La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masochisme »

Masochisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin masochisme masochismes

Définitions de « masochisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASOCHISME, subst. masc.

A. − Perversion sexuelle dans laquelle le plaisir sexuel, la jouissance sont liés à la souffrance ou à l'humiliation subie par le sujet. J'ai des amis très engagés dans le masochisme que j'ai déjà emmenés chez des médecins, parce qu'ils avaient des lésions intestinales, des blessures à l'anus (Le Fou parle, juin 1980, no13, p.43, col. 1):
. Si Krafft-Ebing parle de masochisme, c'est parce qu'il fait gloire à Masoch d'avoir renouvelé une entité clinique, en la définissant moins par le lien douleur-plaisir sexuel que par des comportements plus profonds d'esclavage et d'humiliation... G. Deleuze, Présentation de Sacher-Masoch, Paris, Union gén. d'éd., 1971, p.14.
PSYCHANAL. Freud étend la notion de masochisme au-delà de la perversion décrite par les sexologues, d'une part en en reconnaissant des éléments dans de nombreux comportements sexuels et des rudiments dans la sexualité infantile, d'autre part en décrivant des formes qui en dérivent, notamment le «masochisme moral» dans lequel le sujet, en raison d'un sentiment de culpabilité inconscient, recherche la position de victime sans qu'un plaisir sexuel soit là directement impliqué (Lapl.-Pont.1967).
B. − P. ext. Attitude d'une personne qui recherche la souffrance, l'humiliation ou qui s'y complaît. Vous avez accepté avec un masochisme naturel à des intellectuels l'idée d'une dictature de l'esprit (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.297).Dans l'art et la manie de se coiffer réside une part de masochisme (Colette, Belles sais., 1954, p.82).
Prononc.: [mazɔ ʃism̭]. Étymol. et Hist. 1896 (M. A. Raffalovitch, Uranisme et unisexualité, 134 ds Quem. DDL t. 21). Dér. avec suff. -isme* du nom du romancier autrichien Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895). Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

masochisme \ma.zɔ.ʃism\ masculin

  1. Pratique sexuelle utilisant la douleur, la domination ou l'humiliation, reçue d'autrui ou de soi-même, dans la recherche du plaisir.
    • Le masochisme est vu par Freud comme un sadisme retourné sur soi dans la première théorie puis comme une dérivation interne de la pulsion de mort dans la deuxième topique.
  2. Attitude d'une personne qui recherche la souffrance, l'humiliation ou qui s'y complaît.
    • Vous avez accepté avec un masochisme naturel à des intellectuels l’idée d’une dictature de l’esprit. — (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954, p. 297)
    • Dans l’art et la manie de se coiffer réside une part de masochisme. — (Colette, Belles Saisons, 1954, p. 82)
    • C’est comme si ce président qui déteste par-dessus tout perdre s’infligeait à lui-même une enfilade de défaites assurées par pur masochisme. — (Pierre Martin, « La sombre comédie d’un président qui s’accroche désespérément au pouvoir », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « masochisme »

Le terme est forgé à partir du patronyme de Leopold von Sacher-Masoch, dont les écrits mettent en scène des actions masochistes.
C'est dans son livre Psychopathia Sexualis (publié en 1886) que le docteur Richard von Krafft-Ebing forge le mot « masochisme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masochisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masochisme mazɔʃism

Fréquence d'apparition du mot « masochisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « masochisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « masochisme »

  • Même les masochistes font des aveux complets sous les tortures. Par reconnaissance.
    Stanisław Jerzy Lec — Pensées hirsutes
  • Le masochisme est une perversion absurde qui consiste à se faire du mal à soi-même, alors qu'il y a les autres pour cela.
    Georges-Armand Masson
  • «Je n’irai pas à un traquenard. Je ne participerai pas au spectacle d’une direction de parti qui entretiendrait un simulacre de procès politique. Je ne me prêterai pas à la mise en scène d’un élu du peuple convoqué pour se faire exclure de sa formation politique au milieu d’un parterre de journalistes. Je fais de la politique par passion, pas par masochisme
    Pierre Maudet dénonce un «simulacre de procès politique» - Léman Bleu Télévision
  • Le masochisme est une expérience mystique.
    André Pieyre de Mandiargues — La mort mithridatisée
  • La tendance suicide représente l'instinct de mort ou le masochisme primordial.
    Jacques Lacan — Ecrits
  • Il faut dire que que le premier atout, Abir Moussi est une femme. Ils n’ont pas appris à se comporter avec les femmes, puisqu’ils ont peur de basculer dans leur légendaire masochisme et tomber, ainsi, dans le piège que leur tend Abir Moussi, qui a réussi à les dénuder et à mettre en évidence toutes les pulsions et tous les vices qu’ils ont eu tant de mal à cacher. C’est probablement, pour dépasser cet handicap, que les islamistes ont fini par décider de lâcher sur Abir Moussi leurs femmes qui peuvent, elles, se lancer dans des querelles avec elle voire en venir aux mains, s’il le faut.
    Tunisie Numerique — Tunisie – Pourquoi Abir Moussi les affole-t-elle autant ?
  • Existe-t-il d’ailleurs une différence entre la BICYCLETTE, qui servirait à se déplacer, et le VELO, objet sportif, de plaisir et aussi de masochisme revendiqué ? Deux universitaires, Céline Vaguer et Danielle Leeman, se sont posé la question dans une étude très savante intitulée "L’identité lexicale au prisme des pratiques discursives : vélo v/s bicyclette". Mais elles ne concluent pas de manière définitive, opposant "La bicyclette c’est agréable" à "Le vélo ça tue".
    Eurosport — Mode du vélo, mode du cyclisme ? Pas sûr... - Cyclisme - Eurosport
  • Emmanuelle Devos s'est notamment souvenu de ses cours d'art dramatique et de la facilité à jouer la tristesse. "Toutes les jeunes actrices sont comme ça, pendant les cours on adore pleurer en scène, éclater en sanglots. C’est une sorte de masochisme et maintenant j'en ai assez", raconte-t-elle.
    Europe 1 — "Ras-le-bol de faire des films tristes" : Emmanuelle Devos rêve de comédie
  • L’ambition de Christopher Nolan, le masochisme de Bruce Wayne et… l’influence de Jimi Hendrix. A l’occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de The Dark Knight Rises, nous avions interviewé Christian Bale sur sept années passées sous le masque de Batman. Alors que Tenet s'apprête à sortir au cinéma, nous republions cet entretien avec l'acteur.
    Premiere.fr — [En attendant Tenet] Christian Bale : "Christopher Nolan était obligé de me recadrer" | Premiere.fr
  • Cessons de considérer la souffrance comme un passage obligé de la sexualité féminine, affirme Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ». Car le prétendu masochisme des femmes est un cliché qui alimente la domination masculine.
    Le Monde.fr — Déconstruire le masochisme féminin
Voir toutes les citations du mot « masochisme » →

Traductions du mot « masochisme »

Langue Traduction
Anglais masochism
Espagnol masoquismo
Italien masochismo
Allemand masochismus
Chinois 受虐狂
Arabe الماسوشية
Portugais masoquismo
Russe мазохизм
Japonais マゾヒズム
Basque masokismoa
Corse maschisimu
Source : Google Translate API

Antonymes de « masochisme »

Combien de points fait le mot masochisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot masochisme au scrabble : 19 points

Masochisme

Retour au sommaire ➦