La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marginaliser »

Marginaliser

Définitions de « marginaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARGINALISER, verbe trans.

Rendre marginal (par rapport à un groupe, une société ou un système). Anton. intégrer.Verrons-nous encore ceux que la société n'intègre pas ou marginalise: travailleurs étrangers, handicapés, ruraux transplantés, vieux, inadaptés (B. Schwartz, L'Éducation demain, Paris, Aubier-Montaigne, 1973, p. 40).L'Université élimine ou marginalise ceux dont les recherches ne correspondent pas aux impératifs de la gestion et aux théories dominantes (Le Nouvel Observateur, 4 juin 1973, p. 28, col. 1).Dans presque tous les pays touchés ce processus s'est traduit par le développement d'un ou plusieurs secteurs de monoproduction agricole ou minière, d'exportation, qui ont étouffé ou marginalisé toutes les autres activités (Réalités, sept. 1973, p.30, col. 1).
Part. passé à valeur adj. Anton. intégré.Dans les ghettos noirs, le taux de chômage peut monter à 25 %, à 40 %. Ça change votre optique: les gens qui ont un job stable (celui des Noirs est toujours précaire), sont des piliers du système. L'avenir appartient à la masse marginalisée que le système voue à l'oisiveté permanente (Le Nouvel Observateur, 21 déc. 1970, p. 46, col. 3).Le PS, pour gagner les prochaines législatives, devra rassurer, et donc, autant qu'il est possible, se démarquer du PC. Tous ceux qui, comme Jean-Pierre Chevènement et ses amis, s'y refuseraient, seraient inéluctablement «marginalisés» (Le Point, 11 août 1975, p. 22, col. 3).
Emploi pronom. réfl. Comme lieu de regroupement des révolutionnaires, il sera toujours suspect et se verra toujours préférer les groupuscules spécialisés. À rester tel qu'il est, il risque de se marginaliser (Le Nouvel Observateur, 7 mai 1974, p. 49, col. 1).
ÉCON. Considérer quelque chose comme ayant une valeur marginale selon la théorie marginaliste. Il est paradoxal − et fort explicable − que, marginalisant le temps, on ait négligé de marginaliser la contrainte. Elle n'est cependant ni plus, ni moins aisée à soumettre à l'analyse marginale que n'importe quel autre bien (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.476).
Rem. Emploi subst. du part. passé: personne rendue ou devenue marginale. Nous sommes pessimistes sur notre postérité; ces «hippies», ces «drogués», ces «contestataires», ces «marginalisés», ces «scouts du nihilisme», ces «fils de personne» (A. de Peretti, Risques et chances de la vie collective, Paris, Épi, 1972, p. 11).
Prononc.: [maʀ ʒinalize]. Étymol. et Hist. 1964 (Perroux, loc. cit.). Dér. de marginal*; suff. -iser*.
DÉR.
Marginalisation, subst. fém.Action de rendre marginal (par rapport à un groupe, une société ou un système). Du XIeau XIIIesiècle l'Europe occidentale connaît un ensemble de mutations économiques, démographiques, sociales, intellectuelles de première importance. Les réajustements plus ou moins violents de la structure sociale provoquent des phénomènes de marginalisation nouveaux (J.-C. Schmitt, L'Hist. des marginauxds Nouv. Hist.1978, p. 350). [maʀ ʒinalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1970 (La Croix, 5 juill. ds Gilb. Mots contemp.); de marginaliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

marginaliser \maʁ.ʒi.na.li.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre à l’écart ; rendre marginal.
    • Les mendiantes et les prostituées sont également marginalisées par la société canadienne. — (André Lachance, Les marginaux, les exclus et l'autre au Canada aux 17e et 18e siècles, page 160, Fides, 1996)
  2. Faire en sorte de mettre en marge, de ne pas mettre en conformité avec l’activité ou la pensée principale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marginaliser »

Dérivé de marginal avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marginaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marginaliser marʒinalize

Fréquence d'apparition du mot « marginaliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marginaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marginaliser »

