La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanisation »

Mécanisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mécanisation mécanisations

Définitions de « mécanisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉCANISATION, subst. fém.

A. − Emploi intensif des machines pour remplacer les opérations manuelles dans la réalisation des travaux. Mécanisation agricole. Les régions rurales sont presque désertes et le travail repose sur une mécanisation poussée à l'extrême (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 144).
B. − Domaine milit.Dotation d'une unité en engins mécaniques servant au combat ou au transport. Une mécanisation et une motorisation poussée de certains éléments mobiles (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 4202).
C. − Au fig. Transformation de comportements naturels en réactions déclenchées automatiquement, échappant à la volonté. Quoi d'amélioré chez Gabrielle Fumet, chez Bonvalot, chez la petite Doré? Je note de l'assouplissement, de la discipline, de la mécanisation (Frapié, Maternelle, 1904, p. 161).On voudrait réaliser dans l'ordre de la raison quelque chose d'analogue à un mécanisme qui fonctionne par lui-même indépendamment de la volonté − quelque chose qui marche tout seul. C'est contre cette mécanisation de la pensée qu'il s'agit de protester (G. Marcel, Journal, 1914, p. 74).Un nouveau progrès est accompli dans la mécanisation de la pensée humaine (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 42).
Prononc.: [mekanizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1870 «le fait de rendre semblable à une machine» (Goncourt, Journal, p. 593); 2. 1949 «emploi généralisé de la machine comme substitut de la force humaine» (Brunerie, Industr. alim., p. 17). Dér. de mécaniser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mécanisation \me.ka.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de mécaniser.
    • Loin de réduire l'utilisation de l'outillage à main, le progrès technique et le développement de la mécanisation n'ont fait qu'élargir les débouchés des fabricants. — (La mécanisation favorise le développement de l'outillage à main, Le Monde, 26 mai 1962)
    • Complétant, en 1962, son ouvrage Où va le travail humain ? , écrit en 1950, Georges Friedman considérait déjà que le travailleur, après avoir été le « bouche-trou de la mécanisation » , deviendra « le bouche-trou de l’automatisation ». — (Michel Cornaton, Le lien social : etudes de psychologie et de psychopathologie sociales, Éditions L'Interdisciplinaire, 1999, p. 256)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mécanisation »

Composé de mécaniser et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mécanisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mécanisation mekanisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mécanisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécanisation »

  • C'est à la fin du XIXe siècle que Ferdinand et Marie Fert ont fondé ce qui deviendra une entreprise familiale. A l'origine, il s'agit de confectionner des scourtins, filtres en cordes grossières utilités pour la production d'huile d'olive. Le fondateur de la scourtinerie contribuera largement à faire évoluer les techniques en créant un procédé de mécanisation de la fabrication de ces filtres, qui étaient tissés à la main. 
    France Bleu — Le musée du scourtin, entre artisanat local et saga familiale
  • S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres.
    Francis Blanche
  • Le géant allemand de la mécanisation des cultures industrielles vient de reprendre 100 % du danois Asa-Lift, dont il possédait déjà 70 %.
    La France Agricole — Cultures industrielles : Grimme reprend la totalité d’Asa-Lift
  • Coronavirus oblige, la première journée ‘concilier viabilité et environnement en agriculture’ qui réunissait Solidarité paysan, Réseau Civam, la CAB (Coordination agrobiologique des Pays-de-la-Loire) s’est transformée en web-événement où les charges de mécanisation ont été détaillées en deux temps. A partir d’une vidéo disponible en amont du rendez-vous, un temps d’échanges en live était organisé, avec une quarantaine d’intéressés.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Les agriculteurs s’approprient l’économie d’une production agro-écologique - Entraid
  • Au début de l'industrialisation, les forgerons sont aussi nécessaires au bon fonctionnement de l'industrie de la transformation du métal, jusqu'à ce que la mécanisation et les machines-outils les remplacent peu à peu.
    Le Journal de Québec — [PHOTOS] Voici 10 métiers d’antan disparus (ou presque) au Québec | JDQ
  • Sous l'égide de l'association Les amis de Saint-Vérain, une première exposition a lieu à Saint-Vérain consacrée à la poterie dont celles de Jacques Lacheny bien connu dans le milieu potier poyaudin. L'idée de fonder un espace mettant en avant le monde paysan germe dans l'esprit des Pasquet. Ils décident de créer un musée qui restera cantonné à l'avant mécanisation (1940\1950), en mettant en lumière les traditions agricoles et agraires d'antan.
    www.lejdc.fr — Au musée paysan de la Bourgogne niversaise, aux Cadoux, à la Celle-sur-Loire - La Celle-sur-Loire (58440)
  • De l’extérieur, les problèmes découlant du risque de pénurie de main-d’œuvre donnaient la perception que le secteur agricole était fragile. André Lamontagne ne partage pas ce point de vue et répond que le secteur de l’agriculture, comme plusieurs autres pôles économiques du Québec, doit faire face à un enjeu de main-d’œuvre important qu’il faut résoudre avec des solutions à long terme par la mécanisation quand c’est possible, tout en rendant ces emplois intéressants.
    Le Quotidien — L’hécatombe en agriculture évitée, se réjouit le ministre André Lamontagne | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres.
    De Francis Blanche
  • Au début de l'industrialisation, les forgerons sont aussi nécessaires au bon fonctionnement de l'industrie de la transformation du métal, jusqu'à ce que la mécanisation et les machines-outils les remplacent peu à peu.
    Le Journal de Québec — [PHOTOS] Voici 10 métiers d’antan disparus (ou presque) au Québec | JDQ
  • Le fondateur de la scourtinerie contribuera largement à faire évoluer les techniques en créant un procédé de mécanisation de la fabrication de ces filtres, qui étaient tissés à la main.
    France Bleu — Le musée du scourtin, entre artisanat local et saga familiale
Voir toutes les citations du mot « mécanisation » →

Traductions du mot « mécanisation »

Langue Traduction
Anglais mechanisation
Espagnol mecanización
Italien meccanizzazione
Allemand mechanisierung
Chinois 机械化
Arabe الميكنة
Portugais mecanização
Russe механизация
Japonais 機械化
Basque mekanizazioa
Corse meccanisazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mécanisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot mécanisation au scrabble : 15 points

Mécanisation

Retour au sommaire ➦

Partager