La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménagerie »

Ménagerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ménagerie ménageries

Définitions de « ménagerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉNAGERIE, subst. fém.

A. − Lieu où sont réunis des animaux dangereux, exotiques, ou rares destinés à être montrés au public. Gardien d'une ménagerie; animaux, bêtes, panthère de ménagerie; bruit, odeur de ménagerie; ménagerie annexée à un cirque. La malheureuse bête (...) ressemblait à ces lions de ménagerie, ahuris d'affronter les feux de la rampe, et qu'il faut cravacher pour les faire ressouvenir qu'ils sont pourtant des lions (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p. 681).On leur fit visiter les ménageries pleines de quadrupèdes inconnus de nos climats (Grousset,Croisades,1939, p.198):
1. Dans ce quartier résonnent parfois les appels sauvages poussés par quelque bête de la ménagerie voisine: un ara qui crie, un éléphant qui barrit, un aigle qui trompette, un tigre qui miaule. Bourget,Disciple,1889, p. 12.
P. métaph. Je griffonne ceci au chant de bengalis que j'ai rapportés à ma femme − et tu comprendras combien nous devons être heureux, en famille, ou en ménagerie, comme tu le voudras (Mallarmé,Corresp.,1864, p. 136).
B. − Ensemble des animaux gardés dans un tel lieu. Ménagerie d'animaux exotiques, de bêtes féroces, de lions, de tigres. On eût dit les ébats d'une ménagerie, quand, après la sortie du dompteur qui les tenait couchés sous sa cravache, les fauves gambadent dans la cage et mordent les barreaux (Vogüé,Morts,1899, p. 14):
2. Le maître du cirque (...) profitait des vacances de Pâques pour envoyer ses ours et ses dogues donner quelques représentations à Meaux. Toute cette ménagerie voyageait à pied. À la dernière halte on l'avait démuselée pour la faire manger; et, pendant que leurs gardiens s'attablaient au cabaret voisin, les ours avaient profité de ce moment de liberté pour faire à leur aise, joyeux et seuls, un bout de chemin. Hugo,Rhin,1842, p. 157
1. P. anal.
a) Ensemble d'animaux non féroces. Il (...) m'a montré ses poules, ses canards, ses lapins, ses chiens, une ménagerie extraordinaire, jusqu'à un corbeau (Zola, Œuvre,1886, p. 283).J'en avais toute une collection [de pierres] ainsi qu'une ménagerie d'escargots, et des billes, et des toupies (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 116).
b) Ensemble d'animaux miniatures en plastique ou en bois. Le petit garçon, à ses pieds, jouait avec une ménagerie de bois (Flaub.,Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 171).
2. P. métaph. Que Foedora vît en moi quelque célébrité prochaine et voulût augmenter sa ménagerie de savants, je crus lui plaire (Balzac,Peau chagr.,1831, p. 118).MmeT...f tient une ménagerie d'hommes de lettres, de faiseurs; on s'y installe. Le mari n'est rien, c'est un homme qui chantonne dans les corridors (Goncourt,Journal,1854, p. 136).Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants Dans la ménagerie infâme de nos vices (Baudel.,Fl. du Mal,1857, p. 6).Là-bas, on entend des cris: «Barque est en proie à une ménagerie de ménagères... et la scène est épiée par une fillette pâle...» (Barbusse,Feu,1916, p.86).
Prononc. et Orth.: [menaʒ ʀi]. Ac. 1694, 1718: mesnagerie; dep. 1740: ménagerie. Étymol. et Hist. 1. 1530 «administration d'une maison et surtout d'une ferme» (Palsgr., p. 233: Husbandrie. mesnagerie) − 1677, Miège; 2. 1583-90 «lieu qui renferme tout ce qui appartient à la vie d'une ferme» (Brantôme, Cap. franç., M. Parisot [V, 235] ds Hug.); 3. 1664 «endroit où sont rassemblés des animaux rares ou étrangers» (La Fontaine, Amours de Psyché, I); d'où 1812 «les animaux eux-mêmes» ici fig. «animaux familiers d'une personne» MlleBinet et sa ménagerie (Jouy, Hermite, t. 2, p. 219); 4. 1831 «rassemblement d'êtres vivants» sa ménagerie de savants (Balzac, loc. cit.); 5.1869 «jouet» une ménagerie de bois (Flaub., loc. cit.). Dér. de ménage*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 159. Bbg. Mack. t.2 1939, p.179.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ménagerie \me.naʒ.ʁi\ féminin

