La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière noire »

Matière noire

Définitions de « matière noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

matière noire \ma.tjɛʁ nwaʁ\ féminin

  1. (Astrophysique) Matière hypothétique, invisible, de nature indéterminée, conjecturée pour rendre compte des vitesses anormales de rotation des étoiles au sein des galaxies, et des galaxies au sein des amas.
    • La matière noire est invoquée pour expliquer la dynamique des galaxies. — (Roland Lehoucq, Les idées noires de la physique sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 31 mai 2017, consulté le 3 juin 2017)
    • Des astronomes ont établi pour la première fois que la matière noire manquante d'une galaxie était arrachée par les forces gravitationnelles d'une autre plus grande, selon une étude citée sur le site du télescope spatial Hubble. — (Agence France Presse, « Une galaxie perd sa matière noire sous l'influence d'une autre », Radio-Canada.ca, 29 novembre 2020)
    • "On pense qu'elle [la matière noire] crée un échafaudage sur lequel les galaxies sont construites, de sorte que sans elle les galaxies s'envoleraient en tournant."
      Selon les connaissances actuelles, les astrophysiciens estiment que "la matière noire est cinq fois plus répandue dans l’Univers que toute la matière qui émet de la lumière ou interagit avec la lumière, des étoiles aux planètes en passant par les nuages de gaz".
      — (Radio-Canada, Une nouvelle carte des confins de la Voie lactée, radio-canada.ca, 22 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matière noire »

Calque de l’anglais dark matter, lui-même composé de dark (« sombre ») et de matter (« matière »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matière noire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matière noire matjɛr nwar

Fréquence d'apparition du mot « matière noire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matière noire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matière noire »

  • Matière noire, énergie sombre, inflation, asymétrie baryonique sont aujourd’hui des hypothèses essentielles pour expliquer l’Univers que nous observons. Alors que la nature même de ces hypothèses reste obstinément dans l’obscur, leur formalisme mathématique arrive à modéliser les observations avec un très haut degré de précision. Ce paradoxe nous rappelle la situation dans laquelle se trouvait l’astronomie jusqu’aux temps de Kepler : le modelé des épicycles était utilisé avec succès pour décrire le mouvement apparent des planètes. Et une même question que nous posons depuis : est-ce que “sauver les phénomènes” suffit ?
    Cité de l'Espace — Conférence Hors les murs "Lumière sur le côté obscur de l’Univers"
  • C’est en 2018 que nous avons découvert la première des galaxies sans ou très peu de matière noire, ce qui n’était pas prévu. Puis vint le deuxième. Cela s’est avéré être un problème pour la communauté scientifique, qui n’a pas trouvé de raison à l’existence de galaxies de ce type. Jusqu’à présent.
    NetCost & Security — Pourquoi certaines galaxies ont-elles peu de matière noire ? Cette étude prétend avoir la réponse
  • La détection de la matière noire s'est révélée plus difficile que prévu, mais les physiciens des astroparticules comptent toujours sur des détecteurs géants naturels, les astres, pour pallier la faiblesse des détecteurs terrestres. Une signature particulière de matière noire sous forme d'objets de la masse d'un astéroïde pourrait trahir sa présence en entrant en collision avec des populations d'étoiles.
    Futura — Des « astéroïdes » de matière noire se révéleraient lors de collisions avec des étoiles
  • Malgré leurs succès, la gravitation et son prolongement la relativité générale laissent des pans entiers de l'Univers dans l'ombre. Elles ne rendent notamment pas compte de la matière noire et de l'énergie noire qui composent 96 % de celui-ci. Des physiciens tentent de trouver des réponses au-delà des théories actuelles.
    Sciences et Avenir — Gravitation : comment dépasser Newton et Einstein ? - Sciences et Avenir
  • “Amphis pour tous” reprend ses droits sur le territoire Savoie Mont-Blanc. Rendez-vous mardi 8 mars à 18 h 30, pour une nouvelle conférence autour de “La découverte de la matière noire” dans le cadre de cette année consacrée à un voyage au pays des sciences. Cette rencontre...
    ARCHAMPS. À la découverte de la matière noire
  • La matière noire dominant le monde des galaxies par sa gravité reste dans l'ombre. Mais si elle existe, elle semble dotée de propriétés différentes de celles initialement postulées à la base du modèle cosmologique standard et qui restent énigmatiques selon une récente étude portant sur des centaines de galaxies spirales dans le passé du cosmos observable.
    Futura — Matière noire : les galaxies spirales suggèrent une mystérieuse interaction avec la matière ordinaire

Traductions du mot « matière noire »

Langue Traduction
Anglais black matter
Espagnol materia negra
Italien materia nera
Allemand schwarze materie
Chinois 黑色物质
Arabe مادة سوداء
Portugais matéria negra
Russe черная материя
Japonais 暗黒物質
Basque materia beltza
Corse materia negra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot matière noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot matière noire au scrabble : 13 points

Matière noire

Retour au sommaire ➦