La langue française

Maculature

Sommaire

  • Définitions du mot maculature
  • Étymologie de « maculature »
  • Phonétique de « maculature »
  • Citations contenant le mot « maculature »
  • Traductions du mot « maculature »

Définitions du mot « maculature »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACULATURE, subst. fém.

A. − Littér. et vieilli. Salissure, tache. Des chaussettes légèrement noircies aux talons et jaunies dans les bouts. Comment faire observer que ces maculatures sont un effet du cuir? (Balzac, Ptes mis., 1846, p. 37):
1. ... il est difficile à la simple plume de traduire ce poème fait de mille croquis [la guerre de Crimée, par Guys] (...) amassé sur quelques centaines de pages, dont les maculatures et les déchirures disent, à leur manière, le trouble et le tumulte au milieu desquels l'artiste y déposait ses souvenirs de la journée. Baudel., Curios. esthét., 1863, p. 343.
B. − IMPRIMERIE
1. Tache d'encre d'imprimerie sur un feuillet. Synon. décharge, maculage (dér. s.v. maculer), macule.Puis ce sont les premières feuilles, où ma pensée est dans le cadre d'une page, mais encore toute dansante et pleine de maculatures et de grosses fautes bêtes (Goncourt, Journal, 1874, p. 1027):
2. ... ne vous donnez donc pas, je vous prie, le soin de faire relier ces volumes [Les Pensées de Pascal]. Il me semble d'ailleurs qu'on ne peut guère faire relier des volumes si fraîchement imprimés sans maculatures. Et il n'en faut plus au Pascal. Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1844, p. 618.
2. Feuille de papier que l'on intercale entre deux feuilles fraîchement imprimées et destinée à absorber l'excès d'encre (synon. décharge, macule); ,,mauvaise feuille d'un travail précédent utilisée pour la mise en route d'un tirage, et feuille de passe, c'est-à-dire d'essai, de ce nouveau tirage`` (Impr. 1977). Synon. macule.Mes presses me furent rendues, et ce qui étonnera sans doute, c'est que le n 57 de ma feuille, qui avait motivé la saisie, me fut remis avec les maculatures (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 138).
3.
a) ,,Feuille de papier gâtée ou tachée, dont on ne se sert que pour faire des enveloppes`` (Ac. 1835, 1878):
3. ... Lousteau vit Blanchon perdu dans une rêverie inspirée par l'enveloppe des épreuves. − Qu'as-tu? lui dit Étienne. − Mais voici le plus joli roman du monde contenu dans une maculature qui enveloppait tes épreuves. Tiens, lis: Olympia ou les Vengeances romaines. Balzac, Muse départ., 1844, p. 144.
b) P. ext. Papier grossier et fort, fabriqué à l'aide de reliquats ou d'invendus; feuilles tachées ou mal tirées avec lesquelles on fait des enveloppes. Synon. macule.Certains éditeurs prévoient dans leur contrat le droit de mettre les invendus à la maculature, c'est-à-dire au papier d'emballage (Civilis. écr., 1939, p. 18-8).
Prononc. et Orth.: [makylaty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1567 «feuille mal imprimée» (Junius, Nomenclator omnium rerum..., p. 7); 1680 «feuille intercalée entre les bonnes feuilles pour éviter le maculage» et «gros papier gris qui sert à emballer» (Rich. t. 2); 1846 «tache, souillure» (Balzac, loc. cit.). Dér. de maculer*; suff. -ature (-ure1*).

Wiktionnaire

Nom commun

maculature \ma.ky.la.tyʁ\ féminin

  1. (Imprimerie) Action de maculer ou résultat de cette action.
    • Quand un relieur bat un livre fraîchement imprimé, il risque de faire des maculatures.
    • La pierre d'évier qui venait d'apparaître en pleine lumière, était tachée de sang et une serviette souillée de maculatures suspectes gisait à terre. — (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de Monsieur Rocamir, 1934)
  2. (Imprimerie) Feuille de papier tachée au tirage et qui n'est bonne qu'à envelopper.
  3. (Par extension) Maculature grise ou, absolument, maculature, feuille de gros papier gris qui sert d’enveloppe à une rame de papier.
  4. (Imprimerie) Feuilles de papier que l'on intercale entre des pages fraîchement typographiées.
  5. (Peinture) Tache provoquée par un excès d'encre ou de peinture.
    • Des nuages sombres, s’élargissant de minute en minute, commencèrent à tacher le ciel ; on eût dit que l’aquarelliste de l’infini avait trop chargé son pinceau d’encre de Chine, et qu’il essayait d’affaiblir la maculature en la lavant à grande eau. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACULATURE. n. f.
T. d'Imprimerie. Action de maculer ou Résultat de cette action. Quand un relieur bat un livre fraîchement imprimé, il risque de faire des maculatures. Par extension, Maculature grise ou, absolument, Maculature, Feuille de gros papier gris qui sert d'enveloppe à une rame de papier.

