La langue française

Abiétacée

Définitions du mot « abiétacée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABIÉTACÉE, subst. fém.

BOT. [Emploi surtout au plur.] Famille d'arbres caractérisés par leurs feuilles et leurs fruits, comprenant la plupart des conifères européens (pins, sapins, épicéas, cèdres, mélèzes, etc.). Synon. pinacées :
1. Alors apparurent d'immenses et interminables forêts qui rappelaient les forêts australiennes; mais ici, les kauris remplaçaient les eucalyptus. Bien qu'ils eussent singulièrement usé leur admiration depuis quatre mois de voyage, Glenarvan et ses compagnons furent encore émerveillés à la vue de ces pins gigantesques, dignes rivaux des cèdres du Liban et des « mammouth trees » de la Californie. Ces kauris, en langue de botaniste « des abiétacées damarines », mesuraient cent pieds de hauteur avant la ramification des branches. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 185.
2. Abiétacées. Le genre Pinus, riche en espèces, constitue l'une de nos essences forestières les plus importantes. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 824.
3. Les Cèdres (Cedrus) sont des Abiétacées au port imposant. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960p. 832.
Prononc. ET ORTH. − La seule transcription de ce mot est celle du Pt Lar. 1968 : abjetase. Cf. abies.
Étymol. ET HIST. − Terme récemment admis dans les dict. gén. (Lar. encyclop.), fonctionnant concurremment avec abiétinées, de même sens, et paraissant supplanter ce dernier dans les ouvrages techn. spécialisés contemp. (cf. P. Fournier, Les Quatre flores de la France, nouv. tirage 1961, p. 20; Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 824-825, où sont étudiées les abiétacées et non les abiétinées). Dér. de abies (rad. abiet-); suff. -acée*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « abiétacée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abiétacée abietase

Citations contenant le mot « abiétacée »

  • Communément appelée sapin de Serbie, on dit que c’est l’abiétacée la moins prétentieuse en termes de terre de cultivation. L’Épicéa de Serbie peut aussi se vanter d’une anatomie extrêmement élégante ce qui veut dire qu’elle est parfaitement adaptée à devenir votre sapin de Noël, même si vous habitez dans un tout petit appartement. Picea Omorika émet une odeur fraîche de résine qui n’est pas autant puissante que celles des espèces précédentes mais est tout aussi agréable à l’odorat. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Quelle variété sapin de Noël choisir ? Top 5 des plus odorantes en France

Traductions du mot « abiétacée »

Langue Traduction
Anglais abietaceae
Espagnol abietaceae
Italien abietaceae
Allemand abietaceae
Chinois 牛鞭草科
Arabe abietaceae
Portugais abietaceae
Russe abietaceae
Japonais キク科
Basque abietaceae
Corse abietaceae
Source : Google Translate API

Synonymes de « abiétacée »

Source : synonymes de abiétacée sur lebonsynonyme.fr

Abiétacée

Retour au sommaire ➦

Partager