La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désocialiser »

Désocialiser

[desɔsjalize]
Ecouter

Définitions de « désocialiser »

Désocialiser - Verbe

  • (Didactique) Retirer ou perdre le lien avec la société ou ses institutions.

    Face à la crise économique, beaucoup se trouvent désocialisés, perdant le connecteur vital qui les liait à la communauté et à ses institutions.
    (Citation fictive)
  • (Se désocialiser) (Pronominal) Se retirer volontairement de toute interaction sociale, s'isoler.

    J'ai été contaminé par le virus Friedrich, mais maintenant c'est en compagnie d'une vaste troupe de philosophes schleus et nordiques que j'achève de me désocialiser.
    — Alexandre Lacroix, Quand j’étais nietzschéen

Étymologie de « désocialiser »

Du début du XIX siècle, dérivé de social, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser ou dérivé de socialiser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « désocialiser »

Évolution historique de l’usage du mot « désocialiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désocialiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désocialiser »

Citations contenant le mot « désocialiser »

  • Le syndicat plaide également pour un allongement de la durée maximale de travail et pour une réduction de la durée du repos minimum quotidien ou, a minima, pour une autorisation des entreprises du bâtiment à travailler le dimanche. Toujours dans le même esprit, il souhaite désocialiser et défiscaliser toutes les heures supplémentaires réalisées jusqu’au 31 décembre 2020 et propose d’autoriser les salariés à épargner sur leur compte-épargne-temps jusqu’à 2 semaines de congés payés (au lieu d’1 maximum).
    Les Echos Études LES 5 PROPOSITIONS DU SYNDICAT EGF-BTP POUR RELANCER LA CONSTRUCTION
  • Il faut décollectiviser, désocialiser et détransversaliser l’islam français. Celui-ci ne doit plus être une norme concurrentiel au régime de croyance immanent dans lequel s’inscrivent les approches agnostiques, athées et laïcistes des chevaux agités de la pensée républicaine.
    Mizane info — CFCM, AMIF, Plt LM : quel leadership musulman pour le XXIe siècle ?
  • « La législation existe déjà depuis septembre 2018 mais on l’a testée d’abord dans sept départements avant de la généraliser. Cet éthylotest est un système de lutte contre la récidive mais qui permet de ne désocialiser personne.
    www.lepopulaire.fr — Les grands chantiers de la sécurité routière avec Emmanuel Barbe, délégué interministériel - Limoges (87000)
  • Au-delà du risque de contamination, ce militant dénonce la dangerosité de l’usage de ces stupéfiants. L’addiction contribue à désocialiser les consommateurs et à les éloigner du cercle familial. Et, dans des cas extrêmes, à des comportements violents.
    www.pourquoidocteur.fr — Chemsex : une nouvelle pratique sexuelle à risque
  • Le monde ne sortira pas indemne de Covid-19. Nous devons nous y préparer. Covid-19 est dangereux par son caractère mortel, mais il l’est plus par autre chose : sa capacité à désocialiser un Peuple.
    SenePlus — COVID-19 ? NOUS VAINCRONS PAR UNE REVOLUTION SOCIALE | SenePlus
  • En juillet 2015, la justice française reconnaissait l'existence d'un handicap grave dû à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, qui avait obligé Marine Richard, 39 ans, à vivre recluse dans les montagnes et à se désocialiser (article en lien ci-dessous). Un jugement du Tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse confirmait, expertise médicale à l'appui, que la plaignante souffrait d'un syndrome dont « la description des signes cliniques est irréfutable ». Elle avait alors obtenu le versement de l'AAH (Allocation adulte handicapé) d'un montant de 800,65 euros par mois.
    Handicap.fr — Electrosensibilité : l'appel de la MDPH est rejeté

Traductions du mot « désocialiser »

Langue Traduction
Anglais desocialize
Espagnol desocializar
Italien desocialize
Allemand desozialisieren
Chinois 去社会化
Arabe غير اجتماعي
Portugais dessocializar
Russe десоциализация
Japonais 非社会化する
Basque desocialize
Corse desocializà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.