La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « madame »

Madame

[madam]
Ecouter

Définitions de « madame »

Madame - Nom commun

  • Femme adulte distinguée des jeunes filles.

    Madame, dans toute la plénitude de son âge mûr et l'élégance de sa distinction, se démarquait nettement du groupe de jeunes filles qui l'entouraient.
    (Citation fictive)
  • Femme du peuple, souvent utilisée avec une nuance d'anonymat ou de familiarité, particulièrement répandue au Québec suite à une publicité notable de Wal-Mart dans les années 1990.

    La madame a menacé d'appeler la police si je ne me calmais pas.
    — David Goudreault, Abattre la bête (2017)
  • Responsable d'une maison de prostitution.

    Dans les bas-fonds de la ville, madame Lulu régnait en maîtresse incontestée sur son lupanar, une cour des miracles moderne où se mêlaient désespoir et luxure.
    (Citation fictive)

Madame - Adjectif

  • Qualifie une femme marquée par une attitude empreinte de dignité, de réserve et d'attention aux convenances, souvent au détriment de la spontanéité et des comportements juvéniles.

    En fait, j’aimais bien quand Sophie me reprochait de la trouver trop madame : c’était comme si elle me disait un peu que je ne l’étais pas, moi.
    — Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel

Expressions liées

  • Bonjour madame
    "Depuis ce matin, vous avez vu le post vaccinal est entré en vigueur. Je vais devoir vous scanner. Wendy, vous avez votre passe ? Le vrai, pas un faux qu'on achète sur Le Bon Coin. La semaine dernière, moi, je vais déjeuner à Paris avec un copain viticulteur dans l'Aude. Un gaillard se fait scanner par le maître d'hôtel, le type lui dit Bonjour Madame Macron, bienvenue dans notre établissement. Chez moi, ça passe crème en général."
    — France Bleu, Régis Mailhot : Le passe vaccinal entre en vigueur
  • Elle fait la madame
  • Faire la madame (affecter un air supérieur, une noblesse de manières habituelle aux dames.)
  • Gentille petite madame
  • Jouer à la madame (contrefaire le comportement, les manières distinguées des dames.)
  • Madame bons offices
  • Madame la directrice
  • Madame la marquise
  • Madame le/la ministre
  • Madame pipi (femme préposée au bon fonctionnement des toilettes publiques.)
    Une femme mystérieuse, vêtue de drap noir, la tête couverte d'un châle, était assise dans un coin, tricotant avec application comme n'importe quelle «madame Pipi» avec une assiette pour les pourboires, placée bien en évidence devant elle
    auteur
  • Madame royale (titre donné aux filles du roi de France.)
    Il se peut que Robespierre épouse Madame Royale et se fasse nommer protecteur du royaume pendant la minorité de Louis XVII
    — Anatole France, Dieux ont soif
  • Madame santé
  • Madame tire-monde (sage-femme.)
  • Madame veuve
    À madame veuve Virginie Héricourt chez Messieurs Lyrisse, au château des ducs, par Varangéville-lez-Nancy, en Lorraine
    — Adam, Enfance d'Austen

Étymologie de « madame »

Du français ma, et dame. Le mot madame, par usage courant, a perdu sa majuscule et est devenu nom commun malgré la présence du ma dans le mot qui est lui-même un déterminant.

Usage du mot « madame »

Évolution historique de l’usage du mot « madame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « madame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « madame »

Citations contenant le mot « madame »

  • Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !
    Jacques Bénigne Bossuet — Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
  • Je joue avec la vie, madame ; elle n'est bonne qu'à cela.
    Voltaire — Correspondance
  • Père UbuMerdre.Mère UbuOh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.Père UbuQue ne vous assom’je, Mère Ubu !Mère UbuCe n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu’il faudrait assassiner.Père UbuDe par ma chandelle verte, je ne comprends pas.Mère UbuComment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?Père UbuDe par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?Mère UbuComment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?Père UbuAh ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Mère UbuTu es si bête !Père UbuDe par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?Mère UbuQui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?Père UbuAh ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.Mère UbuEh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?Père UbuEh vraiment ! et puis après ? N’ai-je pas un cul comme les autres ?Mère UbuÀ ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse par les rues.Père UbuSi j’étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j’avais en Aragon et que ces gredins d’Espagnols m’ont impudemment volée.Mère UbuTu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.Père UbuAh ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d’un bois, il passera un mauvais quart d’heure.Mère UbuAh ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.Père UbuOh non ! moi, capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourir !Mère Ubu (à part).Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.Père UbuVentrebleu, de par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.Mère UbuEt la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?Père UbuEh bien, après, Mère Ubu ? (Il s’en va en claquant la porte.)Mère Ubu (seule).Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l’avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.
    Alfred Jarry — Ubu Roi
  • Oh Madame, j'ai fait, de mon côté, dans ce rocher de Saint-Jouin, une pêche que je veux aussi rapporter chez moi.
    Guy de Maupassant — Pierre et Jean
  • MADAME,Ce n’est pas sans sujet que je mets votre illustre nom à la tête de cet ouvrage. Et de quel autre nom pourrais-je éblouir les yeux de mes lecteurs, que de celui dont mes spectateurs ont été si heureusement éblouis ? On savait que VOTRE ALTESSE ROYALE avait daigné prendre soin de la conduite de ma tragédie ; on savait que vous m’aviez prêté quelques-unes de vos lumières pour y ajouter de nouveaux ornements ; on savait enfin que vous l’aviez honorée de quelques larmes dès la première lecture que je vous en fis. […] Pardonnez-moi, MADAME, si j’ose me vanter de cet heureux commencement de sa destinée. Il me console bien glorieusement de la dureté de ceux qui ne voudraient pas s’en laisser toucher. Je leur permets de condamner l’Andromaque tant qu’ils voudront, pourvu qu’il me soit permis d’appeler de toutes les subtilités de leur esprit au cœur de  VOTRE ALTESSE ROYALE.Mais, MADAME, ce n’est pas seulement du cœur que vous jugez de la bonté d’un ouvrage, c’est avec une intelligence qu’aucune fausse lueur ne saurait tromper. Pouvons-nous mettre sur la scène une histoire que vous ne possédiez aussi bien que nous ? pouvons-nous faire jouer une intrigue dont vous ne pénétriez tous les ressorts ? et pouvons-nous concevoir des sentiments si nobles et si délicats qui ne soient infiniment au-dessous de la noblesse et de la délicatesse de vos pensées ?
    Racine — Andromaque
  • Quand j'ai vu cela, j'ai pleuré comme une Madeleine. N’est-ce pas, madame Désirée ?— Quand je suis entrée, dit celle-ci, Madame m’a fait peur. Madame était toute blanche. Madame était comme morte. Christophe rit.
     Romain Rolland —  Jean-Christophe
  • La duchesse de Guise, presque évanouie ; le duc de Guise, suivi de Saint-Paul, et de plusieurs hommes.LE DUC DE GUISE, après un coup d’œil rapide. – Il sera descendu par cette fenêtre... Mais Mayenne était dans la rue avec vingt hommes, et le bruit des armes... Va, Saint-Paul ; vous, suivez-le. Va, et tu me diras si tout est fini. (Heurtant du pied la duchesse.) Ah ! c’est vous, madame. Eh bien, je vous ai ménagé un tête-à-tête.LA DUCHESSE DE GUISE. – Monsieur le duc, vous l’avez fait assassiner !LE DUC DE GUISE. – Laissez-moi, madame ; laissez-moi.LA DUCHESSE DE GUISE, à genoux, le prenant à bras-le-corps. – Non, je m’attache à vous.LE DUC DE GUISE. – Laissez-moi, vous dis-je !... ou bien, oui, oui. Venez ! à la lueur des torches, vous pourrez le revoir encore une fois. (Il la traîne jusqu’à la fenêtre.) Eh bien, Saint-Paul ?SAINT-PAUL, dans la rue. – Attendez ; il n’est pas tombé seul. Ah ! ah ! LE DUC DE GUISE. – Est-ce lui ? SAINT-PAUL. – Non, c’est le petit page. LA DUCHESSE DE GUISE. – Arthur ! Ah ! pauvre enfant ! LE DUC DE GUISE. – L’auraient-ils laissé fuir ?... Les misérables !... LA DUCHESSE DE GUISE, avec espoir. – Oh !... SAINT-PAUL. – Le voici. LE DUC DE GUISE. – Mort ? SAINT-PAUL. – Non, couvert de blessures, mais respirant encore. LA DUCHESSE DE GUISE. – Il respire ! On peut le sauver. Monsieur le duc, au nom du ciel... SAINT-PAUL. – Il faut qu’il ait quelque talisman contre le fer et contre le feu... LE DUC DE GUISE, jetant par la croisée le mouchoir de la duchesse de Guise. – Eh bien, serre-lui la gorge avec ce mouchoir ; la mort lui sera plus douce ; il est aux armes de la duchesse de Guise. LA DUCHESSE DE GUISE. – Ah ! (Elle tombe.) LE DUC DE GUISE, après avoir regardé un instant dans la rue. – Bien ! et maintenant que nous avons fini avec le valet, occupons-nous du maître.
    Alexandre DUMAS — Henri III et sa cour
  • Chère Madame, Je vais déposer cette après-midi à votre bureau les trois photographies ci-jointes (clichés Boudot-Lamotte), afin que vous ayez en main tous les éléments possibles d'illustration avant notre conversation au téléphone vers six heures.
    Marguerite Yourcenar — D'Hadrien à Zénon.

Traductions du mot « madame »

Langue Traduction
Anglais mrs
Espagnol señora
Italien sig.ra
Allemand frau
Chinois 太太
Arabe سيدتي
Portugais sra
Russe миссис
Japonais 夫人
Basque anderea
Corse ghjacumu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.