La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marli »

Marli

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marli marlis

Définitions de « marli »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARLI, subst. masc.

A. − TECHNOLOGIE
1. CÉRAM. Bord intérieur, souvent décoré, d'une assiette ou d'un plat de porcelaine ou de faïence. Marli d'une assiette, d'un plat; marli décoré. Marli peint (Ac.1935).Les sujets: chasse, mythologie, scènes sacrées, occupent tout le fond du plat et s'étendent parfois sur le rebord [à la mode de Savone] sans décor spécial pour le marli (G. Fontaine,Céram. fr.,1965, p. 52).
Filets au marli. ,,Lignes d'or ou de couleur que le peintre trace quelquefois sur la limite de l'extrêmité intérieure du marli`` (Lar. 19e).
2. ORFÈVR. ,,... filet en talus, qui borde en dedans une assiette ou un plat d'argent`` (Havard t. 3 1889). Faire le marli avec les marteaux à planer (Littré).
B. − HIST. DU TEXT. Tissu léger (sorte de gaze) fabriqué à Bayeux et utilisé au xviiiesiècle comme garniture dans la confection des toilettes féminines ou des ouvrages de mode. Marli simple. Marli double (Ac.1798-1935).L'Encyclopédie carcassière (...), livre fait pour les coiffures des femmes (...) où l'introduction à la connaissance intime des allonges, pompons, papillotes blondes, marlis, est suivie de La Fille dégoûtée (E. de Goncourt,Mais. artiste,t. 1, 1881, p. 331).
Prononc. et Orth.: [maʀli]. Att. ds Ac. dep. 1798. Lar. Lang. fr., Lexis 1975: marli, marly. Étymol. et Hist. 1. 1698 plats à la Marly (Inventaire du chevalier d'Effiat ds Havard); 1751 marlie «filet en talus qui borde, à l'intérieur, la moulure d'un plat» (Encyclop., s.v. Areste); 1868 marli «rebord d'un plat, d'une assiette» (Littré); 2. 1765 «sorte de gaze utilisée pour faire les ouvrages de mode» (Annonces, affiches et avis divers, du 31 janvier ds Havard: sac de marly). Orig. incertaine; peut-être, si l'on se fie à la 1reattest., du nom de Marly, localité des Yvelines où Louis XIV avait fait édifier un château si somptueux que son nom servit à la dénomination de divers objets de luxe (v. FEW t. 6, 1, p. 356a).

Wiktionnaire

Nom commun - français

marli \maʁ.li\ masculin

  1. (Vieilli) Sorte de gaze de fil à claire-voie, qui servait à des ouvrages de mode et à des ajustements.
    • Marli simple.
    • Marli double.
  2. Rebord décoré de filets d'or ou de couleur d’une assiette ou d’un plat.
    • Marli peint.
    • Le bassin est organisé en trois registres : l’ombilic au centre, qui représente la Tempérance, le fond tout autour figurant les quatre éléments, et enfin le marli, pourtour extérieur arborant les arts libéraux et Minerve, figurés sur huit cartouches alternant avec de nombreux ornements. — (Valérie Susset, Bassin dit « de la Tempérance », de François Briot (vers 1585), Le Mag n° 95, 2 juillet 2017)
  3. Filet qui borde, en dedans, la moulure d’une assiette ou d’un plat en argent ou en vermeil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARLI. n. m.
Sorte de gaze de fil à claire-voie, qui sert à des ouvrages de mode et à des ajustements. Marli simple. Marli double. Il se dit aussi du Rebord décoré d'une assiette ou d'un plat. Marli peint.

Littré (1872-1877)

MARLI (mar-li) s. m.
  • 1Sorte de gaze dont on fait des ouvrages de mode. Ismène, couchée sur le canapé, travaille un falbala de marli, Poinsinet, Cercle, sc. 2. N'entendons assujettir à aucunes règles les linons rayés, mouchetés, brochés, gazes, marlis, mignonettes et autres toiles de modes, Lett. pat. du 30 sept. 1780, Picardie.
  • 2Filet en talus qui borde, en dedans, la moulure d'une assiette d'argent. Faire le marli avec les marteaux à planer.

    Nom du rebord dans les plats et assiettes de faïence et de porcelaine. Marli peint, dentelé, découpé. Dans certains genres de décoration, le marli est peint d'une seule couleur, d'autres fois orné de rubans entrelacés, bordé de filets d'or, de perles d'or, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « marli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marli marli

Fréquence d'apparition du mot « marli » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marli »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marli »

  • A photo posted by Ateliers Marli (@ateliers_marli) on Apr 13, 2016 at 8:52am PDT
    Marie France, magazine féminin — Marli, la marque de sacs éco-responsable et solidaire

Traductions du mot « marli »

Langue Traduction
Anglais marli
Espagnol marli
Italien marli
Allemand marli
Chinois 马里
Arabe مارلي
Portugais marli
Russe марли
Japonais マリ
Basque marli
Corse marli
Source : Google Translate API

Synonymes de « marli »

Source : synonymes de marli sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marli au Scrabble ?

Nombre de points du mot marli au scrabble : 7 points

Marli

Retour au sommaire ➦