La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mauvaiseté »

Mauvaiseté

[movɛsœte]
Ecouter

Définitions de « mauvaiseté »

Mauvaiseté - Nom commun

  • Qualité intrinsèque d'une personne ou d'une chose manifestant une nature préjudiciable ou nuisible.

    Un héritage sur les photos qui, par-delà les dissemblances individuelles, l’écart entre la bonté des uns et la mauvaiseté des autres, unissait les membres de la famille, les habitants du quartier et tous ceux dont il était dit ce sont des gens comme nous.
    — Annie Ernaux, Les années
  • Action ou parole intentionnellement conçue pour causer du tort ou infliger une souffrance.

    La classe s’est levée. Par mauvaiseté, je reste assise, de sorte que Dutertre, quand il se retourne vers nous, me remarque tout de suite.
    — Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école

Étymologie de « mauvaiseté »

Dérivé du français mauvais, avec le suffixe -eté. Utilisé en Normandie selon Delboulle dans « Glossaire de la vallée d'Yères, le Havre, 1870, p. 222 ».

Usage du mot « mauvaiseté »

Évolution historique de l’usage du mot « mauvaiseté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mauvaiseté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mauvaiseté »

Citations contenant le mot « mauvaiseté »

  • Il y a plusieurs lectures possibles. Au premier abord, le fait de souligner que le père maltraitant exerce une profession réputée protectrice "en général" augmente, par contraste, la mauvaiseté alléguée de son comportement "en particulier" - c'est évidemment un argument fort pour les plaignants. Ensuite, en effet, on peut se demander s'il n'y a pas un effet "air du temps", où tout fait de nature à salir l'image de n'importe quel métier d'ordre (flics, milis, pompiers, contrôleurs de bus...) est bon à prendre pour les "révoltés" de tous poils, spécialement ceux en charentaises... 
    L'Obs — « Notre géniteur, ce pompier censé protéger les autres, nous a détruits »
  • Peut-être à l’affaissement d’une forme de civilisation que nous avions rongée jusqu’à l’os et dont il va nous falloir faire le deuil. Nous pouvons nous demander ce qui subsistera demain des folies du monde d’avant : de la surconsommation, de la frénésie de lucre, de gloriole et de violence, de la superficialité sarcastique de beaucoup de créations dites culturelles, de la bêtise épaisse et de la mauvaiseté des potentats populistes qui, ces jours-ci, font encore mine de ne pas comprendre où nous en sommes et continuent à penser « mauvaise grippe » quand la mort tire les ficelles.
    La Croix — La confusion des sentiments
  • On y apprend aussi des choses surprenantes. Par exemple que la tradition des nains de jardin remonte au Moyen Âge lorsque la Turquie eut recours à des Pygmées, ramenés d'Afrique, pour exploiter les étroits boyaux des mines de Cappadoce. Comme on craignait la mauvaiseté de ces inquiétants petits diables, on en fabriqua des copies pour en exorciser le mal. C'est dire si ce récit n'ensemence pas l'ennui.
    leparisien.fr — Quatre livres pour renouer avec son «jardin intérieur» - Le Parisien
  • La victime a tendance, de son côté, à se sentir fautive, à s'en vouloir, à se blâmer, comme pour pomper la culpabilité que l'agresseur se refuse d'assumer. Elle cherchera, inconsciemment, à s'autopunir, à se torturer, à se saboter, au lieu de diriger sa colère vers le malfaiteur. Elle se lancera, parallèlement, dans une quête de perfection de pureté et d'innocence, luttant ainsi contre ses deux fantasmes de culpabilité et de mauvaiseté, titillés par l'agression.
    Le Huffington Post — La culpabilité de l'innocent | Le Huffington Post LIFE
  • Un exemple de la mauvaiseté des Russes : en 2015 ils ont annulé deux festivals en Lettonie, juste parce qu'ils étaient maltraités chez eux et dans les médias. Et maintenant la Lettonie présente quasiment ça comme un complot pour ruiner leur économie !
    L'Obs — Poutine veut réécrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Revenons aux faits
  • Petit Pierre, à qui on n’aurait guère prêté que quelques années de survie au début du XXe siècle, a résisté si bien au handicap, à la « mauvaiseté » des regards et à l’indigence des jours, qu’il est aujourd’hui vivant encore en 2019 grâce à son célèbre manège, toujours visible aujourd’hui à la Fabuloserie, dans l’Yonne. Au point même de mériter cet album hommage,  nourri des recherches de Florence Lebonvallet, et du dessin de Daniel Casanave. Un dessin tendrement naïf d’ailleurs, et d’une intelligence vive autant que modeste, à l’image de ce Petit Pierre qui, l’air de rien, a effectivement taillé sa pierre. De la poésie à l’état brut.
    Livres - BD | Le drôle de manège du vacher...
  • Contrairement à ce que pensent certains, je n’en veux pas à ceux des Ivoiriens qui militent à ce jour au RDR. On a tous le droit de faire un choix totalement bêta au moins une fois dans notre parcours de vie. Ce qui me turlupine par contre, c’est leur amour pour l’illogisme. C’est à croire que toutes les nuits, l’inconséquence, la nigauderie et la mauvaiseté s’accouplent dans leur cerveau pour donner naissance aux réflexions que nous lisons sur les réseaux sociaux.
    Afriksoir — "Comment un Ivoirien conscient peut justifier qu’on donne 118 centres d’enrôlement aux CNI, pour 509 sous-préfectures ?" (Kyria Doukoure) - Afriksoir

Traductions du mot « mauvaiseté »

Langue Traduction
Anglais badness
Espagnol maldad
Italien cattiveria
Allemand schlechtigkeit
Chinois 坏处
Arabe سوء
Portugais maldade
Russe негодность
Japonais 不良
Basque gaiztakeria
Corse cattivezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.