La langue française

Marquage

Définitions du mot « marquage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARQUAGE, subst. masc.

A. − [Correspond à marquer I et à marque1I, II A] Action de marquer, d'apposer ou d'imprimer une marque, un signe à/sur une chose (de nature diverse, le cas échéant sur un animé), qui permette de la distinguer d'une autre (ou parmi d'autres) semblable(s) ou analogue(s) dans le but de l'identifier, de la retrouver, de la classer (dans le cas d'une série de choses, de les dénombrer). Marquage à la craie, à l'encre; marquage des outils, du matériel. Elles [ces ouvrières] passaient s'asseoir plus convenablement à la fabrication des muselets ou au marquage au feu des bouchons (Hamp,Champagne,1909, p. 180).Le marquage est indispensable quand le linge est donné à la blanchisseuse (Lar. mén.1926).
P. méton. La marque, le signe lui-même; en partic. ,,signe que porte une pièce de lingerie, pour la faire connaître ou distinguer`` (Lar. mén. 1926).
B. − Spécialement
1. COMM. ,,Opération consistant à apposer sur un article ses caractéristiques: prix, taille, poids, qualité, mode d'emploi, provenances... Se confond dans la pratique avec l'étiquetage`` (Public. 1976).
2. ÉLEV., SYLVIC. Action de marquer des arbres, des animaux (pour pouvoir les identifier ultérieurement). Marquage des arbres, des chevaux. Apposition de marques sur les poissons pour étudier leur croissance et leurs migrations (...) [au moyen de] procédés de marquage qu'on peut ranger en deux groupes (...) amputation de nageoires (...) amputation de marque particulière (Colas-Cab.1968).
3. INFORMAT. ,,Pose d'un repère (...) servant à signaler la présence d'une condition donnée`` (Mess. Télém. 1979).
4. JEUX. Les arrangements de jeux ou les marquages de cartes sont cependant les plus répandus des procédés de fraude (Jeux et sports,1967, p.487).
5. MINES. On devra obtenir (...) un intelligent marquage des wagonnets qui vont en laverie (Ratel,Prépar. mécan. minerais,1908, p.113).
6. PHYSIOL., BIOL. Marquage (radioactif). ,,Procédé utilisé pour mettre en évidence, à des fins d'études, diverses cellules (en particulier les cellules sanguines), par fixation d'une substance radioactive`` (Man.-Man. Méd. 1980). On distingue le marquage en cohorte (touchant une fraction d'âge connu de la population cellulaire) et le marquage au hasard (touchant toutes les cellules d'une population quel que soit leur âge) (Méd. Flamm.1975).
7. SPORTS. [Correspond à marquer I A 5 b] Action de marquer un joueur. Fidèle à la tactique du marquage homme à homme, Chavinier conduit très bien son équipe et perce avec un rare bonheur (Écho sports,10 févr. 1941).
P. anal. Le marquage de leur 6eflotte (par les Russes) inquiète les Américains (Équipe,20 déc. 1965ds Gilb. 1971).
Prononc.: [mɑ ʀka:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1613 terme de jeu de paume (S. Bernard, Tableau des actions du jeune gentilhomme, I, 123-4 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1873 «action de marquer, d'apposer une marque sur quelque chose» (Lar. 19e); 3. 1910 sports (Vie au grand air, 9 avr. ds Petiot 1982). Dér. de marquer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

