La langue française

Mélophage

Définitions du mot « mélophage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLOPHAGE, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte diptère qui vit en parasite dans la laine des moutons dont il suce le sang. J'ai réussi à me faire piquer par des Mélophages recueillis sur un Mouton (Brumpt,Parasitol.,1910, p. 572).
Prononc.: [melɔfa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1802 (Latreille, Hist. nat. des crustacés et des insectes, t. 14, p. 402). Comp. des élém. mélo-*, gr. μ η λ ο- de μ η ̃ λ ο ν «mouton, brebis» et -phage*.

Wiktionnaire

Nom commun

mélophage \me.lɔ.faʒ\ masculin

  1. Insecte diptère de la famille des hippoboscidés, aptère, aux pattes fortes, parasite hématophage du mouton dont il détériore la peau en provoquant des noisillures.
    • Atelier sur la lutte contre la gale, la phtiriase et le mélophage des ovins et des caprins pour améliorer la qualité des peaux en Érythrée, en Éthiopie. (fao.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mélophage »

(Siècle à préciser) Du latin scientifique melophagus composé de μῆλον, mêlon (« mouton ») et -phage de φάγος, phagos (« mangeur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélophage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélophage melɔfaʒ

Citations contenant le mot « mélophage »

  • Quoi de plus naturel que la laine ? Elle protège les animaux du froid durant l’hiver. Mais au printemps, elle devient très encombrante. Les moutons d’élevage doivent donc être tondus une fois par an. Ils sont ensuite plus légers, plus propres et débarrassés de leurs parasites externes (tiques, myiase, gales, mélophages…). En 2015, après plusieurs années d’errance, Chris le mouton avait été libéré de 40,4 kilos de laine accumulée qui le faisaient atrocement souffrir. , Peut-on s'habiller de laine sans faire souffrir d'animaux ? - Fondation 30 Millions d'Amis

Traductions du mot « mélophage »

Langue Traduction
Anglais melophage
Espagnol melófago
Italien melophage
Allemand melophage
Chinois 噬菌体
Arabe ميلوفاج
Portugais melófago
Russe melophage
Japonais メロファージ
Basque melophage
Corse melofago
Source : Google Translate API

Mélophage

Retour au sommaire ➦

Partager