La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méat »

Méat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin méat méats

Définitions de « méat »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉAT, subst. masc.

A. − ANATOMIE
1. Canal, conduit. Méat (auditif) interne, externe (Méd. Biol. t.2 1971). Le méat auditif externe est osseux dans sa partie intérieure ou celle qui est la plus voisine du tympan (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.513).
P. méton. Orifice de ce canal, de ce conduit. Méat de l'urètre, urétral ou urinaire (v. Méd. Biol. t.2 1971). De simples attouchements quelconques, mettant le méat au contact du pus gonococcique, suffisent à réaliser l'uréthrite (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p.494).
2. ,,Dans les fosses nasales, chacun des espaces compris entre les cornets nasaux, ou entre un cornet et la paroi externe de la fosse nasale`` (Man.-Man. Méd. 1980). Elle [la partie supérieure du plancher des fosses nasales] contient trois cornets et trois gouttières ou méats (La Madelaine,Chant, 1852, p.25).
Méat inférieur, moyen, supérieur; méat de Santorini, de Zuckerkandl (Méd. Biol. t.2 1971). Le nerf palatin antérieur va aux muqueuses (...) des méats moyen et inférieur (G. Gérard,Anat. hum., 1912, 402).
B. − BOT. ,,Petite cavité intercellulaire du parenchyme due à la gélification de la lamelle moyenne de la membrane squelettique des cellules dont les sommets se sont décollés`` (Lend.-Delav. Biol. 1979). Méats des cellules (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p.110).Le botaniste allemand Treviranus découvre les méats intercellulaires en 1806 (...). Le mérite de reconnaître leur rôle dans la conduction des gaz revient, en 1823, à Amici (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.462).
REM. 1.
Méatotome, subst. masc.,chir. Instrument servant à pratiquer la méatotomie. Méatotome du Professeur Guyon pour le méat (Catal. d'instrum. chir. (Duffaud), av. 1914, p.83).L'opération [la méatotomie] est instantanée et très peu douloureuse; elle se fait au méatotome ou au bistouri ordinaire (Lar. méd.t.21972).
2.
Méatotomie, subst. fém.,chir. ,,Incision d'un méat, notamment en vue d'augmenter son diamètre`` (Méd. Biol. t.2 1971). Si le méat trop étroit ne permet pas l'introduction des instruments, on pratiquera la méatotomie (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p.515).Le terme, utilisé seul, s'emploie surtout pour les méatotomies urétrales (Méd. Flamm.1975).
Prononc. et Orth.: [mea]. Att. ds Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1. Anat. 1575 «conduit, orifice d'un conduit» (Paré, Œuvres, I, 29, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.157b); 2. bot. av. 1841 «interstice entre plusieurs cellules végétales» (De Candolle ds Besch. 1845). Empr. au lat. meatus «chemin, passage», dér. de meare «aller, passer, circuler». Cf. l'a. prov. meat anat. (xives., Trad. d'Albucasis, fo39 et 30 ds Rayn.) et le m. fr. meate «conduit, canal (en parlant de la voix)» (1500, O. de Saint-Gelais, Eneide, éd. 1509, foS 5 ro). Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Quem. DDL t.20 (s.v. méatotomie).

Wiktionnaire

Nom commun - français

méat \me.a\ masculin

  1. (Anatomie) Orifice d’un conduit.
    • Il s’agit ici de garçons dont le méat urinaire ne débouche pas au bout du gland, mais plutôt sur le pénis lui-même ou au niveau du scrotum. — (Jessica Nadeau, Plus de 1300 opérations sur les organes génitaux des enfants depuis 2015, Le Devoir, 10 janvier 2022)
    • Le méat auditif.
  2. (Botanique) Espace libre intercellulaire qui sert de passage dans un tissu végétal ; cavité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉAT. n. m.
T. d'Anatomie. Orifice d'un conduit. Le méat auditif. Le méat urinaire.

Littré (1872-1877)

MÉAT (mé-a) s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Conduit. Le méat auditif.

    Méat urinaire, l'orifice externe de l'urèthre.

  • 2 Terme de botanique. Intervalle de forme variable qui se trouve entre les cellules du tissu cellulaire.