  1. (Zoologie) Endroit où sont réunis, en vue de l’étude de la zoologie, les principales espèces d’animaux.
    • …le singe, le tigre, le lion éloignés de leur patrie et enfermés dans nos ménageries ne tardent pas à tomber dans un état de décrépitude complet et sont presque toujours enlevés par la phthisie. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Il y a ainsi, pour les boutiquiers et les concierges, comme pour le chasseur dans la campagne, des signes précis de l'heure et du temps qu'il fera dans les promeneurs de ce quartier, où résonnent parfois les appels sauvages poussés par quelque bête de la ménagerie voisine : un ara qui crie, un éléphant qui barrit, un aigle qui trompette, un tigre qui miaule. — (Paul Bourget, Chapitre I : Un Philosophe moderne, dans Le Disciple, Alphonse Lemerre éditeur, Paris, 1889, p. 3-4)
    • La ménagerie se développe sur un autre terrain : les jardins zoologiques des grandes villes, aujourd'hui aménagés en parcs où les bêtes sont présentées en liberté relative. — (Gustave Fréjaville, « Le cirque-ménagerie », dans Encyclopédie française, Tome XVI : Arts et littératures dans la société contemporaine, Paris, 1935, p. 16.76-16)
    • Le Jardin des Plantes proprement dit comporte une orangerie, des serres tropicales, un jardin d'hiver, un jardin alpin. Lui sont annexés des galeries de zoologie, botanique, géologie, minéralogie, paléontologie, une ménagerie et un vivarium. — (Henri Belliot, Chapitre III « Le cours général des études », Titre Sixième « La recherche scientifique », dans Encyclopédie pratique de l'éducation en France, Institut Pédagogique National (I.P.N.) et Société d'Edition de Dictionnaires et Encyclopédies (S.E.D.E.), Paris, 1960, p. 247)
    • Geoffroy Saint-Hilaire, qui cumulait avec son poste de savant celui de directeur de la Ménagerie, prescrit à tout son personnel d'éviter dorénavant le terme de ménagerie, et de lui préférer celui de jardin zoologique. — (Stéphane Audeguy, Histoire du lion Personne, Éditions du Seuil, collection Fiction & Cie, Paris, Août 2016, Chapitre 32, p. 204-205)
  2. (Cirque) (Plus courant) Collection ambulante d’animaux généralement sauvages que l’on mène de ville en ville, de foire en foire.
    • Le maître du cirque de la barrière du Combat profitait des vacances de Pâques pour envoyer ses ours et ses dogues donner quelques représentations à Meaux. Toute cette ménagerie voyageait à pied. — (Victor Hugo, Lettre Vingtième : De Lorch à Binden, dans Oeuvres complètes : Le Rhin, Tome II, Henri-Louis Delloye éditeur, Paris, 1842, p. 70)
    • On eût dit les ébats d'une ménagerie, quand, après la sortie du dompteur qui les tenait couchés sous sa cravache, les fauves gambadent dans la cage et mordent les barreaux. — (Eugène-Melchior de Vogüé, Les Morts qui parlent, Première Partie, Revue des Deux Mondes, Tome 151, 1er février 1899, p. 489)
    • Un noble vieillard, avec des gestes de dompteur, déchaînait un acte de Wagner : la malheureuse bête – l'acte – ressemblait à ces lions de ménagerie, ahuris d'affronter les feux de la rampe, et qu'il faut cravacher pour les faire ressouvenir qu'ils sont pourtant des lions. — (Romain Rolland, Jean-Christophe à Paris : La Foire sur la Place, Librairie Paul Ollendorff, Paris, 1908, p. 67)
    • Le public attendait de nous, en plus du spectacle de piste, avec de nombreux groupes de dressage, une ménagerie nombreuse. — (Lorenz Hagenbeck, Ces bêtes que j'aimais tant : L'Arche de Noé du XXe siècle, Presses de la Cité, Paris, 1956 - Presses Pocket, Paris, 1962, p. 239)
    • (Par apposition)Il y avait quarante chevaux dans les écuries, sept éléphants sous une tente spéciale et les roulottes-cages de deux groupes de fauves –tigres et lions– abritées sous la tente ménagerie. — (Guy des Cars, Le Château du clown , éd. Plon, 1977)
  3. (Par analogie) Collection de jouets d’enfants qui reproduisent en réduction les principales espèces d’animaux.
    • Le petit garçon, à ses pieds, jouait avec une ménagerie de bois. — (Flaubert, Éduc. sent., t. 1, 1869, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉNAGERIE. n. f.
Endroit où sont réunis, en vue de l'étude de la Zoologie, les principales espèces d'animaux. La ménagerie du Jardin des Plantes. Il désigne aussi une Collection ambulante d'animaux généralement sauvages que l'on mène de foire en foire. Il désigne, par analogie, une Collection de jouets d'enfants qui reproduisent en réduction les principales espèces d'animaux.

Littré (1872-1877)

MÉNAGERIE (mé-na-je-rie) s. f.
  • 1Lieu qui renferme tout ce qui appartient à la vie et aux commodités champêtres, c'est-à-dire des bestiaux, une laiterie, une volière, etc. Il ne trouve rien de bon que ce qui vient de sa ménagerie.

