La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélèze »

Mélèze

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mélèze mélèzes

Définitions de « mélèze »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLÈZE, subst. masc.

BOT. Arbre gymnosperme (de la famille des Abiétinées) à cônes dressés qui produit une résine appelée thérébenthine de Venise et dont les feuilles caduques produisent une substance appelée manne-de-Briançon (v. manne). Les sapins, les mélèzes (...) sont très propres à attirer et recueillir, par leurs folioles (...) les vapeurs de l'atmosphère des montagnes (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.84).Un grand vent venait de la mer et faisait rouler dans les hautes branches des mélèzes, des pins géants du jardin, un orage majestueux (Gracq, Beau tén., 1945, p.71).
Prononc. et Orth.: [melε:z]. Ac. 1762: mélèze; Ac. 1798: méleze; dep. 1835: mélèze. Etymol. et Hist. 1552 fém. (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 752b ds Rom. Forsch. t.32, p.104), encore fém. ds Trév. 1771, souvent fém. dans les parlers région. (v. FEW t.6, 1, p.654a et Roll. Flore t.11, p.232); 1765 melese masc. [p. anal. avec les autres noms d'arbres] (Encyclop. t.10). Empr. à l'a. dauph. melese (attesté en 1313, v. J. Hubschmid, Alpenwörter romanischen und vorromanischen Ursprungs, Berne, 1951, p.55) qui remonte à une forme *melice, issue, après changement d'accentuation propre aux parlers de cette aire géogr. (cf. rŭmĭce > rumeze dans les parlers de la Drôme, Hubschmid, loc. cit. et FEW t.10, p.557b), de *melice (d'où a. prov. melse ca 1540, v. P. Meyer, Doc. ling. des Basses-Alpes ds Romania, t.27, p.376; cf. encore Rabelais, Tiers Livre, chapitre 52, éd. M. A. Screech, p.352 qui atteste melze comme mot employé par «les Alpinois»), formé du croisement d'un rad. gaul. mel- désignant cet arbre, avec le mot lat. larix qui le désignait. Fréq. abs. littér.: 115. Bbg. Meyer-Lübke (W.). Wortgeschichtliches. Z. rom. Philol. 1891, t.14, pp.243-244. _ Paris (G.). Romania. 1891, t.20, pp.333-334.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mélèze \me.lɛz\ invariable

  1. Couleur vert doux moyen légèrement bleuté. #386F48
    • Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.

Nom commun - français

mélèze \me.lɛz\ masculin

  1. (Botanique) Genre de conifères, grand arbre résineux de forme pyramidale, à aiguilles caduques, étroites et groupées en bouquets.
    • Une forêt de mélèzes.
    • Les usages du mélèze sont nombreux. Aussi robuste qu’élégant, il donne un bois de grande valeur, quasi imputrescible, qui résiste parfaitement aux intempéries. Les plus durables des chalets alpins doivent leur longévité au mélèze et leurs toits revêtus de bardeaux de bois peuvent durer près de cent ans. — (Pontoppidan Alain, Le Mélèze, 96 p., page 10, 2002, Actes Sud)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉLÈZE. n. m.
Arbre de la famille des Conifères et de forme pyramidale, dont les feuilles étroites et groupées en bouquet tombent pendant l'hiver. On le nomme aussi Larix.

Littré (1872-1877)

MÉLÈZE (mé-lè-z') s. m.
  • Nom vulgaire du larix européen, qui fournit la térébenthine dite de Venise, nommée gomme d'Orembourg dans le nord de l'Europe. Ou brûlant sur la cendre à la fuite du jour, Un mélèze odorant attendrait mon retour, Chénier, Élég. X.

    Faux mélèze, nom vulgaire de l'aspalath chénopode, légumineuses.

HISTORIQUE

XVIe s. Vous la nommez larix en latin ; les Alpinois la nomment melze, Rabelais, Pant. III, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mélèze »

Origine inconnue. À Genève, on dit la mélèze ou melèze. Roullin pense que dans mélèze est un radical mel signifiant manne, dite miel par assimilation ; radical qui serait aussi dans μελία, nom du frêne qui donne la manne commune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Chez Rabelais : « Vous la nommez larix en latin ; les Alpinois la nomment melze », (1765) melese, mot du Dauphinois, féminin dans ce patois et passé au masculin, genre commun des arbres en français, issu d’une forme *melice[1] d’origine obscure :
  1. Roullin[2] pense que dans mélèze est un radical *mel signifiant « manne », dite miel par assimilation ; ce radical qui serait aussi dans le grec μελία, melia (« frêne ») qui donne la manne commune.
  2. Ce *melice[1] est issu du croisement de ce radical *mel et du latin larix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélèze »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélèze melɛz

