La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toucheur »

Toucheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toucheur toucheurs

Définitions de « toucheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOUCHEUR, subst. masc.

A. −
1. Celui qui conduit le bétail à l'aide d'un aiguillon. Toucheur de bœufs. Quelques toucheurs de bêtes, leur bâton de cornouiller à pointe à la main, se reposent aux terrasses (Arnoux, Paris, 1939, p. 311).
2. Celui qui touche quelqu'un, quelque chose; MUS., vieilli, personne qui touche, qui joue d'un instrument de musique (à clavier, à cordes). La compagnie de toucheurs de cordes, de souffleurs d'anches et d'embouchures (...) comprenait des débutants et des vieux birbes (Arnoux, Contacts all., 1950, p. 42).
[Avec une connotation sexuelle] Le tact de l'Amant professionnel se manifeste par des nuances encore, mais qui le différencient radicalement du frôleur, du toucheur, du plongeur, toutes variétés de l'homme à prétentions qui n'est jamais aimé (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 55).
3. Celui qui perçoit de l'argent sous une forme ou une autre. Gros toucheurs; toucheurs de droits. [Le procureur Krivoroutchko] a essayé de présenter l'odieux procès du médecin juif Stern comme un banal procès de droit commun d'un vulgaire escroc et « toucheur » de pots-de-vin (Le Nouvel Observateur, 19 avr. 1976, p. 85, col. 1).
B. − IMPR. Rouleau, appareil qui dépose l'encre sur la forme. Les toucheurs, c'est-à-dire les rouleaux qui sont en contact avec la plaque, sont garnis de cuir sans couture apparente (Civilis. écr., 1939, p. 10-9).
Prononc. et Orth.: [tuʃ œ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1611 « personne qui touche » (Cotgr.); 2. a) 1611 « celui qui conduit les bêtes » (ibid.: toucheur d'asnes. An Asse-driver); 1828-29 toucheur de bœufs (Vidocq, Mém., t. 1, p. 297); b) 1751 « conducteur de cheval, dans une ardoisière » (Encyclop. t. 1, p. 630a); 3. 1836 impr. (Raymond). Dér. de toucher1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toucheur \tu.ʃœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : toucheuse)

  1. Celui qui touche.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Celui qui prétend guérir par des attouchements.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Désuet) Celui qui conduisait des bestiaux par troupe — Note : Le féminin toucheuse ne semble pas attesté dans ce sens.
    • Car quand Mousse avait bu un verre de trop, il sortait aussitôt de son naturel paisible et conciliant et devenait agaçant, « rogneur », plus mal embouché qu’un toucheur de bestiaux […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Voilà une existence qui n'a rien à voir avec celle que j'ai connue dans un bourg morvandiau, au milieu des toucheurs de bœufs et des mineurs. — (Lucien Taupenot, Un médecin d'hier se souvient: Hippocrate en Bourgogne, 2009, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOUCHEUR (tou-cheur) s. m.
  • 1Celui qui touche.
  • 2Particulièrement, toucheur, toucheuse, celui, celle qui prétend guérir par des attouchements. C'est là qu'on voyait s'assembler de tous côtés un nombre incroyable de personnes pour lui demander [à un prétendu prophète irlandais, en 1664] le rétablissement de leur santé ; il ne faisait autre chose que les toucher… c'est ce qui lui fit donner le nom de toucheur, Vie de saint Évremond, dans ses Œuvres, t. I. p. CXII.

    Toucheur de carreau, se dit, en Normandie, de gens à qui la superstition populaire attribue le pouvoir de guérir le carreau par des attouchements.

  • 3Toucheur, homme qui conduit les bœufs en troupe aux abattoirs.
  • 4Dans les houillères de la Loire, conducteur des chevaux dans les galeries souterraines.

    Ouvrier qui conduit le cheval employé à faire mouvoir les machines dans une ardoisière.

  • 5Appareil qui, dans une presse mécanique, distribue l'encre sur les caractères.

