La langue française

Industrialisation

Définitions du mot « industrialisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUSTRIALISATION, subst. fém.

A. − Processus complexe qui permet d'appliquer à un secteur, à une branche de l'économie, des techniques et des procédés industriels qui apportent rationalisation et hausse de productivité (v. industriel I B 2). Industrialisation de l'agriculture. Pierre Guillaumat (...) jouera un rôle prépondérant dans l'industrialisation et le développement accéléré du C.E.A. [Commissariat à l'Énergie Atomique] (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 97).L'industrialisation du bâtiment est un facteur de productivité. Celle-ci a permis d'absorber ces dernières années la plupart des hausses de prix tenant aux conditions économiques et d'augmenter à coût égal les dimensions (Gds ensembles habit.,1963, p. 8).
B. − Passage d'une économie à prépondérance agricole à une économie à prépondérance industrielle; fait d'équiper d'industries une ville, une région, un pays (v. industriel I B 2 b). Industrialisation capitaliste; degré, forme, processus d'industrialisation; industrialisation des pays sous-développés, des régions pauvres. Le plan d'industrialisation le plus important du monde est actuellement à l'étude : il s'agit de transformer en cinq ans toute l'U.R.S.S., d'en faire une des premières puissances industrielles d'Europe (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 427).La démocratie (...) s'est développée au xixeet au xxesiècle dans les nations riches d'occident : sa croissance a suivi celle de l'industrialisation et du niveau de vie collectif (Traité sociol.,1968, p. 11):
... il faudrait se placer dans le climat créé par cette souffrance de millions d'hommes, pour comprendre ce qu'a voulu Staline (...). Son rêve d'égaler, de dépasser l'Amérique, cette industrialisation forcenée perd son caractère inhumain, si on l'envisage comme un effort raisonné pour aménager une patrie heureuse à un peuple, depuis des siècles, réprouvé. Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 452.
Prononc. : [ε ̃dystʀijalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1847 « application des procédés de l'industrie » (A. Gautier, Memorandum, ms., in Arch. municipales de Bordeaux, 40 ds Quem. DDL t. 9). Dér. de industrialiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Nom commun

industrialisation \ɛ̃.dys.tʁi.ja.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Processus d’extension et d’intensification des activités industrielles.
    • Partout le rail assied la victoire de l’industrialisation, relance toutes les activités de pointe, ancre le capitalisme. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, p. 78)
    • Pour le Chili du XIXe siècle, qui faisait l’expérience d’un début d’industrialisation, l’ennemi et le partenaire principal était l’Empire britannique. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • On peut sans doute soutenir aujourd’hui que les dénominateurs de l’industrialisation, de la technologie et autres variables analogues ont la force de l’universalité. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, pp. 79-80)
  2. (Histoire) Période historique correspondante, caractérisée par le fait que la production industrielle dépasse la production agricole en volume et marquée par des changements sociaux et culturels plus ou moins profonds.
    • Le militant faisait connaissance avec le prolétariat ardennais de la première industrialisation, prompt et quelque peu libertaire, qui put le gêner dans la discussion […] — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
  3. (Ingénierie) Action de rendre industriel un procédé ou une technique, c’est-à-dire se mettre en mesure de reproduire le bien ou le service à grande échelle, à faible coût et avec un taux réduit de défauts ou d’échecs.

Nom commun

industrialisation \ɪn.ˌdʌs.tɹi.ə.laɪ.ˈzeɪ.ʃən\

  1. (Royaume-Uni) Variante orthographique de industrialization.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « industrialisation »

Dérivé de industrialiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « industrialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
industrialisation ɛ̃dystrializasjɔ̃

Citations contenant le mot « industrialisation »

  • S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres. De Francis Blanche
  • Symbio, équipementier isérois en systèmes hydrogène et filiale de Michelin et Faurecia, et le CEA renforcent leur relation historique en signant un accord-cadre de collaboration. Objectif : accélérer l'industrialisation de systèmes hydrogène compétitifs au niveau mondial au service de la transition énergétique des transports. L'Essor Isère, Hydrogène : Symbio et le CEA s'unissent pour accélérer l'industrialisation
  • Le projet public-privé Zero Emission Valley porté par la société Hympulsion accélère le déploiement de l'hydrogène vert en Auvergne-Rhône-Alpes, tant sur le plan des mobilités que de son utilisation en milieu professionnel. Son président, Thierry Raevel, témoigne d'un alignement des planètes en faveur du développement de cette énergie propre tandis que sa société vient de choisir le groupement Mat (composé des entreprises McPhy, Atawey et TSM) chargé de construire localement 14 stations hydrogène, dont plusieurs seront équipées d'électrolyseurs. Une phase d'industrialisation qui confirme l'intérêt grandissant de l'hydrogène pour de nouvelles applications, pouvant notamment répondre à des enjeux de stockage de l'électricité. L'Essor Isère, Thierry Raevel, Hympulsion : « Nous passons à une phase d'industrialisation »
  • Le projet public-privé Zero Emission Valley porté par la société Hympulsion accélère le déploiement de l'hydrogène vert en Auvergne-Rhône-Alpes, tant sur le plan des mobilités que de son utilisation en milieu professionnel. Son président Thierry Raevel témoigne d'un alignement des planètes en faveur du développement de cette énergie propre tandis que sa société vient de choisir le groupement Mat (composé des entreprises McPhy, Atawey et TSM) chargé de construire localement 14 stations hydrogène, dont plusieurs seront équipées d'électrolyseurs. Une phase d'industrialisation qui confirme l'intérêt grandissant de l'hydrogène pour de nouvelles applications, pouvant notamment répondre à des enjeux de stockage de l'électricité. L'Essor Loire, Thierry Raevel, président de Hympulsion : « Nous passons à une phase d'industrialisation »

Images d'illustration du mot « industrialisation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « industrialisation »

Langue Traduction
Anglais industrialization
Espagnol industrialización
Italien industrializzazione
Allemand industrialisierung
Chinois 工业化
Arabe تصنيع
Portugais industrialização
Russe индустриализация
Japonais 工業化
Basque industrializazio
Corse industrializazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « industrialisation »

Source : synonymes de industrialisation sur lebonsynonyme.fr

Industrialisation

Retour au sommaire ➦

Partager