La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marli »

Marli

[marli]
Ecouter

Définitions de « marli »

Marli - Nom commun

  • (Désuet) Gaze de fil ajourée utilisée dans la mode et les parures.

    Dans l'écrin de son vestiaire d'antan, elle avait retrouvé avec émotion une ancienne coiffe en marli, fragile et délicate, témoin intemporel de la précieuse élégance des dames d'autrefois.
    (Citation fictive)
  • Ornement, souvent en filets d'or ou colorés, bordant l'extérieur d'une assiette ou d'un plat.

    Le bassin est organisé en trois registres : l’ombilic au centre, qui représente la Tempérance, le fond tout autour figurant les quatre éléments, et enfin le marli, pourtour extérieur arborant les arts libéraux et Minerve, figurés sur huit cartouches alternant avec de nombreux ornements.
    — Valérie Susset, Bassin dit « de la Tempérance »

Expressions liées

  • Faire le marli avec les marteaux à planer
  • Filets au marli (Lignes d'or ou de couleur que le peintre trace quelquefois sur la limite de l'extrêmité intérieure du marli)
  • Marli d'une assiette, d'un plat
  • Marli décoré

Usage du mot « marli »

Évolution historique de l’usage du mot « marli » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marli » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marli »

Citations contenant le mot « marli »

  • Le beurrier est un petit baquet rond muni d’un couvercle et posé sur un plateau qui s’apparente à une assiette creuse à marli droit.
    Patrick Habets — Porcelaine de Tournai: le service d’Orléans
  • On retrouvera le même mot en 1690 chez Furetière avec notre orthographe moderne, puis en 1694 sous la forme «ziczac» dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie française, mais avec un exemple très explicite quant à son utilité : « Donner une lettre de la ruë à une fenestre par le moyen d'un ziczac. » Le «zigzag» en tant qu'outil de démultiplication du geste et du mouvement à multiples fonctions a disparu les progrès techniques aidant. Ainsi, Furetière évoquait-il, par exemple, le fait que dans le matériel militaire d'alors existaient « des ponts & des eschelles en forme de zigzag », en ajoutant que « la grande machine de Marli qui élève les eaux de la Seine plus de 400 pieds pour les mener à Versailles, est une espèce de zigzag…
    LEFIGARO — Zigzag, un mot qui a totalement changé de sens

Traductions du mot « marli »

Langue Traduction
Anglais marli
Espagnol marli
Italien marli
Allemand marli
Chinois 马里
Arabe مارلي
Portugais marli
Russe марли
Japonais マリ
Basque marli
Corse marli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.