La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macula »

Macula

[makyla]
Ecouter

Définitions de « macula »

Macula - Nom commun

  • (Anatomie, Ophtalmologie) Zone de la rétine humaine, nommée également tache jaune, caractérisée par une densité élevée de cônes et responsable de la vision centrale précise. Située sur l'axe optique derrière le cristallin.

    Entendu un ophtalmologue expliquer que « les animaux n’ont pas de macula. Ils ne possèdent donc qu’une vision globale. » Macula ou tache jaune. Petite dépression colorée en jaune de la rétine située au fond de l’œil, à l’extrémité postérieure de l’axe passant par le centre de la pupille et du cristallin. C’est la partie de la rétine la plus sensible aux impressions lumineuses.Cette absence de macula est tout de même surprenante si l’on songe à l’acuité prodigieuse de la vision des oiseaux. Ne faut-il pas dire exactement l’inverse, à savoir : toute la rétine des oiseaux n’est qu’une macula. Ils n’ont pas de vision globale ?
    — Michel Tournier, Journal extime

Étymologie de « macula »

Du latin macula (« tache »).

Usage du mot « macula »

Évolution historique de l’usage du mot « macula » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macula » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macula »

Antonymes de « macula »

Citations contenant le mot « macula »

  • Grâce à l’implant rétinien Prima, la perte de la vision centrale due à certaines dégénérescences de la macula ne semble plus inéluctable. Explications par le Pr José-Alain Sahel*
    DMLA atrophique : un nouvel implant
  • La macula, vous connaissez ? La macula est une petite zone de la rétine (2 mm). Il s'agit de la partie de l'oeil responsable de la vision centrale et de la vision fine. Elle peut être touchée par diverses pathologies comme par exemple le diabète, et entraîner de très importantes pertes de vision.
    France 3 Grand Est — La macula, une partie de l'oeil à surveiller
  • Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie de la rétine. Elle peut apparaître dès 50 ans et plus fréquemment à partir de 65 ans. Cette pathologie altère la vision centrale, de près et de loin, sans rendre totalement aveugle.
    RFI — Peut-on traiter la DMLA ? - Le conseil santé
  • La macula est une petite partie de l'oeil malconnue, mais qui peut vous rendre aveugle en cas de dégénéréscence avec l'âge (DMLA). 1,5 million de Français sont touchés par la maladie. Après 50 ans, il est conseillé de se faire dépister lors des journées nationales de la macula, du 24 au 28 juin.
    France 3 Hauts-de-France — Journées de la macula : à Amiens, des dépistages pour éviter des troubles de la vue
  • Si le poids des ans et la génétique jouent un rôle majeur dans la survenue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), il n’en reste pas moins qu’en associant traitements actuels allopathiques, traitements naturels et hygiène de vie adaptée, il est possible de mieux vivre cette maladie dégénérative.
    Dégénérescence maculaire : que la lumière soit !
  • Les cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge vont augmenter de manière importante d’ici à 2050. Outre le vieillissement de la population, plusieurs facteurs de risque sont pointés du doigt
    Le Temps — La DMLA en recrudescence chez les seniors - Le Temps

Traductions du mot « macula »

Langue Traduction
Anglais macula
Espagnol mancha
Italien macchia
Allemand makula
Chinois 黄斑
Arabe البقعة
Portugais mácula
Russe пятно
Japonais 黄斑
Basque macula
Corse macula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.