La langue française

Main-forte

Définitions du mot « main-forte »

Wiktionnaire

Nom commun

main-forte \mɛ̃.fɔʁt\ féminin (orthographe traditionnelle) invariable

  1. Assistance qu’on donne à quelqu’un pour exécuter quelque chose.
  2. (France) Secours qu’on prête à la justice, afin que la force demeure à ses agents et que ses ordres soient exécutés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAIN-FORTE. n. f.
Assistance qu'on donne à quelqu'un pour exécuter quelque chose. Il se dit plus ordinairement du Secours qu'on prête à la justice, afin que la force demeure à ses agents et que ses ordres soient exécutés. Donner, prêter main-forte à l'exécution des lois, des jugements, des ordonnances.

Littré (1872-1877)

MAIN-FORTE (min-for-t') s. f.
  • 1Substantif composé qui signifie assistance avec la force en main, qui ne prend pas d'article, et qui ne se construit guère qu'avec les verbes donner, demander, quérir, prêter, etc. La moitié de tes gens doit occuper la porte ; L'autre moitié te suivre et te prêter main-forte, Corneille, Cinna, V, 1. Nous pouvons nous barricader, et envoyer quérir main-forte contre la violence, Molière, Fourber. III, 2. Main-forte ! l'on me tue, Racine, Plaid. I, 3.

    À main-forte, la force en main, par la force, par la violence. … Mais on ouvre la porte ; C'est Dorante qui sort et nous suit à main-forte, Corneille, la Pl. roy. IV, 6. Le duc, ayant appris quelles intelligences Dérobaient un tel fourbe à vos justes vengeances, L'attendait à main-forte, et lui fermant le pas…, Corneille, Perth. V, 4. Ou, si pour l'entraîner l'argent manque d'attraits, Bientôt l'ambition et toute son escorte Dans le sein du repos vient le prendre à main-forte, L'envoie en furieux au milieu des hasards Se faire estropier sur les pas des Césars, Boileau, Sat. VIII. Tout le peuple assemblé nous poursuit à main-forte, Racine, Andr. V, 5. Tel qu'un voleur sitôt qu'il voit main - forte, Sedaine, Tentation de Saint-Antoine.

  • 2Assistance que l'on donne à la justice, afin que la force demeure à ses agents.
  • 3Nom donné autrefois à des gens qui faisaient les maîtres et ne se soumettaient pas à justice. La généralité de Limoges ayant été toujours accusée plus qu'aucune autre de la violence des gentilshommes, mains-fortes et coqs de paroisse, Corresp. de Colbert, t. II, p. 160.

HISTORIQUE

XVe s. Sous feinte de vouloir estre protecteur et garde des biens de la dicte Marie, sa parente et filleule, sous umbre d'amitié et à main forte il prit en sa main tous les païs de Bourgogne, De la Marche, Mém. Introd. ch. VI.

XVIe s. Ne edifiez la haute tour Babel, Pour assaillir le ciel à forte main, Gringoire, Folles entrepr. p. 20, dans GODEFROY, Lex. de Corn. t. II, p. 28. Le premier fut qui par guerre et main forte A mis soubz pied mon renom d'invincible, Marot, J. le Voy. de Gênes. Or je vay donc user d'une main forte Pour vous avoir…, Ronsard, Amours, II, 65, Amourette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « main-forte »

Main, forte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) → voir main et fort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « main-forte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
main-forte mɛ̃fɔrt

Citations contenant le mot « main-forte »

  • Une trentaine de jeunes médecins ayant prêté main-forte en CHSLD dans l’est de l’île de Montréal au plus fort de la crise de la COVID-19 ont bénéficié de mentorat à distance de la part de leurs collègues en retrait temporaire. Journal Métro, Du mentorat pour les médecins venus prêter main-forte en CHSLD
  • Samedi dernier, sur réquisition du procureur de la République, et sous les ordres du capitaine Normand (réserve départementale de la gendarmerie) et du capitaine Zamora (commandant en second de la compagnie de Bagnères-de-Bigorre), vingt réservistes du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées ont rejoint la ville sous-préfecture pour prêter main-forte à la brigade de Bagnères-de-Bigorre entre 15 heures et 22 heures. "Pendant que nos équipes assurent leurs missions habituelles à la brigade et sur le territoire, le renfort des réservistes, que ce soit aujourd’hui ou les jours de marché, est plus que précieux, on ne pourrait pas s’en passer", souligne le major Georgevail, commandant de la BTA (brigade territoriale autonome) de Bagnères-de-Bigorre. nrpyrenees.fr, Pas de trêve pour les gendarmes cet été - nrpyrenees.fr
  • Satisfaction pour tous et un site idéal : le deuxième troc et puces organisé en plein air par l’USM a été un véritable succès, tant du côté des exposants que des visiteurs. « Au total, plus de 2 000 chineurs ont arpenté les 480 m linéaires de stands, dimanche », indique Kévin Le Gal, président du club, qui a pu compter sur une vingtaine de bénévoles pour lui prêter main-forte. Chaque exposant avait la possibilité d’avoir son véhicule à proximité. Le Telegramme, Plus de 2 000 chineurs au troc et puces de l’USM - Inzinzac-Lochrist - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « main-forte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « main-forte »

Langue Traduction
Anglais help
Espagnol ayuda
Italien aiuto
Allemand hilfe
Chinois 救命
Arabe مساعدة
Portugais socorro
Russe помогите
Japonais 助けて
Basque laguntza
Corse aiutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « main-forte »

Source : synonymes de main-forte sur lebonsynonyme.fr

Main-forte

Retour au sommaire ➦

Partager