Littré (1872-1877)

MACULATURE (ma-ku-la-tu-r') s. f.
  • 1 Terme d'imprimerie. Action de maculer. Avant de se disposer à battre le livre, le relieur doit examiner s'il peut être battu sans risque de faire des maculatures, ce qui arrive toujours quand le livre est fraîchement imprimé, Manuel du relieur, p. 50, Roret, 1827.
  • 2Feuilles de papier qui ont servi à recevoir l'excédent d'encre d'imprimerie, et dont on se sert ensuite pour enveloppe.
  • 3Toute feuille imprimée qui ne sert que d'enveloppe. Une petite partie de votre édition se distribuera lentement, et le reste pourra vous demeurer en maculatures, Diderot, Lett. à M. le Breton.
  • 4Maculature grise, feuille de gros papier gris qui sert d'enveloppe à une rame de papier.
  • 5Feuille de papier gris que l'on met entre l'estampe et le lange, lorsqu'on imprime en taille douce.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACULATURE, s. f. (Imprimerie.) Les Imprimeurs appellent maculatures les feuilles de papier grises ou demi-blanches, & très-épaisses qui servent d’enveloppe aux rames. Ils s’en servent pour conserver le papier blanc, qu’ils posent toujours sur une de ses feuilles, au fur & à mesure qu’ils le trempent ou qu’ils l’impriment. Les Imprimeurs, ainsi que les Libraires entendent aussi par maculatures, les feuilles qui se trouvent mal imprimées, pochées, peu lisibles, & entierement défectueuses.

Maculature, (Graveurs en bois.) feuilles de papier servant aux Graveurs en bois. Ce sont les papiers de tapisseries & de contr’épreuves à mettre entre les épreuves & les feuilles blanches qu’ils contr’épreuvent entre les rouleaux de la presse en taille-douce. Ces maculatures sont plus grandes d’un pouce tout-au tour que les épreuves & que les feuilles contr’éprouvées : elles servent à empêcher que par l’envers l’impression ne macule, & ne tache les unes & les autres en passant sous la presse : ce qui pourroit même salir & embrouiller le côté de l’impression. Aucun dictionnaire n’a parlé de ces maculatures à l’usage des contr’épreuves de la gravure en bois. A force de servir, elles deviennent fort noires dans le carré où elles reçoivent les épreuves & les feuilles que ces dernieres contr’épreuvent : on en change, & l’on en fait d’autres de tems en tems. Voyez Contr’épreuves & Passée.

Maculature, terme de Papeterie, qui signifie une sorte de gros papier grisâtre dont on se sert pour empaqueter les rames de papier. On le nomme aussi trace. Voyez Papier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « maculature »

Maculer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de maculer avec le suffixe -ature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maculature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maculature makylatyr

Citations contenant le mot « maculature »

  • Le Prinect Pressroom Manager d'Heidelberg est un logiciel de commande centralisée, qui intégre les presses et les appareils de colorimétrie. Il permet de traiter rapidement les données des jobs et de prérégler l'impression ce qui permet de réduire la maculature et le délai de configuration. Graphiline.com, Une nouvelle offset pour le groupe Morault
  • Les modèles antérieurs sont bousculés. Les prévisions économiques qui annonçaient, à la virgule près, que la croissance serait de tel pourcentage dans tel pays ne sont plus que maculature. Nonobstant ces faits, le Seco et d’autres présentent déjà des projections qui intégreraient les conséquences de la pandémie, alors qu’on ne sait pas quelles en seront les conséquences effectives dans le pays et ses répercussions sur les échanges internationaux. Bien évidemment, les estimations fournies résultent de modèles mathématiques élaborés sur la base des expériences passées. Elles partent aussi de l’idée que la tempête actuelle sera de courte durée, et que demain sera comme hier, business as usual. , La crise sanitaire est aussi économique
  • Il fallait bien centrer sur quelques objets la présentation de la BGE, qui conserve bien sûr quelques spécimens de la petite équipe. Le choix de Gilles Gavillet s'est porté sur trois campagnes très différentes. La première lui a donné une satisfaction personnelle. La commande du FRAC Champagne-Ardennes permettait de jouer librement avec la collection. «C'était il y a cinq ans. Le Centre voulait se présenter au grand public. Il fallait opérer un travail de réduction. Nous avons ainsi choisi trente œuvres.» Un affichage extérieur a été prévu, parallèlement à une présentation en salle, qui a tourné depuis jusqu'en Amérique du Sud sans déplacer autre chose que des affiches. «Nous avions été fasciné chez Ringier par la maculature. Normalement, elle se jette. Ici, nous avons demandé une double impression aléatoire des sujets. Il y avait une infinité de combinaisons possibles. Chacun des 100 tirages retenus, avec ses surimpressions, devenait unique. Leur présence dans la rue ou dans l'exposition pouvait ainsi remplacer l'original.» Une idée «arty» en diable. Bilan, GENÈVE/Le bureau de graphisme Gavillet & Cie se présente à la BGE - Bilan

Traductions du mot « maculature »

Langue Traduction
Anglais stain
Espagnol manchar
Italien macchia
Allemand beflecken
Chinois 弄脏
Arabe وصمة
Portugais mancha
Russe пятно
Japonais 染色
Basque orban
Corse macchia
Source : Google Translate API
Partager