La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malheureux comme les pierres »

Malheureux comme les pierres

Variantes Singulier Pluriel
Masculin malheureux comme les pierres
Féminin malheureuse comme les pierres malheureuses comme les pierres

Définitions de « malheureux comme les pierres »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

malheureux comme les pierres \ma.lœ.ʁø kɔm de pjɛʁ\ masculin

  1. Très malheureux.
    • Elle est devenue rousse , et puis elle a épousé le colporteur, qui s’est établi mercier au bas du village ; ils ont un tas d’enfans , ils sont malheureux comme les pierres ! — (MM. Scribe & Alphonse, Une chaumière et son cœur, part. 2, sc. 7, dans Le Magasin théatral, 1835, volume 8, page 14)
    • « Malheureux comme les pierres ! » Ce dicton revêtait soudain un sens à nos yeux. On ne prend jamais assez garde à ces bouts de phrases apparemment naïves. Oui, ces rides, ces ruines à la fois sordides et calcinées, ces écroulements, ces marques d’une longue, d’une interminable lutte contre l’anéantissement, le poids formidable de ces masses, des temps qu’il avait fallu pour en arriver là, des temps qu’il faudrait pour leur ôter seulement un pouce d’épaisseur, suscitaient des pensées accablantes. Quel crime expiaient-elles donc ? Quel crime contre l’esprit ? — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, pages 294-295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « malheureux comme les pierres »

 Composé de malheureux, comme, la et pierre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malheureux comme les pierres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malheureux comme les pierres malœrø kɔm le pjɛr

Fréquence d'apparition du mot « malheureux comme les pierres » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malheureux comme les pierres »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malheureux comme les pierres »

  • Il était un homme malheureux comme les pierres qui affleurent au moment de l'étiage. Il avait la redoutable réputation d'être le plus malhabile des pêcheurs du pays. Le pauvre bonhomme avait beau s'escrimer, jamais il ne sortait la moindre prise. Ses confrères riaient sous cape, repéraient où il allait se poster pour fuir immédiatement ce secteur. Pour tous, il était porteur d'une malédiction piscicole : un mauvais œil de poisson sans doute !
    Mediapart — Un drôle d'oiseau | Le Club
  • Et lance quelques piques au passage, notamment à Emmanuel Macron qui a délocalisé les standardistes, « malheureux comme les pierres », dans une annexe à l’Alma.
    SudOuest.fr — Présidentielle express : les échos de la campagne, à une semaine du second tour
  • Aujourd’hui c’est tout un village, dont il avait réalisé la fontaine et le maître-autel, qui est malheureux. Malheureux comme les pierres.
    Nice-Matin — Ce mercredi, La Colle-sur-Loup va dire adieu à celui qui a réalisé la fontaine au cœur de la cité: "Noulin" Raviol - Nice-Matin

Combien de points fait le mot malheureux comme les pierres au Scrabble ?

Nombre de points du mot malheureux comme les pierres au scrabble : 45 points

Malheureux comme les pierres

Retour au sommaire ➦