HISTORIQUE

Une portion crasse et visqueuse de la sueur, laquelle s'amasse et s'arreste aux meats des pores du vray cuir, Paré, XXII, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méat »

Provenç. meat ; esp. et ital. meato ; du lat. meatus, qui vient de meare, aller, passer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin meatus (« passage, voie, canal, ouverture, bouche d'un fleuve »), dérivé de meare (« aller, passer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méat mea

Fréquence d'apparition du mot « méat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méat »

  • Le sinus maxillaire, encore appelé antre d’Highmore, est une cavité pneumatique de forme pyramidale, à base mésiale et à sommet latéral. Il communique avec les cavités nasales par un ostium. Il est tapissé par un tapis mucociliaire convergent vers le méat moyen via l’ostium naturel.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — L’abord du sinus maxillaire par voie latérale : spécificités anatomiques, diagnostic préopératoire des pathologies sinusiennes et prise en charge des complications post opératoires.
  • Les infections urinaires sont causées par la présence de plusieurs bactéries dans le système urinaire. En effet, ces bactéries proviennent de l’anus et sont transportées jusqu’au méat urinaire. Elles remontent ensuite pour envahir, selon la gravité du cas, la vessie, l’urètre et/ou les reins.
    The Warning — Les infections urinaires : causes, symptômes et traitement
  • A peu près quatre ans après, Joe Lockhart, ex-vice-président chargé des communications et des relations avec les gouvernements à la ligue nationale de football de 2016-2018, pendant l’affaire Kaepernick a fait son méat culpa : « J’avais tort. Les équipes de la NFL ont eu tort de ne pas l’embaucher. Je comprends maintenant à quel point nous avions tort. » Il en a profité pour réclamer auprès de la NFL l’offre d’un contrat en faveur de M. Kaepernick en guise de compensation et de reconnaissance.  
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - L’indifférence de l’Etat haïtien face à la mort de George Floyd, facture historique d’une autocensure
  • @Sylavner, précisément, ce lapee est absolument nécessaire dans la lutte contre les discriminations envers les minorités sexuelles, certaines femmes ayant le méat dans le clitoris qu'elles ont particulièrement développé.
    ladepeche.fr — Une entreprise près de Toulouse commercialise les premiers urinoirs pour femmes - ladepeche.fr
  • L’urétrite est une inflammation avec un écoulement venant du pénis, c’est-à-dire l’émission anormale d’un liquide transparent ou purulent par le méat (urétral). Elle est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement transmise (IST) chez l’homme.
    Urétrite (homme) - Planete sante — Urétrite (homme) - Planete sante
  • Il s’agit d’un petit adhésif flexible à coller sur le bout du pénis, au niveau du méat urinaire. Il est vendu comme permettant de retenir l’urine et le sperme pendant le rapport sexuel, et ainsi de protéger contre les infections sexuellement transmissibles, en particulier contre le VIH, mais aussi contre une grossesse non désirée.
    www.pourquoidocteur.fr — Arnaque : le sticker "Jiftip" ne protège ni des IST ni d'une grossesse
  • Le nettoyage du méat urinaire par des produits antiseptiques avant cathétérisme ne semble pas abaisser le risque d'infections urinaires associées aux soins, selon une analyse systématique de la littérature parue dans le Journal of Hospital Infection.
    Infirmiers.com — Les antiseptiques sans effets sur le risque d'infection urinaire sur sonde ?
  • Attention danger ! Quand le méat coule pas, c'est miction impossible.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Urinoirs de la gare SNCF de Brest : « Un exemple de sexisme ordinaire »
  • Ah, l’urine… Cette miction qui traverse notre urètre pour sortir par le méat urinaire fait bien trop partie de notre quotidien pour nous fasciner. Qui se pose encore des questions sur son pipi ? Qui l’observe de jour en jour ? Plus personne.
    madmoiZelle.com — Typologie des pipis
  • Une anomalie au niveau du méat urétral peut favoriser la rétention d’urine, s’il n’est pas complètement perforé. Cette anomalie engendre des infections et particulièrement après les rapports sexuels.
    Le Tribunal Du Net — Infection urinaire (cystite) après un rapport sexuel : comment la soigner ?
Voir toutes les citations du mot « méat » →

Traductions du mot « méat »

Langue Traduction
Anglais meatus
Espagnol meato
Italien meato
Allemand meatus
Chinois
Arabe الصماخ
Portugais meato
Russe проход
Japonais
Basque meatus
Corse carneus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méat au Scrabble ?

Nombre de points du mot méat au scrabble : 5 points

Méat

Retour au sommaire ➦