

  • « Le manque de personnel des grands hôtels m’attriste, surtout lorsque je pense à tous les chômeurs, vagabonds, dépenaillés divers, qui seraient si bien là, au chaud, à me cirer mes chaussures et à me porter mes valises dans le dos de la Sécu, plutôt qu’à me mendigoter deux francs à l’entrée du métro sans ôter le mégot de leur bouche.  Club de Mediapart, Un « idéologue » d'extrême droite : Vladimir Volkoff | Le Club de Mediapart
  • Au lieu de se montrer dignes de leur indépendance, les musulmans Algériens se sont empressés de retomber depuis 1962 dans la décadence et le chaos. Apparemment ils sont incapables de se gouverner eux-mêmes et préfèrent vivre en barbares musulmans plutôt que de profiter des leçons du passé. C’est leur problème. Personnellement je m’en fiche complètement, seulement qu’ils se dispensent de venir mendigoter chez nous, qu’ils ne viennent pas nous raconter d’histoires à dormir debout sur leur passé glorieux et les soi-disant misères que la France leur aurait infligées – et surtout, surtout, qu’ils n’aient pas la prétention d’exiger un respect que leur attitude inqualifiable interdit de ressentir. Dreuz.info, De Gaulle : « Pompidou, figurez-vous que j’ai passé ma vie à tirer contre des Français»

Images d'illustration du mot « mendigoter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mendigoter »

Langue Traduction
Anglais begging
Espagnol mendicidad
Italien accattonaggio
Allemand betteln
Chinois 乞讨
Arabe التسول
Portugais implorando
Russe нищенство
Japonais 物乞い
Basque eskean
Corse mendicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « mendigoter »

Source : synonymes de mendigoter sur lebonsynonyme.fr

Mendigoter

Retour au sommaire ➦

Partager