La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onaniste »

Onaniste

[ɔ̃anist]
Ecouter

Définitions de « onaniste »

Onaniste - Nom commun

  • Individu pratiquant l'onanisme, c'est-à-dire la masturbation.

    Des groupes antimasturbation se sont formés et l’anneau antiérection pour pénis devait empêcher les onanistes d’assouvir leurs pulsions.

Onaniste - Adjectif

  • Qui concerne la masturbation.

    La première salve de plaintes vient du camp de Jeremstar et Cardonna. Le premier en dépose une pour atteinte à l’intimité de la vie privée, à cause de la diffusion de sa vidéo onaniste.
    — Fabien Leboucq, Comment des ados auraient été pris au piège du Jeremstar-system

Expressions liées

  • Habitudes onanistes

Étymologie de « onaniste »

Du nom Onan avec le suffixe -iste.

Usage du mot « onaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « onaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « onaniste »

Citations contenant le mot « onaniste »

  • Malheureusement le plaisir n’est pas partagé, c’est l’essence même de sa politique onaniste basée sur la satisfaction immédiate d’une poignée de spéculateurs contre un peuple qu’il déshabille aux grès de ses fantasmes.
    Club de Mediapart — Narcisse Macron a rendez-vous avec Némésis, déesse de la Vengeance… | Le Club de Mediapart
  • Bien sûr cette tendance concerne principalement les célibataires : 87% contre 56% avant le confinement, mais également les personnes en couple, puisque 21% des couples vivant sous le même toit affirment n’avoir eu aucun rapport sexuel depuis le début du confinement. Qui dit absence de vie sexuelle, dit pratique onaniste, même si seulement 42% des Français déclarent s’être masturbés au moins une fois pendant le confinement. Une activité qui reste toutefois très genrée, puisque les hommes (57%) sont plus nombreux à s’adonner aux plaisirs solitaires que les femmes (29%).
    Près d'un Français sur deux n'a pas fait l'amour pendant le confinement
  • En mai 2017, dans la boîte mail de Quentin Lafay, un des premiers Macron’s boys, alors âgé de 27 ans, les pirates de WikiLeaks n’ont rien trouvé de compromettant ou de répréhensible. Ni selfie onaniste ni traces de pédocriminalité. Pas de relations extraconjugales, pas de voyages aux Philippines. Et pas de compte caché aux îles Caïman. Mais ils ont violé ce qui n’a pas de prix : son intimité, et l’ont livrée à l’encan.
    L'Obs — Quentin Lafay, l’ex-Macron’s boy qui raconte le piratage de sa boîte mail
  • L’onaniste est-il dur de la feuille ? Qui n’a jamais entendu que « la masturbation rend sourd » ? Comme bien souvent, l’origine de cette croyance s’est depuis longtemps perdue dans l’Histoire. Peut-être l’a-t-on oublié mais la masturbation fut accusée de bien des maux, et pas seulement de provoquer la surdité.
    Destination Santé — Pourquoi dit-on que la masturbation rend sourd ? - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « onaniste »

Langue Traduction
Anglais onanist
Espagnol onanista
Italien onanist
Allemand onanist
Chinois 手淫的
Arabe أونانيست
Portugais onanista
Russe онанист
Japonais オナニスト
Basque onanist
Corse onanistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.