Marigot : définition de marigot


Marigot : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MARIGOT, subst. masc.

HYDROGRAPHIE. En Afrique, tout point d'eau alimenté par les pluies, les débordements d'un fleuve ou des nappes souterraines. Nous retournions au bord du fleuve, pour voir (...) les énormes caïmans blindés de bronze s'élever petit à petit sur les berges, et s'enliser traîtreusement dans les boues jaunes des marigots mitoyens (Benoit, Atlant., 1919, p. 241).Je parviens au bord d'un marigot aux eaux abondantes. Sur l'autre rive, des jappements que je reconnais pour ceux des cynocéphales (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 998).
Prononc.: [maʀigo]. Étymol. et Hist. 1654 topon. aux Antilles Anse du Marigot (Du Tertre, S. Christophe, carte hors-texte placée avant la p. 1 ds Arv. 1963, p. 332); puis comme nom commun en Afrique 1688 un marigot ou petit bras de la rivierre (La Courbe, Premier voyage, p. 22, ibid.). Terme utilisé d'abord aux Antilles, d'orig. inc.; peut-être issu d'un croisement entre mare* et un mot caraïbe? (Arv., p. 333). Fréq. abs. littér.: 36.

Marigot : définition du Wiktionnaire

Nom commun

marigot \ma.ʁi.ɡo\ masculin

  1. Petit marais tropical, bras mort de rivière ou de fleuve en Afrique. En Afrique, tout point d’eau alimenté par les pluies, les débordements d’un fleuve ou des nappes souterraines.
    • Les lignes extrêmes du territoire des Maures Trarzas s’étendent, sur la rive droite du Sénégal, en regard du royaume de Walo, depuis la mer jusqu’au marigot de Gaïé, où commence le pays de Fouta ; […]. — (Charles Berton, Tribus mauresques du Sénégal, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • (Proverbial) Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d’être complètement sorti du marigot. — (Alexandre Vialatte)
  2. (Familier) Groupe de personnes se livrant une compétition occulte pour le pouvoir.
    • J’ai connu voici un quart de siècle un jeune homme, sans doute énarque ou au minimum polytechnicien, tombé par hasard dans un marigot politique et qui fut dépêché dans quelque coin d’Anjou pour s’y approprier une circonscription vacante. — (Philippe Alexandre, Mon livre de cuisine politique, 1992)
  3. (Familier) Milieu professionnel, où la compétition peut être féroce.
    • Je ne pense pas que les stages soient payés, il s’agit d’une formation et les demandes sont nombreuses, une lourde charge pour le personnel en place mais un investissement pour vous, vous aurez un pied dans le marigot. — (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 14.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Marigot : définition du Littré (1872-1877)

MARIGOT (ma-ri-go) s. m.
  • 1Nom donné, dans le Sénégal, aux affluents latéraux du fleuve qui traverse le pays.

    Il se dit aussi, dans nos îles et sur la côte d'Afrique, des lieux bas où les eaux de pluie s'assemblent et se conservent.

  • 2Courir au marigot, aller au marigot, se dit, parmi les pêcheurs de maquereau, de l'action de ceux qui se retirent dans quelque endroit poissonneux, y pêchent pour eux, mangent leur poisson et se reposent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Marigot : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARIGOT, s. m. (Terme de relation.) Ce mot signifie en général dans les îles de l’Amérique, un lieu où les eaux de pluie s’assemblent & se conservent. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « marigot »

Étymologie de marigot - Wiktionnaire

(1654) Toponymie aux Antilles Anse du Marigot (Du Tertre), sans doute un dérivé de mare, croisé avec un mot caraïbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marigot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marigot marigo play_arrow

Citations contenant le mot « marigot »

  • Un marigot ! C’est ce à quoi on peut comparer la cour du CSCOM de Baco-djicoroni. À chaque pluie, la cour devient inondée empêchant les usagers et les travailleurs du CSCOM d’accéder au lieu. La cour est remplie d’eau. Les femmes enceintes, les malades sont exposés au danger une fois arrivéà cette localité. « Notre CSCOM devient inondé à chaque fois qu’il pleut. L’inondation nous empêche même de travailler, car l’accès à la cour est presque impossible », nous confie un agent du CSCOM de Baco-Djicoroni en colère. Selon ce dernier, la situation du CSCOM met en danger la vie des malades. « On a faillait perdre une femme enceinte ici, la semaine dernière. Cette femme qui était sur le point d’accoucher allait tomber à cause de l’inondation, l’eau», nous a expliqués notre interlocuteur très découragé. Ce n’est pas tout, les vaccinations pour enfant qui se font chaque jeudi, ont été annulées la semaine dernière. « Le jeudi dernier, nous avons a été obligés d’annuler les vaccinations pour les enfants parce que l’accès au CSCOM est impossible », nous informe notre interlocuteur, agent audit CSCOM, qui a préféré garder l’anonymat. À en croire ce dernier, même les parents de malades fuient ce CSCOM à cause de son état dégradant. , Baco-Djicoroni : Le CSCOM transformé en un marigot ! | maliweb.net
  • Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot. De Alexandre Vialatte
  • Chaque marigot a son crocodile. De Proverbe africain

Traductions du mot « marigot »

Langue Traduction
Corse backwater
Basque backwater
Japonais 背水
Russe заводь
Portugais remanso
Arabe راكدة
Chinois 回水
Allemand rückstau
Italien acqua stagnante
Espagnol remanso
Anglais backwater
Source : Google Translate API

Synonymes de « marigot »

Source : synonymes de marigot sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires