La langue française

Masséter

Définitions du mot « masséter »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASSÉTER, subst. masc.

ANAT. Muscle zygomatomaxillaire permettant le jeu de la mâchoire inférieure. Dans tous les autres mammifères, le masséter existe comme dans l'homme; seulement il devient d'autant plus fort, que la mâchoire doit agir sur des alimens plus difficiles à mâcher (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p.46).Dans un lieu parfaitement silencieux on peut percevoir ce son en serrant fortement les dents (contraction des masséters) (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.192).
Emploi adj. Muscle masséter. En dessous, une plus grande résistance et par conséquent un point d'appui plus solide pour le muscle masséter (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p.39).
Prononc. et Orth.: [masetε:ʀ]. Gattel 1841 masseter; v. aussi H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.29. Étymol. et Hist. 1555 muscles maseteres (L. Vassé, Tables anatomiques du corps humain, trad. Canappe, table seconde, p.66). Empr. au gr. μ α σ η ́ τ η ρ «qui mâche», dér. de μ α σ α ̃ σ θ α ι «mâcher». Fréq. abs. littér.: 39.
DÉR.
Massétérin, -ine, adj.Qui se rapporte au (muscle) masséter. Nerf massétérin; artère massétérine. Les kystes (...) ont jusqu'à un centimètre de long; ils occupent surtout la région massétérine et la langue (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.222). [maseteʀ ε ̃], fém. [-in]. 1reattest. 1814 (Nysten); de masséter, suff. -in*.

Wiktionnaire

Nom commun

masséter \ma.se.tɛʁ\ masculin

  1. (Anatomie) Puissant muscle de l’appareil manducateur.
    • Enlevez le tissu cellulaire, qui recouvre le muscle digastrique et qui remplit le creux situé entre ce muscle et le masséter. — (Sir John Burdon Sanderson, ‎Michael Foster, ‎Laudur Brunton, Manuel du laboratoire de physiologie, Félix Alcan, Éditeur, Paris, 1884, traduit de l’anglais par Gaston Moquin-Tandon)
    • […] ce qui laissait voir les attaches de la mâchoire, dont les muscles masséters devaient posséder une puissance formidable. — (Jules Verne, Robur le conquérant, Hetzel, 1904)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MASSÉTER (ma-ssé-têr) s. m.
  • Terme d'anatomie. Muscle zygomato-maxillaire, qui sert aux mouvements de la mâchoire dans la mastication.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « masséter »

Μασσητὴρ, le masticateur, de μασάομαι, mâcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ancien μασητήρ, masētḗr (« mâcheur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masséter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masséter masete

Citations contenant le mot « masséter »

  • Au fil de sa pratique, la kiné a identifié cinq "muscles du stress" : le diaphragme, muscle respiratoire, le masséter, dans la mâchoire, les sous-occipitaux, à l'arrière du crâne, les piriformes, au niveau du bassin, et les trapèzes, au niveau des épaules. "En période de stress, ces muscles se contractent prennent la tension, et peuvent bloquer certaines parties du corps", explique-t-elle.  Europe 1, Dos, mâchoire : un programme de 5 semaines pour "détendre les muscles du stress"
  • L’acte de mastication implique en effet quatre muscles faciaux : le masséter, le temporal, le ptérygoïdien latéral et le ptérygoïdien médial, qui entourent essentiellement les régions de la mâchoire inférieure et de la joue. Biba Magazine, Mes joues tombent, que faire ? - Biba Magazine
  • Quand on souffre de bruxisme, les muscles élévateurs de la mandibule, masséters et temporaux sont très développés et souffrent d’un déséquilibre fonctionnel. Ce dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) entraîne une douleur irradiante au niveau de l’oreille avec difficultés pour ouvrir la bouche, voire un blocage et des craquements au moment de l’ouverture. , Traitement naturel du bruxisme - Alternative Santé
  • Le yoga facial permet de perdre quelques rides «Le visage comporte de très gros muscles (le muscle zygomatique, le muscle masséter et le muscle de la houppe du menton). En leur faisant faire de l’exercice et de l’entraînement, on peut parvenir à modifier l’aspect de son visage. On peut aider un visage affaissé à se redresser ou, au moins, à être neutre.» Journal Métro, Le yoga facial est-il meilleur que le Botox?
  • L’artère faciale est issue de l’artère carotide externe. dans la région rétro-molaire, elle forme une courbe à concavité supérieure en contournant le bord inférieur du corps de la mandibule, au niveau de l’angle antéro-inférieur du muscle masséter. C’est à cet endroit que l’on peut mesurer le pouls facial. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Abord anatomique du prélèvement mandibulaire : symphyse mentonniere et zone rétro-molaire
  • "Cette technique de massage permet aussi d’aller plus profondément au niveau des masséter pour dénouer toute cette zone de tension, particulièrement mise à mal chez les personnes les plus stressées. Le stress créée un blocage au niveau de la nuque et des trapèzes, avant de se loger dans cette zone. Via le massage, j’étire les fibres musculaires et débloque les nœuds énergétiques, avec un réel impact sur la relaxation et la détente. Les tensions faciales, comme émotionnelles, sont donc déliées. A noter : cette technique joue aussi sur le bruxisme (grincements des dents). Et contrairement aux aprioris, ce massage est très agréable à recevoir !" Vogue Paris, Meghan Markle : on a testé son massage anti-âge, le Face Sculpting | Vogue Paris

Traductions du mot « masséter »

Langue Traduction
Anglais masseter
Espagnol masetero
Italien massetere
Allemand masseter
Chinois 咬牙
Arabe masseter
Portugais masseter
Russe жевательная мышца
Japonais 咬筋
Basque masseter
Corse masseter
Source : Google Translate API

Masséter

Retour au sommaire ➦

Partager