La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénignement »

Bénignement

[beninjœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bénignement »

Bénignement - Adverbe

  • De manière douce, clémente ou sans gravité.

    Nous, l’armée invisible aux cris éblouissantsPlus doux que n’est le miel et plus simples qu’un peu de terreNous te tournons bénignement le dos ItalieMais ne t’en fais pas, nous t’aimons bienItalie ô mère qui es aussi notre fille.
    — Guillaume Apollinaire, À l’Italie

Expressions liées

  • Synt s'excuser bénignement (s'excuser de manière douce et indulgente)
  • Être bénignement atteint (être atteint d'une manière non grave ou menaçante)

Étymologie de « bénignement »

Dérivé de bénin, par son féminin bénigne, avec le suffixe -ment. Provenant du provençal benignamen, catalan benignament, espagnol et italien benignamente.

Usage du mot « bénignement »

Évolution historique de l’usage du mot « bénignement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénignement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bénignement »

Antonymes de « bénignement »

Citations contenant le mot « bénignement »

  • Une étude pré-publiée par des chercheurs français démontre que les personnes atteintes même bénignement par le Covid-19 développent des anticorps neutralisants. Un signe encourageant pour le développement d'une immunité. 
    LExpress.fr — Coronavirus : 28 530 morts en France depuis le début de l'épidémie - L'Express
  • Les dégâts humains causés par la mondialisation ont, partout, de plus en plus de mal à être dissimulés par les pouvoirs en place. Le microbe chinois, qui gagne d’autres pays, illustre en parabole le danger mortel que font courir l’utopie postnationale et sa détestation des frontières. Le coronavirus fait comprendre combien les nations et les peuples sont vulnérables dès lors qu’ils sont à la merci de menaces extérieures. Certes, la France n’est atteinte que très marginalement et bénignement. Pour autant, le pays est enfiévré de s’être ouvert au mélangisme sans protections élémentaires, au point de s’être oublié lui-même. Emmanuel Macron semble d’ailleurs l’avoir compris : il se serait convaincu que la présidentielle se jouera sur les questions sociétales et non pas économiques. Ce bon sens est celui qu’abhorrent les esprits tordus. Mais l’analyse oblige le président à admettre, lui aussi, des vérités dérangeantes.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : les mensonges officiels à l’épreuve des faits - Liberté d'expression
  • Le château lui-même sera touché mais bénignement: dizaines de vitres brisées, éléments de toiture arrachés.
    Le Point — Il y a 20 ans à Versailles, désastre et début d'une mobilisation extraordinaire - Le Point
  • Et lui : « Je n’ai subi aucune offense, si celui qui emmène qui et quand il lui plaît m’a refusé plusieurs fois le passage, car son vouloir vient d’un vouloir juste : et vraiment il a pris, depuis trois mois, en toute paix, tous ceux qui ont voulu monter. Et moi, qui tournais alors mes pas vers la plage où l’eau du Tibre devient salée, je fus reçu bénignement par lui. Il dresse à présent ses ailes vers l’embouchure, car c’est toujours là qu’il recueille ceux qui ne descendent pas vers l’Achéron.
    France Culture — Entre l’âme et le corps, le purgatoire - Ép. 3/4 - La Divine comédie de Dante

Traductions du mot « bénignement »

Langue Traduction
Anglais benignly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.