La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malonique »

Malonique

Définitions de « malonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Malonique, adj.,chim. Acide malonique. Acide que l'on obtient le plus souvent par saponification de son nitrile, l'acide cyanacétique, et dont les sels (...) jouent un rôle important dans beaucoup de synthèses organiques. D'inhibiteurs spécifiques comme l'acide malonique qui bloque la catalyse enzymatique en un point du cycle, et dès lors inhibe la respiration (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 746).

Phonétique du mot « malonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malonique malɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « malonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malonique »

  • Tout cela était bien beau sur papier, mais cette théorie n’a été prouvée qu’en 1989 grâce à une réaction CIMA (un mélange de chlorite, d’iodure et d’acide malonique) additionnée d’amidon. Au lieu de se mélanger de façon homogène, les substances se sont structurées pour créer des hexagones et des rouleaux. « C’était pour moi une réconciliation de la chimie avec la vie, raconte Anne De Wit. Car dans les cursus de chimie, on nous apprend cette espèce de dogme que tout système finit par évoluer vers l’équilibre, ce qui est en contradiction avec la nature autour de nous. L’uniformité, chez les êtres vivants, c’est la mort ! »
    Québec Science — D’où proviennent les motifs dans la nature? - Québec Science
  • L'étude ne porte pas exactement sur le dosage même de la vitamine B12 mais sur le dosage de l'acide methyl malonique (AMM) qui peut permettre de déterminer les carences précoces ou modérées en vitamine B12. C'est ce qu'on appelle un marqueur sensible, mais l'analyse de ce dernier (plutôt que sur la B12 directement) peut donc fausser le résultat final.
    Bio à la une — Végétariens et véganes, plus vulnérables face à la dépression | Bio à la une
  • Pour une compréhension sophistiquée, le marché Acide malonique est divisé en segments et sous-segments. Ce rapport propose également des données de haute technologie et des informations confirmables sur les usines de production utilisées dans l’examen de l’industrie Acide malonique. Tous les points de données et collectent des informations sur le marché Acide malonique sont représentés statistiquement sous la forme de tableaux et de graphiques pour donner une bonne compréhension des utilisateurs. Le rapport décrit l’ensemble du scénario de marché devant des éléments décisifs clés
    INFO DU CONTINENT — Effet de verrouillage COVID-19: Acide malonique Marché 2020 avec opportunités et futures directives - INFO DU CONTINENT
  • · des niveaux élevés de malondialdéhyde (MDA) ou aldéhyde malonique, un marqueur du stress oxydatif
    santé log — L'ALCOOL, ennemi de la cicatrisation de l'os en cas de fracture | santé log

Traductions du mot « malonique »

Langue Traduction
Anglais malonic
Espagnol malónico
Italien malonic
Allemand malonisch
Chinois 丙二酸
Arabe مالونيك
Portugais malônico
Russe малоновой
Japonais マロン
Basque malonic
Corse malonic
Source : Google Translate API

Synonymes de « malonique »

Source : synonymes de malonique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot malonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot malonique au scrabble : 20 points

Malonique

Retour au sommaire ➦