Malcontent : définition de malcontent


Malcontent : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MALCONTENT, -ENTE, adj.

Vieilli ou littér.
A. − [P. oppos. à mécontent] Qui n'est pas aussi satisfait qu'il pourrait l'être; morose. Le caractère variable, non pas mécontent, mais malcontent du comte (Balzac,Lys,1836, p. 64).
B. − Synon. de mécontent.
1. [En parlant d'une pers.] Être malcontent de soi-même, de sa médiocrité:
1. Il se trouva dehors, et marcha sans but défini. Il se sentait si malcontent qu'au premier bureau de tabac il acheta un paquet de cigarettes. Depuis six mois (...) il avait supprimé le tabac, par économie. Mais à cette heure sa volonté craquait. Montherl.,Célibataires,1934, p. 797.
Emploi subst. Quelqu'un l'a dit: «Il [La Mennais] a toujours été un malcontent et une sorte de fataliste» (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 11, 1868, p. 395).
HIST., subst. masc. plur. Membres d'un parti politique qui se constitua au xviesiècle autour du duc d'Alençon et qui était composé de catholiques réprouvant la St-Barthélémy:
2. Aux protestants insoumis du Midi et de La Rochelle les «malcontents» s'étaient joints. Et, de même qu'il y avait les Guise avec les catholiques et les Châtillon avec les calvinistes, les malcontents avaient avec eux une autre grande famille, celle des Montmorency, qui représentait le tiers parti. Bainville,Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 178.
Loc. adv. À la malcontent. À la manière des malcontents. Féfé revenant de leçon, subissant l'escorte d'une bonne plus jeune qu'elle, ayant un air important grâce à la serviette bourrée qu'elle tient sous son bras, à la malcontent (Estaunié,Bonne Dame,1891, p. 168).
En partic. Avoir les cheveux coupés, rasés, taillés à la malcontent; être coiffé à la malcontent. Porter les cheveux presque ras à la manière des malcontents du xviesiècle. Je n'irai pas à la noce! protestait le cadet, l'œil pâle d'indignation, et toujours coiffé à la malcontent (Colette,Sido,1929, p. 173).
2. [P. méton.]
a) [En parlant des attributs de la pers.] Qui dénote le mécontentement. Cette bouche, cette paillette dans le regard, ce sourire tantôt malcontent et tantôt ravi! (Colette,Jumelle,1938, p. 200).
b) [En parlant d'un événement, d'une période] Qui apporte le mécontentement. Mais ces jours-là, ces bons instants, On les compte au cours de l'année. Les autres, les jours malcontents, Se suivent comme à la fournée (Richepin,Mer,1886, p. 172).
3. P. anal. Aussi, appelé par la défense, l'estomac malcontent (...) [le curé] ne fut-il qu'un témoin à décharge fort terne (Arnou.,Suite var.,1925, p. 220).
Prononc. et Orth.: [malkɔ ̃tɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694, mais mal-content ds Ac. 1740 et 1762. Étymol. et Hist. 1. Adj. xves. (Sept sages de Rome, éd. G. Paris, p. 42); 2. subst. ca 1450-65 les malcontens (Ch. d'Orléans, Rondeaux, CCCCVI, 12 ds Poésies, éd. P. Champion, p. 526); en partic. a) 1662 «nom donné à ceux qui ne sont pas contents du gouvernement» (La Rochefoucault, Mém., 57 ds Littré); b) 1848 coiffure à la malcontent (Flaub., Champs et grèves, p.298: rasez-les à la malcontent). Comp. de mal2* et de content*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Lew. 1968, pp.145-146.

Malcontent : définition du Wiktionnaire

Adjectif

malcontent \mal.kɔ̃.tɑ̃\

  1. (Vieilli) Mécontent.
    • Mais au milieu de tant d’exemples édifiants et touchants, on trouve quelquefois de ces personnes malcontentes et chagrines, à qui tout déplaît dans leur profession, et dont la vie, par-là même, n'est qu'amertume et dégoût. — (Louis Bourdaloue, « Sur l'Observation des règles », dans les Œuvres de Bourdaloue, tome 4, Paris : chez Lefèvre & chez Pourrat frères, 1838, p. 537)
    • Ainsi la révolution s’est toujours faite avec les pauvres, bien que les pauvres en aient rarement tiré grand profit. La contre-révolution se fera toujours contre eux, parce qu'ils sont malcontents, et parfois même désespérés. Or le désespoir est contagieux. — (Georges Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune, éd. Plon, 1938)

