La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marigot »

Marigot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marigot marigots

Définitions de « marigot »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARIGOT, subst. masc.

HYDROGRAPHIE. En Afrique, tout point d'eau alimenté par les pluies, les débordements d'un fleuve ou des nappes souterraines. Nous retournions au bord du fleuve, pour voir (...) les énormes caïmans blindés de bronze s'élever petit à petit sur les berges, et s'enliser traîtreusement dans les boues jaunes des marigots mitoyens (Benoit, Atlant., 1919, p. 241).Je parviens au bord d'un marigot aux eaux abondantes. Sur l'autre rive, des jappements que je reconnais pour ceux des cynocéphales (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 998).
Prononc.: [maʀigo]. Étymol. et Hist. 1654 topon. aux Antilles Anse du Marigot (Du Tertre, S. Christophe, carte hors-texte placée avant la p. 1 ds Arv. 1963, p. 332); puis comme nom commun en Afrique 1688 un marigot ou petit bras de la rivierre (La Courbe, Premier voyage, p. 22, ibid.). Terme utilisé d'abord aux Antilles, d'orig. inc.; peut-être issu d'un croisement entre mare* et un mot caraïbe? (Arv., p. 333). Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marigot \ma.ʁi.ɡo\ masculin

  1. Petit marais tropical, bras mort de rivière ou de fleuve en Afrique. En Afrique, tout point d’eau alimenté par les pluies, les débordements d’un fleuve ou des nappes souterraines.
    • Les lignes extrêmes du territoire des Maures Trarzas s’étendent, sur la rive droite du Sénégal, en regard du royaume de Walo, depuis la mer jusqu’au marigot de Gaïé, où commence le pays de Fouta ; […]. — (Charles Berton, Tribus mauresques du Sénégal, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Ils auraient bien pu me balancer au jus les porteurs pendant que nous franchissions un marigot. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 222)
    • (Proverbial) Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d’être complètement sorti du marigot. — (Alexandre Vialatte)
  2. (Familier) Groupe de personnes se livrant une compétition occulte pour le pouvoir.
    • J’ai connu voici un quart de siècle un jeune homme, sans doute énarque ou au minimum polytechnicien, tombé par hasard dans un marigot politique et qui fut dépêché dans quelque coin d’Anjou pour s’y approprier une circonscription vacante. — (Philippe Alexandre, Mon livre de cuisine politique, 1992)
  3. (Familier) Milieu professionnel, où la compétition peut être féroce.
    • Je ne pense pas que les stages soient payés, il s’agit d’une formation et les demandes sont nombreuses, une lourde charge pour le personnel en place mais un investissement pour vous, vous aurez un pied dans le marigot. — (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 14.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARIGOT (ma-ri-go) s. m.
  • 1Nom donné, dans le Sénégal, aux affluents latéraux du fleuve qui traverse le pays.

    Il se dit aussi, dans nos îles et sur la côte d'Afrique, des lieux bas où les eaux de pluie s'assemblent et se conservent.

  • 2Courir au marigot, aller au marigot, se dit, parmi les pêcheurs de maquereau, de l'action de ceux qui se retirent dans quelque endroit poissonneux, y pêchent pour eux, mangent leur poisson et se reposent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marigot »

(1654) Toponymie aux Antilles Anse du Marigot (Du Tertre), sans doute un dérivé de mare, croisé avec un mot caraïbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marigot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marigot marigo

Fréquence d'apparition du mot « marigot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marigot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marigot »

  • Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    Alexandre Vialatte
  • Chaque marigot a son crocodile.
    Proverbe africain

Traductions du mot « marigot »

Langue Traduction
Anglais backwater
Espagnol remanso
Italien acqua stagnante
Allemand rückstau
Chinois 回水
Arabe راكدة
Portugais remanso
Russe заводь
Japonais 背水
Basque backwater
Corse backwater
Source : Google Translate API

Synonymes de « marigot »

Source : synonymes de marigot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marigot au Scrabble ?

Nombre de points du mot marigot au scrabble : 10 points

Marigot

Retour au sommaire ➦