Mana : définition de mana


Mana : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MANA, subst. masc.

SOCIOL. [Dans les sociétés primitives d'Océanie, en partic. polynésiennes et mélanésiennes] Force supérieure répandue dans la nature, habitant certains êtres et certaines choses auxquels elle confère le pouvoir de dominer les autres par leur grande puissance physique, leurs dons quasi surnaturels tenant à la fois du sacré et de la magie et pouvant être transmis à un autre membre du clan. Selon les uns, le « mana » serait un principe universel de vie et constituerait (...) la substance des âmes. Selon d'autres, ce serait plutôt une force qui viendrait par surcroît et que l'âme (...) pourrait capter (Bergson, Deux sources,1932, p. 140).Mon moi est à la fois dispersé et un, il est comme le mana du primitif tout entier en chaque point (Beauvoir, Pyrrhus,1944, p. 98):
Pour les Polynésiens, le mana était comme un fluide électrique qui pouvait changer personnes et choses et se transmettre de l'un à l'autre. Toute réussite était due au mana et tout échec à son absence. Aux Marquises, un jeune homme qui n'arrivait pas à mémoriser les traditions indigènes passait pour manquer de mana, et un récitant qui était défait dans un concours littéraire avait perdu son mana. Un guerrier absorbait le mana de tous les ennemis qu'il avait tués et accroissait par là le sien propre. Certains lieux étaient pénétrés de mana et un fugitif n'avait qu'à s'y réfugier pour s'y sentir en sécurité. Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 330.
Prononc. : [mana]. Étymol. et Hist. 1902-03 (H. Hubert et M. Mauss, Théorie générale de la Magie ds L'Année sociol. t. 7, p. 98). Mot maori, introduit prob. par l'intermédiaire de l'angl. (1843, E. Dieffenbach ds NED). Fréq. abs. littér. : 15.

Mana : définition du Wiktionnaire

Nom commun

mana \ma.na\ masculin

  1. (Religion) Pouvoir surnaturel dans certaines religions polynésiennes.
  2. (Jeux) (Principalement dans les jeux de rôles) Pouvoir magique.


Nom commun

mana \Prononciation ?\

  1. Pou.

Nom commun

mana \Prononciation ?\

  1. Pou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mana : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MANA, s. f. (Mythol.) divinité romaine qui présidoit particulierement à la naissance des enfans, office que les Grecs donnoient à Hécate ; c’est la même que Genita-Mana. Voyez ce mot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mana »

Étymologie de mana - Wiktionnaire

Du maori mana, lui-même du proto-polynésien mana.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mana »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mana mana play_arrow

Citations contenant le mot « mana »

  • L’histoire prend place alors que l’arbre mana s’épuise, et que de mystérieux individus complotent pour réveiller les Bénévodons, des créatures maléfiques scellées dans les pierres de mana disséminées à travers le monde. Des fées sont alors envoyées pour trouver des héros capables de manier l’épée de Mana et de ramener la paix. Ces héros, ce sont trois personnages que vous devrez choisir parmi six. Un choix qui aura de l’importance puisqu’il existe plusieurs fins selon le personnage principal que vous aurez choisi. Les événements au cours du jeu vont également varier selon les personnages qui vous accompagnent. Geeko, Test - Trials of Mana : Un remake perfectible mais généreux - Geeko

Images d'illustration du mot « mana »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mana »

Langue Traduction
Corse mana
Basque zuzendariei
Japonais マナ
Russe мана
Portugais mana
Arabe مانا
Chinois 法力值
Allemand mana
Italien mana
Espagnol mana
Anglais mana
Source : Google Translate API

Synonymes de « mana »

Source : synonymes de mana sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires