La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maculation »

Maculation

[makylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « maculation »

Maculation - Nom commun

  • Action de tacher, de salir; application d'encre ou d'une autre substance produisant des taches.

    Seul vestige de sa présence, une maculation d'encre noire éparpillée sur le dossier blanc, témoin muet de sa hâte à fuir la scène.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maculation »

Du latin maculatio.

Usage du mot « maculation »

Évolution historique de l’usage du mot « maculation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maculation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maculation »

Citations contenant le mot « maculation »

  • Le savoir-faire se transmet… Actuellement nous constatons des attaques à l'explosif lourd entre Nantes et Vannes, gazeuse dans l'Est et entre Dijon et Briançon. Nous travaillons en liaison étroite avec la fédération bancaire française. Un décret de 2012 va entrer en application. Il oblige les banques à équiper leurs distributeurs de réservoir d'encre. Ce système de maculation permettra d'identifier les billets mais également de savoir où et quand ils ont été volés. Les secteurs les plus touchés sont équipés en priorité. La Haute-Garonne et Midi-Pyrénées ne se trouvent pas en tête de liste.
    ladepeche.fr — Montrabé. «Une méthode simple, délicate et dangereuse» - ladepeche.fr
  • Une fois sur place, les secours ont rapidement déterminé les causes du problème. " Le système de maculation de billets s'est tout simplement mis en défaut. Ce qui explique cette odeur et ce dégagement de fumée. Mais il n'y a aucune inquiétude à avoir. Après reconnaissance, il ne restait plus qu'à ventiler les lieux " explique le lieutenant Richard Degut, lequel à dirigé les opérations aux côtés de l'équipe des pompiers dépêchés sur les lieux du sinistre.
    Faits-divers - Justice | Mâcon : le système de maculation de billets de la Caisse d'Epargne se met en défaut
  • Elles définissent aussi de nouveaux standards pour les bâtiments et pour les locaux techniques et prévoient notamment l’extension du dispositif de maculation des billets équipant les DAB (distributeurs automatiques de billets). Pour dissuader l’arrachage des distributeurs et les attaques, le processus dit de maculation des billets par cartouche d’encre se développe. Par ailleurs, une commission nationale de la sécurité des transports de fonds est chargée d'étudier les problèmes spécifiques que connaissent les professionnels du secteur et de faire des propositions en vue d’améliorer leur sécurité.
    Libération — Nouvelles mesures sur la sécurité des transporteurs de fonds – Libération

Traductions du mot « maculation »

Langue Traduction
Anglais staining
Espagnol tinción
Italien colorazione
Allemand färbung
Chinois 染色
Arabe تلطيخ
Portugais mancha
Russe окрашивание
Japonais 染色
Basque bustitzen
Corse macchiatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.