marquage \maʁ.kaʒ\ masculin

  1. Fait de marquer, ou résultat de cette action.
    • Au total, 80 marquages seront effectués et deux caméras sous-marines installées pour les besoins de l’étude qui se déroulera sur 30 mois et comportera plusieurs volets (bibliographie, statistiques des attaque… — (« La Réunion: lancement d’une opération de marquage de requins », 20Minutes.fr, 17 octobre 2011)
  2. (Génétique) Introduction de nucléotides modifiés, ou modification chimique de certains nucléotides d’un acide nucléique afin de pouvoir le repérer.
  3. (Transport) (Infrastructure routière) Expression matérielle de la signalisation fixe.
    • Les panneaux et le marquage remplissent l'importante fonction d'avertir, réguler et guider les usagers de la route. Ils apportent une information visuelle supplémentaire qui vient renforcer la conception existante de la route (par exemple marquages latéraux et sur la chaussée), […]. — (Recherche en matière de transport routier et intermodal : Stratégies de sécurité routière en rase campagne, OCDE, 1999, page 68)
    • Marquage de zone, i.e. délimitant un espace où il est interdit de rouler.
  4. (Sports collectifs) Surveillance attentive et proche d’un membre de l'équipe adverse
  5. (Informatique) Action de faire ressortir un élément graphique ou une partie de texte par modification de ses attributs visuels.
  6. (Militaire) En opérations navales, tâche qui est confiée à une unité navale et qui consiste à suivre les mouvements d’un mobile désigné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARQUAGE (mar-ka-j') s. m.
  • Action d'appliquer une marque. Le marquage des effets. Le marquage des chevaux. On sait que tous les ans, à cette époque de l'année, l'administration des forêts fait procéder au marquage des arbres qui doivent composer la coupe de l'année suivante, Journ. des Débats, 15 oct. 1876, 2e page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marquage »

Mot dérivé de marquer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marquage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marquage markaʒ

Citations contenant le mot « marquage »

  • Le Rapport sur le marché Peinture de marquage routier a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Peinture de marquage routier pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Peinture de marquage routier mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | 3M, Sherwin-Williams, Swarco AG, Nippon Paint, Ennis Flint – Instant Interview
  • Dans le but de prévenir une meilleure identification des vélos en cas de vols, la préfecture de la Vendée, la gendarmerie nationale, l’association des maires et des présidents de communautés de Vendée en partenariat avec AGEA et Centre Vélo organisent une opération de marquage de vélo ce samedi 18 juillet aux Sables-d’Olonne. , Les Sables-d'Olonne : beau succès pour l'opération de marquage des vélos | Le Journal des Sables
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Machine de marquage laser médical a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Machine de marquage laser médical mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Machine de marquage laser médical, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Machine de marquage laser médicalt has been segmented into, Cold Laser Type, Ultra short Pulsed Laser Type, Fiber Laser Type, CO2 Laser Type – Instant Interview
  • Pour rendre le rapport de recherche exhaustif, les analystes ont inclus l’analyse des cinq forces de Porter et l’analyse SWOT. Ces deux éléments évaluent la voie que le marché est susceptible de prendre en tenant compte des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. L’analyse des cinq forces du Porter élucide l’intensité de la rivalité concurrentielle et le pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs. En outre, le rapport de recherche présente également une explication approfondie des tendances émergentes du Marché des machines de marquage des broches mondial et des technologies perturbatrices qui pourraient être des domaines clés d’investissement. Instant Interview, Marché des machines de marquage des broches (analyse d’impact COVID-19) – Dernières recherches sur l’industrie et perspectives de croissance future – Instant Interview
  • (AOF) - Vogo a annoncé l’obtention du marquage CE d’EasyCov, test salivaire de détection du SARS-COV-2, en vue de sa mise sur le marché. Développé par le consortium formé par la société de biotechnologie Skillcell, filiale du groupe Alcen, le laboratoire du CNRS SYS2DIAG (CNRS/ALCEN) et la société Vogo, EasyCov permet un diagnostic en moins d’une heure par prélèvement salivaire dans un laboratoire de biologie médicale ou de manière délocalisée par un biologiste médical. Capital.fr, VOGO : obtention du marquage CE d’EasyCov (test salivaire) - Capital.fr

Images d'illustration du mot « marquage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marquage »

Langue Traduction
Anglais marking
Espagnol calificación
Italien marcatura
Allemand markierung
Chinois 标记
Arabe العلامات
Portugais marcação
Russe маркировка
Japonais マーキング
Basque markatzea
Corse marcatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « marquage »

Source : synonymes de marquage sur lebonsynonyme.fr

Marquage

Retour au sommaire ➦

Partager