  • Son homologue allemand d’alors Wolfgang Schäuble, chantre de l’orthodoxie financière, l’avait surnommé «le Ronaldo» des ministres des Finances européens. Deux ans et demi après son accession à la tête de l’Eurogroupe, le cénacle des grands argentiers de la zone euro, le Portugais Mario Centeno tire pourtant sa révérence sur un pâle bilan. Au moment de se choisir un successeur, l’institution va devoir reprendre l’initiative, au risque de se laisser marginaliser.
    Le Figaro.fr — L’Eurogroupe éclipsé par la crise du coronavirus
  • Au demeurant, le M5-RFP constate qu’il y a une tentative délibérée de l’isoler et de le marginaliser, en ce que le Communiqué du 19 juillet 2020 de la Mission insinue qu’excepté le M5-RFP, toutes les délégations rencontrées auraient adhéré aux propositions de sortie de crise de la Médiation.
    Communiqué final de la CEDEAO : Le M5-RFP crie à « une tentative délibérée de l’isoler et de le marginaliser » - Bamada.net
  • Soutenir Moudenc quant même! quelle honte ! soutenir un maire qui n'a jamais rien fait pour les quartiers, si ce n'est les marginaliser, les isoler toujours plus...je ne vous dit pas bravo monsieur
    ladepeche.fr — Toulouse. La star du Hip-Hop dédicace à la Reynerie - ladepeche.fr
  • Le décret d’urgence, qui a déjà été prorogé à trois reprises depuis le 26 mars, a permis au général Prayuth de marginaliser son gouvernement et de diriger le pays avec un petit groupe de fidèles et d’officiers militaires regroupés dans un organisme ad hoc appelé, le CCSA (Center for COVID-19 Situation Administration).
    thailande-fr.com — Le Premier ministre thaïlandais approuve une prolongation de l'état d'urgence - Politique - thailande-fr.com
  • Et d'ajouter que la direction «souhaite marginaliser toutes les voix qui ne partagent pas sa vision de la gestion des affaires du Mouvement». 
    Sahara : Six mois après sa création, le MSP connait ses premières démissions
  • Au Québec, la tendance est à l’interculturalisme, à la concordance ou à la convergence culturelle. Or à force de marginaliser constamment sa diversité, on contribue plutôt au repli de celle-ci sur elle-même. On encourage la vitalité du processus de fragmentation culturelle, voire celle du multiculturalisme au Québec ! Si c’est cela l’objectif, il faut l’assumer sans ambages.
    Le Journal de Montréal — Du petit au grand écran québécois, l’invisible diversité | JDM
  • Comment renforcer l’Etat afin qu’il soit à même de relever les immenses défis sociaux et environnementaux à venir? Les services de base devront figurer au centre des nouvelles politiques publiques et l’environnement au cœur des politiques de santé. Il faudra réaligner la protection sociale sur des modèles de participation qui soutiennent, plutôt que marginaliser, les activités comme celles du care ayant une valeur reproductive (aide aux personnes âgées, invalides, enfants…).
    Le Courrier — Quels modèles pour l’ère post-productiviste? - Le Courrier
  • Les critiques redoublent donc désormais contre l’ancien chef des Républicains et ses tractations locales, lui qui s’était déjà éloigné de la scène politique nationale après la bérézina de son candidat aux élections européennes. Au point de le marginaliser dans son camp?
    Le HuffPost — Laurent Wauquiez, pari perdu et retour compliqué | Le HuffPost

Traductions du mot « marginaliser »

Langue Traduction
Anglais marginalize
Espagnol marginar
Italien emarginare
Allemand marginalisieren
Chinois 边缘化
Arabe تهميش
Portugais marginalizar
Russe маргинализация
Japonais 疎外する
Basque baztertu
Corse margina
Source : Google Translate API

Synonymes de « marginaliser »

Source : synonymes de marginaliser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marginaliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot marginaliser au scrabble : 15 points

Marginaliser

Retour au sommaire ➦