HISTORIQUE

XVIe s. Toucheur d'asnes, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toucheur »

(Date à préciser) Dérivé de toucher, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toucheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toucheur tuʃœr

Fréquence d'apparition du mot « toucheur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toucheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toucheur »

  • Moi lors du feu d'artifice du 14 juillet un pétard lancer par mon cousin ma atterrie dans le coup je n'avais plus de peau sur 3 cm environ, j'étais brûlé au deuxième degré, je suis allé voir un coupeur de feu que je connaissais depuis longtemps, il m'a touché le lendemain, j'avais une peau blanche repousser à cet endroit puis une journée après il n'y avait plus rien juste une tâche blanche, je ne dis pas qu'il n'y a pas de charlatan qui profite des gens, mais il y a des vrais toucheurs de feu.
    Topsante.com — Le coupeur de feu pour soulager les brûlures, la douleur de la radiothérapie... - Top Santé
  • Le comique est filé autour de ce jeu de cour de recréation, qui consiste à toucher un autre joueur pour le rendre à son tour “toucheur”, en le déclinant dans la vie adulte.
    Journal Métro — Démarrage record pour Les Incroyable 2 au box-office
  • Le but est ici est d’inscrire plus d’essais que son adversaire. Les placages, les percussions, les raffuts et les tirages de maillots sont interdits. A défaut, le joueur risque une exclusion temporaire d’une minute. Pour défendre, il faut toucher, à deux mains, une zone bien précise du porteur du ballon qui se situe entre les épaules et le bassin. Après un toucher, le jeu reprend de la façon suivante : le toucher et le toucheur sont côte à côte, debout, et c’est un partenaire qui récupère le ballon.
    centrepresseaveyron.fr — Rugby à 5 : cette nouvelle pratique qui fait évoluer le monde du rugby - centrepresseaveyron.fr
  • Impressionnant les commentaires qui puent la jalousie! On dirait qu'ils bossent pas ces gens la! je leur souhaite pleine de bonnes choses et merci de faire marcher l'économie de mon département! Cela change du toucheur d'alloc' et de la glande locale!
    ladepeche.fr — La plus grande truffière de France pousse dans le Lot et fera 100 hectares - ladepeche.fr
  • Pour relativiser la mort de ce futur ex toucheur de fesses en allemagne .....
    AgoraVox — Charlie est mort, suicidé ! - AgoraVox le média citoyen
  • “Je ne comprends pas comment ce fou, ce fou et toucheur d’entrejambe en est où il est”, s’est exclamée Cher, tandis que Gadot riait à côté d’elle.
    The Times of Israël — La fois où Gal Gadot a rencontré Donald Trump lors du concours de Miss Univers | The Times of Israël
  • « C’est un prédateur, un serial toucheur » s’exclame Me Perrine Chaboche, en partie civile. La procureure réclame trois ans de prison, dont dix-huit mois ferme.
    www.lechorepublicain.fr — Un ancien conseiller municipal de Lucé encore condamné pour agressions sexuelles - Lucé (28110)
  • Une des demi-finales voit s’affronter Les pompes à vélo (vainqueurs du classement général l'an dernier) et les Limoges Fockerz (vainqueurs de la partie rugby l'an dernier). Au début du match, Éric et Maxime, les arbitres de la rencontre font le briefing et rappellent la règle du No Limit. Quand une fille porteuse de balle est touchée, le toucheur doit regagner sa ligne de but pour être remis en jeu. Une fille, Cécile H est la seule fille. Les regards se braquent sur elle.
    Le Rugbynistère — Rugby No Limit 2018 – Nouvelle réussite pour le tournoi du Rugbynistère ! - Le Rugbynistère
  • Maxime Vaux était un vieil homme de 84 ans, et de l’aveu de beaucoup au village de Grambois, il perdait un peu la boule. Plusieurs dames, dont la femme du maire, s’étaient plaintes d’attitudes déplacées. De mains baladeuses. « Un papi toucheur, en somme », ainsi que l’a qualifié hier le substitut du procureur Soliman Makouh devant le tribunal d’Avignon.
    Grambois | Il avait tapé le “papi toucheur” avec son manche à balai
  • Si certains patients se dirigent vers de nouvelles pratiques médicales, d'autres se tournent vers des pratiques millénaires: toucheurs, magnétiseurs ou rebouteux. Celles-ci sont tolérées, dans une certaine mesure, par la médecine "conventionnelle".
    France 3 Normandie — Médecines alternatives: les guérisseurs ont encore de l'avenir dans les campagnes
Voir toutes les citations du mot « toucheur » →

Traductions du mot « toucheur »

Langue Traduction
Anglais touching
Espagnol conmovedor
Italien toccante
Allemand berühren
Chinois 接触
Arabe مؤثر
Portugais tocante
Russe трогательный
Japonais 触る
Basque gaztetxean
Corse toccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « toucheur »

Source : synonymes de toucheur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot toucheur au Scrabble ?

Nombre de points du mot toucheur au scrabble : 13 points

Toucheur

Retour au sommaire ➦