Fréquence d'apparition du mot « mélèze » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mélèze »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mélèze »

  • Pourquoi le mélèze perd ses aiguilles et pas le sapin ? Et pour­quoi le rouge-gorge a‑t-il la gorge rouge ? C’est avec de jolis mots dans de jolis pay­sages que la conteuse Laurence Druon va répondre à ces ques­tions sur le GR54, du 13 juillet jus­qu’au 4 août, lors d’un tour conté du mas­sif des Écrins.
    Place Gre'net — Contes et randonnées cet été sur le GR54 dans les Écrins | Place Gre'net
  • La coque est lattée en mélèze, un bois que l’on trouvait autrefois dans la construction navale mais qui a été abandonné car il ne vieillissait pas très bien
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Chantier. Kaori 550, un dayboat écolo qui détonne
  • Au bout de ce sentier bordé de petites falaises de grès sur la gauche et où, sur la droite, chante un ru qui ira grossir la Stutzbach, on prend à droite, puis à gauche et de nouveau à droite pour entamer la montée vers la grotte de Danne et le rocher Albert. Magnifique endroit où on peut se ressourcer avant de poursuivre pour rejoindre le Finstingerkopf en passant devant la maison forestière du même nom. Nous sommes là environ à mi-parcours et on en profite pour admirer la belle sculpture sur un tronc de mélèze offert par Freddy Barthel, agent patrimonial, intitulée  La légende de saint Hubert , réalisée en 2013 par Gérard Resch.
    Environnement | Randonnée : la nouvelle circulaire du Club vosgien pas à pas
  • Il avait plus de 500 ans et depuis quelques années, commençait à perdre ses branches. Malgré quelques consolidations, il était nécessaire d’abattre ce mélèze des Karellis avant qu’il ne tombe de lui-même. L’idée était de déterminer son âge en comptant les cercles sur sa souche. Cependant comme le cœur de l’arbre est désagrégé, on ne saura pas précisément sa date de naissance.
    Environnement | Montricher-Albanne : le gros mélèze des Karellis a été abattu
  • Plusieurs professionnels proposent des croisières sur le Rhône, parfois agité de vagues produites par le vent du sud. Notre coup de cœur : la Compagnie des canotiers Rhône & Saône et son nouveau catamaran écoresponsable, agencé tout en bois de mélèze, alimenté en énergie par une vingtaine de panneaux solaires, qui peut accueillir jusqu’à 70 passagers.
    Le Monde.fr — Au fil de l’eau… Cinq virées le long du Rhône
  • Les couleurs sombres avec une belle touche de vert mélèze, la moquette florale audacieuse ainsi que le verre bleu givré de Passavant-la-Rochère (70), qui rappelle la rivière proche, font de la nature la reine des lieux. Une envolée d’oiseaux en laiton traverse la salle et se reflète dans les grandes baies vitrées de l’établissement pour un dépaysement total. Les tableaux signés Ibride apportent un peu de douceur : «  Rachel, de chez Ibride, nous a fait des portraits qui sont uniques pour lesquels on a l’exclusivité pendant un an », complète Jocelyn Gelé, le propriétaire.
    Economie | Le restaurant Le Parc, un nouvel écrin au bord du Doubs
  • Dans cette belle clairière agrémentée d’un ruisseau et d’un petit lac, on pourra aussi observer un pin cembro (pin à 5 aiguilles) et différencier les conifères, avec les frondaisons sombres des épicéas et celles plus claires du mélèze, dont l’écorce torturée contraste avec la douceur des aiguilles.
    Culture - Loisirs | Au départ d’Argentière, vers la forêt de la Moraine
  • L’enseigne annonce un magasin « écoconçu qui réunit des éléments naturels tels que la terre du Royan, les pierres séches de Montaigu, le bois de mélèze ainsi que des équipements écologiques comme les dalles ne plastique recyclable, les peintures murales NF environnement. »
    Un magasin Nature et Découvertes annoncé aux Sables-d'Olonne | Le Journal des Sables

Traductions du mot « mélèze »

Langue Traduction
Anglais larch
Espagnol alerce
Italien larice
Allemand lärche
Chinois 落叶松
Arabe الصنوبر
Portugais lariço
Russe лиственница
Japonais カラマツ
Basque alertzea
Corse larice
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mélèze au Scrabble ?

Nombre de points du mot mélèze au scrabble : 15 points

Mélèze

Retour au sommaire ➦