    Il vieillit dans ce sens.

  • 2Lieu où l'on rassemble des animaux étrangers et rares. La ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu, qu'on apprend à connaître la sagesse divine, Chateaubriand, Génie, I, V, 4.

    Collection ambulante d'animaux que l'on montre de foire en foire.

HISTORIQUE

XVIe s. La mesnagerie [mise en œuvre] de la laine, La Boétie, 162. Toutes ces deux mesnageries, et celle de dehors et celle de dedans, ont mestier [besoin] de soing et de diligence, La Boétie, 162. Les plus fermes voulurent debatre les fossez de quelques mesnageries, D'Aubigné, Hist. III, 393. Quant à la mesnagerie, les bestes nous surpassent en cette prevoyance d'amasser, Montaigne, II, 186. Feignans de faire la menagerie du roy, ils ne firent autre chose qu'une mangerie pour eux au prejudice des seigneurs et de leurs sujets, Pasquier, Rech. liv. IV, p. 339, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉNAGERIE, s. f. (Gram.) bâtiment où l’on entretient pour la curiosité un grand nombre d’animaux différens. Il n’appartient guere qu’aux souverains d’avoir des ménageries. Il faut detruire les ménageries, lorsque les peuples manquent de pain ; il seroit honteux de nourrir des bêtes à grands frais, lorsqu’on a autour de soi des hommes qui meurent de faim.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ménagerie »

Ménager 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1530) Mot dérivé de ménager, avec le suffixe -ie. Apparait avec le sens de « administration d'une maison et surtout d'une ferme » puis « lieu qui renferme tout ce qui appartient à la vie d'une ferme » ; (1664) prend le sens moderne de « endroit où sont rassemblés des animaux rares ou étrangers ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ménagerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ménagerie menaʒœri

Citations contenant le mot « ménagerie »

  • Google n'en est pas à son coup d'essai avec les animaux virtuels. Depuis le début du mois d'avril, il est possible de voir en 3D toute une ménagerie (lire : Affichez dans votre salon des animaux en 3D trouvés dans Google). WatchGeneration, Les dinosaures rejoignent la ménagerie en réalité augmentée de Google | WatchGeneration
  • À noter également quelques reports, de spectacles annulés en fin de saison, comme la pièce de danse Magma avec Marie-Agnès Gilot et la ménagerie de verre avec Isabelle Huppert. France Bleu, La relance éco : une saison inaugurale et un déménagement pour La Comédie de Clermont-Ferrand
  • Poursuivant sa série de portraits 'nos créateurs ont du talent', info-chalon.com est allé à la rencontre de Sabine Prévotat. Après un cursus en Arts Plastiques et en Arts Appliqués, elle devient infographiste à Paris puis c'est le retour aux sources, direction la Bourgogne, Moroges plus précisément, où elle donne vie à une jolie ménagerie tout en motifs et en couleurs. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Sabine Prévotat fait vivre le monde merveilleux de Luce Lucette Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Sur l’île du Petit Maroc, ​à l’emplacement même où la grande scène des Escales aurait du accueillir public et musiciens, se dresse le chapiteau rouge du cirque Claudio Zavatta. Il y proposera durant 1 mois son nouveau spectacle 2020, avec le nouveau clown Lucas Pontigo venu du Brésil, le jongleur Pedro venu du Chili, une vingtaine d’autres artistes, et 40 animaux parmi lesquels le groupe de lions et le lion blanc de Didier Prein. Le public aura également la possibilité de visiter la ménagerie. SaintNazaireNews.fr, Saint-Nazaire : le cirque Zavatta se pose au Petit Maroc
  • A la ménagerie du Jardin des Plantes, qui fait partie comme le zoo de Vincennes du Muséum d'histoire naturelle, on est aussi en pleine période de naissances. Mais la nursery sera moins remplie cette année. « D'ordinaire au mois de mars on a des œufs en incubation pour les espèces les plus menacées. Mais cela demande beaucoup de temps : il faut peser les œufs, les retourner et ensuite élever les oisillons. En temps normal, un éleveur reste même sur place la nuit. Là, c'était impossible à faire », soupire Christelle Hano, la chef soigneuse de la ménagerie. leparisien.fr, Paris : au zoo de Vincennes et à la ménagerie, les équipes veillent sur les naissances - Le Parisien

Traductions du mot « ménagerie »

Langue Traduction
Anglais menagerie
Espagnol casa de fieras
Italien serraglio
Allemand menagerie
Chinois 变种人
Arabe ميناجيري
Portugais menagerie
Russe зверинец
Japonais 動物園
Basque menagerie
Corse menagerie
Source : Google Translate API

Synonymes de « ménagerie »

Source : synonymes de ménagerie sur lebonsynonyme.fr

Ménagerie

Retour au sommaire ➦

Partager