La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « média »

Média

Variantes Singulier Pluriel
Masculin média médias

Définitions de « média »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIA, subst. masc.

SOCIOL. DE LA COMMUN., PUBLIC.
A. − Plur. de médium (v. médium I B 2).
B. − Au plur. Abrév. usuelle de mass(-)media. Média de presse, muraux (Quillet 1965). Médias visuels, auditifs, audiovisuels (Wellhoff Comm. 1977). Les principaux média: cinéma, affichage, postes radiophoniques (Le Monde, 12 janv. 1968ds Gilb. Mots nouv. 1971 et Gilb. Mots contemp. 1980).Le livre a influencé les media et les media influencent désormais le livre. Cinéma, radio, télévision ont quitté la phase de l'imitation pour passer dans celle de l'originalité (Le Livre fr.,Paris, Impr. nat.,1972, p.364).Pour tous les ouvriers et les paysans étudiés, la télévision a supplanté tous les autres médias et tend à devenir le mode privilégié de connaissance (Le Monde,20 mai 1967).
Emploi subst. masc. sing. V. mass medium et médium de masse (rem. s.v. mass(-)media).Chaque media offre le choix entre un certain nombre de supports constituant un même moyen d'expression. (...) la presse est un media, qui commande une certaine forme d'expression: l'annonce − et qui laisse ensuite la possibilité de choisir entre de nombreux supports : Figaro, Monde, Paris-Match, Télégrame de Brest, etc. (P. Herbin, Vocab. de la Public.,Lagny, éd. de la Gourdine, 1964, p.111, s.v. support).La presse est un media, le «Figaro» est un support; de même la radio est un media, tel émetteur périphérique est un support (Lemeunier1969).
Rem. On rencontre la forme médium comme sing. de média(s) (comparer avec médium I B 2). La radio-télévision est médium, de même que la presse, l'affiche, le disque: Simultanément, quatre expositions viennent de se tenir à Paris sur ce médium, l'affiche (France-Soir, 1972 ds Giraud-Pamart Nouv. 1974). Les problèmes nombreux qui se posent à la télévision en tant que médium spécifique et relativement jeune (Le Monde, 28 mai 1978 ds Gilb. Mots contemp. 1980).
En appos. avec valeur adj. Médias [nom de revue] (...) explique les audiences des médias, diagnostique les capacités médias des agences de publicité (Office universitaire de presse, Catal. du 1ersemestre 1981, p.11).
REM. 1.
Médiathèque, subst. fém.Lieu où sont rassemblés et où peuvent être consultés différents média(s). Seule l'infrastructure nationale des bibliothèques pourra rendre possible l'utilisation du disque et de toutes ses ressources. (...) il sera souhaitable pour les mêmes raisons que les vidéo-cassettes soient dès leur apparition sur le marché intégrées au petit monde des bibliothèques. Ainsi, la bibliothèque semble-t-elle avoir vocation à devenir «mediathèque» et à joindre aux témoignages de la culture écrite, les témoignages de l'image et de la parole dans l'intérêt même du public (Le Livre fr.,Paris, Impr. nat.,1972, p.378).À Elgin (Illinois) a été ouverte une médiathèque pour enfants de moins de 6 ans: on y trouve livres, audio-visuel, jouets, puzzles, animaux (Médiathèques publiques, 1979, t.13, no51, p.42).
2.
Médiatique, subst. fém.,,Association des technologies de la communication (vidéo, télématique, micro-informatique, réseaux, banques de données, images, son)`` (01 Informat.,1981, no150, p.146). Les enjeux de la nouvelle informatique, de la bureautique, de la télématique et de la vidéomatique, en un mot: les enjeux de la «médiatique», sont considérables et aussi bien, industriels ou économiques, que sociaux et culturels (Médiathèques publiques,1979, p.59).
3.
Médialogie, subst. fém.Étude des médias. (Ds J.O., 18 févr. 1983, p.1940).
4.
Médialogue, subst. masc. ou fém.Spécialiste en médialogie (Ds J.O., 18 févr. 1983, p.1940).
Prononc. et Orth.: [medja]. Francisation totale : un média, plur. des médias selon un arrêté du 24 janv. 1983 pris par le ministère de la Communication. Flottement selon les utilisateurs : soit conservation de la forme lat.: des media, soit semi-francisation: des média, soit francisation complète: des médias (v. ex. supra). Francisation plus rapide pour ce mot que pour le composé mass(-)media dont il est issu. Étymol. et Hist. 1964 (Herbin, loc. cit.). Abrév. de mass-media*. Bbg. Humbley 1974, p.598.

Wiktionnaire

Nom commun - français

média \me.dja\ masculin

  1. (Souvent au pluriel) Ensemble des moyens d’information.
    • De la même façon que les médias et le Net créent un nouveau territoire entre info et fiction, la sondagite aiguë dont est frappée la France y ajoute le risque de confusion entre opinion réelle et opinion imaginaire. — (Thierry Saussez, Manifeste pour l'optimisme, Plon, 2011)
    • En ce cas, cela veut dire que l’erreur béhachélienne était largement partagée, y compris dans les médias, où de nombreux articles étaient déjà parus avant qu’Aude Lancelin ne la signale (ça en fait au moins une qui lit). — (François Taillandier, La France de Nicolas Sarkozy: Chroniques de L’Humanité (2007-2011), éditions Desclée De Brouwer, 2012)
  2. Moyen de communication.
    • Le blog est un média personnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « média »

(1965) Abréviation de la locution anglo-américaine mass media, « moyens de communication de masse », media étant le pluriel du latin medium (« moyen »), dont est aussi issu médium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « média »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
média medja

Fréquence d'apparition du mot « média » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « média »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « média »

  • Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs ?
    Amin Maalouf — Le Premier siècle après Béatrice
  • Rumeur : le plus vieux média du monde.
    Jean-François Revel
  • La culture est basée sur l'individu, les médias mènent vers l'uniformité ; la culture éclaire la complexité des choses, les médias les simplifient.
    Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984
  • Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits.
    Jim Morrison
  • Le bouche à oreille est le meilleur des médias.
    Bill Bernbach
  • La télévision est un média finalement assez grossier, qui a toujours privilégié l'émotion.
    Christine Ockrent — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • La culture n'est qu'une longue interrogation, les médias ont une réponse rapide à tout ; la culture est la gardienne de la mémoire, les médias sont les chasseurs de l'actualité.
    Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984
  • La puissance des médias enjambe allègrement toutes les frontières.
    Roger Molinier — L'Écologie à la croisée des chemins
  • Les médias représentent la plus grande puissance de notre société contemporaine.
    David Lodge — Le Monde de l'éducation - Février 2000
  • L'école est le grand média de la République.
    Noël Mamère — Ma république
Voir toutes les citations du mot « média » →

Traductions du mot « média »

Langue Traduction
Anglais media
Espagnol medios de comunicación
Italien media
Allemand medien
Chinois 媒体
Arabe وسائل الإعلام
Portugais meios de comunicação
Russe сми
Japonais メディア
Basque komunikabideak
Corse media
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot média au Scrabble ?

Nombre de points du mot média au scrabble : 7 points

Média

Retour au sommaire ➦