Nom commun

malcontent \mal.kɔ̃.tɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Personne mécontente.
    • La société s'accommode assez bien de ses pauvres, aussi longtemps qu'elle peut absorber les malcontents soit dans les hôpitaux, soit dans les prisons. Lorsque la proportion des malcontents s'augmente dangereusement, elle appelle ses gendarmes et ouvre en plein ses cimetières. — (George Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune, éd. Plon, 1938)

Nom commun

malcontent

  1. (Vieilli) Mécontent.
    • The famous malcontent earl of Leicester.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Malcontent : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALCONTENT, ENTE. adj.
Qui n'est pas aussi satisfait qu'il espérait ou qu'il avait droit de l'être. Il est malcontent de ses voisins. Vous ne serez pas malcontent de moi. Il est vieux. On dit plutôt MÉCONTENT.

Malcontent : définition du Littré (1872-1877)

MALCONTENT (mal-kon-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui n'est pas content. Le galant [le renard] aussitôt Tire ses grègues, gagne au haut, Malcontent de son stratagème, La Fontaine, Fabl. II, 15. Afin que personne ne soit malcontent, Pascal, Prov. XII. Les flots de la mer ne sont pas plus agités que son procédé [de Mme de la Troche] avec moi ; elle est contente et malcontente dix fois par semaine, Sévigné, 15 avr. 1672. Le roi avait dit à madame de Maintenon d'un air de colère, qu'il était très malcontent des ducs, Saint-Simon, 128, 157.

    Substantivement. Un malcontent.

    Il se dit surtout de ceux qui ont des griefs contre le gouvernement. Comme la cour ne manque point de malcontents, le duc d'Elbœuf, le duc de Brissac et le marquis de la Boulaye s'offrirent les premiers au parlement, La Rochefoucauld, Mém. 57.

  • 2À la malcontent, s'est dit d'une espèce de coiffure qui consistait à porter les cheveux presque ras, ainsi que les portaient les malcontents du XVIe siècle, parti qui se forma un peu après la Saint-Barthélemy et se groupa autour du duc d'Alençon.

REMARQUE

Ce mot vieillit ; mécontent l'expulse.

HISTORIQUE

XVe s. Puisque je n'y ay rien impetré, Je iray jouer au malcontent [sorte de jeu de cartes], Rec. de farces, etc. p. 299.

XVIe s. Malcontent de l'estroite espargne de son pere, Amyot, Péricl. 68. Le Mustapha contrefait, ralliant tous les mal-contants, en fit une juste armée, D'Aubigné, Hist. I, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Malcontent : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MALCONTENT, adj. (Gramm.) il ne se dit plus guere. C’est mécontent qui est d’usage.

Ce fut le nom d’une faction qu’on appella aussi celle des politiques. Elle se forma en 1573 sous Charles IX. C’étoit des frondeurs qui se plaignoient de l’administration & de l’inobservation des édits ; ils demandoient l’assemblée des états. Ils avoient à leur tête le duc d’Alençon, frere du roi, Henri de Montmorency, & Guillaume de la Tour vicomte de Turenne

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « malcontent »

Étymologie de malcontent - Littré

Mal, et content.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de malcontent - Wiktionnaire

Du français malcontent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de malcontent - Wiktionnaire

 Dérivé de content avec le préfixe mal-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malcontent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malcontent malkɔ̃t play_arrow

Citations contenant le mot « malcontent »

  • Engaged Gen-X malcontent with a passion for Equality, Ford Mustangs, dinosaurs, grammatical correctness, science, and the Horror & Sci-Fi genres. Le Huffington Post, Lettre ouverte à mes futurs beaux-parents, qui ne viendront pas à notre mariage | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « malcontent »

Langue Traduction
Corse sfurtunatu
Basque zorigaiztoko
Japonais 不幸
Russe несчастный
Portugais infeliz
Arabe تعيس
Chinois 不开心
Allemand unzufrieden
Italien infelice
Espagnol infeliz
Anglais unhappy
Source : Google Translate API

Synonymes de « malcontent »

Source : synonymes de malcontent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malcontent »


Mots similaires