La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lynx »

Lynx

Définitions de « lynx »

Trésor de la Langue Française informatisé

LYNX, subst. masc.

Félin, haut sur pattes, de la taille d'un gros chat, au pelage roux, aux oreilles pointues garnies de poils raides, auquel on attribue une vue perçante. Bacchus ivre et traîné par des lynx (Hugo, Pape, 1878, p. 74).L'Angleterre a devancé le continent dans l'extirpation de l'ours, du lynx, du loup, du cerf, de l'élan, du castor (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 195).
Lynx commun. Synon. de loup-cervier (v. loup). (Dict. xixeet xxes.).
Lynx désertique. Variété de lynx vivant en Afrique et dans le sud de l'Asie. Leurs principaux prédateurs [des déserts asiatiques] sont le Guépard, le Loup, le Lynx désertique (Felis caracal), plusieurs Chats (Zool., t. 4, 1974, p. 1365 [Encyclop. de la Pléiade]).
P. méton. Fourrure du lynx. Worth remet à l'honneur le lynx, un des pelages les plus seyants et les plus solides, qui était un peu tombé dans l'oubli (Le Monde, 18 oct. 1951, p. 9, col. 5).
(Œil, regard, vue) de lynx. (Œil, regard, vue) perçant(e). Il a la vue d'un lynx et la pénétration d'un voyant (...); aussi le notaire avait-il aperçu Birotteau longtemps avant que Birotteau ne le vît (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 87).Lui, était doué d'un œil de lynx, et sans trop de peine, malgré l'épaisseur des ténèbres, il distinguait la masse mouvante des molosses (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 2, p. 122).
Au fig. (Être) très perspicace. Avouons-le, il y faut plus que beaucoup de conscience; il faut la conscience de cette conscience, des yeux de lynx (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 188):
.... madame de Charmois qui avait braqué son lorgnon sur Marsillat (...) reconnut, avec ce regard de lynx d'une femme née préfet de police, que ledit avocat, après avoir effleuré du regard la grosse Elvire, n'avait plus daigné y faire la moindre attention... Sand, Jeanne, 1844, p. 215.
[S'emploie pour désigner une pers. qui a une très bonne vue, une extrême perspicacité] Rigou ne savait rien de l'intelligence d'Annette et de Jean-Louis Tonsard, ce qui prouvait qu'il se laissait prendre par cette jolie fille, la seule à qui l'ambition eût suggéré la flatterie, comme moyen d'aveugler ce lynx (Balzac, Paysans, 1844-50, p. 253).
Prononc. et Orth.: [lε ̃:ks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. linz zool. (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIa, XIX, 2, p. 103: Ligurium est piere ki creist de la date de une beste, ki ad num linz); début xiiies. linx (ibid., var. ms. H: ke est apelee linx); 2. 1275-80 [avoir des] euz de lins «avoir une vue perçante» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8901); au fig. 1690 «être très perspicace» (Fur.). Empr. au lat. lynx «id.» lui-même du gr. λ υ ́ γ ξ de même sens. Fréq. abs. littér.: 91.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

lynx \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Race de lapins, originaires d’Allemagne, de petite taille, à robe d’un brun roux.

Nom commun 1 - français

lynx \lɛ̃ks\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

  1. (Zoologie) Une des espèces de félins sauvages ressemblant à un gros chat, dont la face est ornée de favoris et d’oreilles triangulaires surmontées d’une touffe de poil, et le corps doté d’une courte queue et de longues pattes.
    • D’une haute branche la lynx l’observait, défiante et invisible comme un spectre. — (Arnold Zweig, Le Cas du sergent Grischa, 1927, traduit de l’allemand par Maurice Rémon, 1930)
    • Je vois tout le monde qui s'essaie avec des recettes de foie de castors. Le lynx, c'est excellent, le rat musqué aussi. Les gens essaient aussi les recettes de raton. Si tu me donnes le choix entre un chevreuil, un orignal ou un lynx, moi, je prends le lynx! — (Jennifer Boudreau, Trapper par souci de l'environnement, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
    • Avoir des oreilles de lynx : avoir une très bonne ouïe.
    • Avoir des ruses de lynx : être très futé.
  2. Félin ressemblant aux espèces du genre Lynx.
    • Le lynx de Perse ne fait pas partie du genre Lynx mais du genre Caracal, il a pour nom binomial Caracal caracal. — (Schreber, 1776)
  3. (Entomologie) Synonyme de phalène ocellée (papillon), (Cosmorhoe ocellata).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LYNX. (On prononce l'X.) n. m.
Quadrupède carnassier auquel les anciens attribuaient une vue perçante, et que les naturalistes croient être l'animal appelé Loup-cervier. Fam., Avoir des yeux de lynx, Avoir la vue très perçante; et, figurément, Voir clair dans les affaires, dans les pensées des autres.

