La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manif »

Manif

[manif]
Ecouter

Définitions de « manif »

Manif - Nom commun

  • (Familier) Action de manifester collectivement dans un lieu public pour exprimer une revendication ou un soutien à une cause.

    En coulisses, cette manif de la dernière chance a donné lieu, les jours précédents, à des tractations, pressions, et autres coups de bluff insensés.
    — Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse – Les années Fillon

Expressions liées

  • Aller à la manif

Étymologie de « manif »

Apocope du mot manifestation.

Usage du mot « manif »

Évolution historique de l’usage du mot « manif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manif »

Citations contenant le mot « manif »

  • Quinze jours plus tôt à Bastia, quelque 200 personnes s’étaient rassemblées à l’appel de ce mouvement qui a surpris tous les observateurs de la société insulaire. Ce type d’événement est en effet une première sur une île réputée taiseuse, coutumière des manifestations politiques mais peu influencée par des mouvements comme #Metoo ou sa variante française Balance ton porc qui étaient passés quasi inaperçus en Corse. «Nous étions un plus jeunes avec #Metoo et cela nous concernait moins. #Iwas, c’est différent, ça consiste à raconter ce que nous avons vécu et ça nous permet de libérer notre parole», explique un membre du collectif.
    Libération.fr — Manif à Ajaccio : «Cette violence sexuelle, jusqu’ici, on n’en parlait pas» - Libération
  • Dans les manifs, rien ne sert de partir à point, il faut courir.
    Coluche — L’étudiant - 1980
  • 17h30 : la manifestation se termine.Fin de la manifestation des soignants à Paris. Nous achevons notre direct, merci de l’avoir suivi avec nous ! 
    Manifestation des soignants à Paris, pour faire pression sur le gouvernement | Actu Paris
  • Compte tenu de l’existence de risques sanitaire, de trouble à l’ordre public et à la sécurité publique à l’occasion de manifestations revendicatives sur la voie publique, le préfet de la Drôme a pris des mesures de police administrative.
    e_tribune - Une manif Gilets jaunes interdite
  • Il n’y a qu’en France qu’on a des manifs qui ne servent à rien.
    Michel Sardou — Le Figaro et vous, 11 décembre 2014
  • Dans le même temps, la préfecture rappelle « que du 17 novembre 2018 au 14 mars 2020, samedi précédant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, aucune des manifestations (à l’exception d’une seule), du mouvement des gilets jaunes, n’a été déclarée » et que ces rendez-vous hebdomadaires ont « occasionné de nombreux troubles à l’ordre public », notamment en centre-ville. Elle ajoute :
    Toulouse. Pourquoi le préfet interdit la manif des gilets jaunes, mais autorise celle des pro-ours ? | Actu Toulouse
  • Plus d'une douzaine de manifestants ont appelé à sa libération vendredi à l'hôpital. Le soutien public envers quelqu'un ayant ouvertement critiqué la monarchie est chose rare en Thaïlande.
    Manif à Khon Kaen dénonçant un internement psychiatrique abusif | lepetitjournal.com
  • Le personnel hospitalier, qui a lancé les « mardis de la colère » dans tout l’Hexagone, maintient la pression. Ce 30 juin, à l’appel des organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, UNSA), les soignants ont manifesté depuis le CHU jusqu’au Peyrou.
    Montpellier. Nouvelle manif des soignants : « Assez de promesses, des actes » | Métropolitain

Traductions du mot « manif »

Langue Traduction
Anglais demo
Espagnol manifestación
Italien dimostrazione
Allemand demo
Chinois 演示
Arabe تجريبي
Portugais demo
Russe демонстрация
Japonais デモ
Basque demo
Corse demo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.