Littré (1872-1877)

LYNX (links') s. m.
  • 1Quadrupède carnassier auquel les anciens attribuaient une vue très perçante. La Fable racontait que Bacchus, revenant vainqueur de l'Inde, était dans un char traîné par des lynx. Le lynx, dont les anciens ont dit que la vue était assez perçante pour pénétrer les corps opaques, dont l'urine avait la merveilleuse propriété de devenir un corps solide, une pierre précieuse appelée lapis lyncurius, est un animal fabuleux, Buffon, Quadrup. t. III, p. 316.

    Fig. Lynx envers nos pareils et taupes envers nous, La Fontaine, Fabl. I, 7. Vous m'allez demander pourquoi, étant lynx sur les fautes de mes contes à dormir debout, je suis taupe sur les défauts des tragédies, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 déc. 1763.

    Avoir des yeux de lynx, avoir la vue très perçante.

    Fig. Voir clair dans les affaires, dans les desseins, dans les pensées des autres. Notre vanité qui a des yeux de lynx, Marivaux, Serm. indiscr. II, 1. Je soupçonne Zélie, examinez cela avec des yeux de lynx, Montesquieu, Lett. pers. 148. Un œil de lynx pour saisir le faible ou le ridicule des hommes, Marmontel, Mém. XI.

  • 2Aujourd'hui on rapporte le lynx au loup-cervier. Les plus belles peaux de lynx viennent de Sibérie sous le nom de loup-cervier, et de Canada sous celui de chat-cervier, Buffon, Quadrup. 1, III, p. 308. Un animal que les anciens appelaient lynx, connu en Sibérie sous le nom de loup-cervier, ne s'appelle que chat-cervier dans le Canada, parce qu'il y est plus petit que dans notre hémisphère, Raynal, Hist. phil. XV, 8.
  • 3Constellation boréale.

REMARQUE

Au lieu de yeux de lynx, Malherbe a dit : yeux de Lyncée, héros mythologique célèbre par sa vue perçante et pilote des Argonautes : Ce n'est pas à dire que tous les hommes ayent des yeux de Lyncée, Le traité des bienf. de Sénèque, IV, 27. Il est certain que Malherbe a raison, et que les anciens, quand ils voulaient désigner une vue très perçante, disaient non des yeux de lynx, mais des yeux de Lyncée (Non possis oculis quantum contendere Lynceus, HOR. Ép. I, I, 28). Mais il est certain aussi qu'ils prétendaient que le lynx était doué d'une excellente vue (lynces… quae clarissime omnium cernunt, PLINE, H. nat. XXVIII, 8, 32). De là au moyen âge s'est faite la confusion entre lynx et Lyncée ; et nous avons pris l'habitude de dire non des yeux de Lyncée, comme il faudrait, mais des yeux de lynx.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mès s'il eüssent yex [yeux] de lins, la Rose, 8969. Car lins a la regardeüre, Si fort, si perçant et si dure…, ib. 8991.

XIVe s. Une beste qui est appellée lincs, qui voit parmi une paroit de quatre piés d'espès, Modus, f. XX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lynx »

Λὺγξ, lynx ; anc. haut allem. luhs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1677) Sous la forme lins au XIIe siècle, il vient du mot latin lynx venant du grec ancien λύγξ, lunx.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lynx »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lynx lɛ̃ks

Fréquence d'apparition du mot « lynx » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lynx »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lynx »

  • On se voit d’un autre Ïil qu’on ne voit son prochain, lynx envers nos pareils et taupe envers nous.
    Jean de La Fontaine
  • Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous, Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.
    Jean de La Fontaine — Fables, la Besace
  • La population du lynx en France est évaluée à 120 individus, dont une centaine pour le seul massif jurassien, où au gré des chemins et du hasard, de rares chanceux aperçoivent ses oreilles mouchetées. Comme ce couple de touristes campant dans une forêt du Jura , il y a quelques jours, ou ces propriétaires d’une auberge du Haut-Doubs , à Mouthe, début juillet.
    Insolite | Un jeune lynx repéré aux portes de Besançon
  • La première chose qu'a faite le lynx, c'est nous regarder droit dans les yeux
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — "Le lynx nous a regardé droit dans les yeux" : dans le Jura, des vacanciers nez à nez en forêt avec le grand prédateur
  • carnet rose Le parc animalier de Servion, dans le canton de Vaud, annonce la venue au monde de deux bébés lynx.
    Naissance de deux lynx boréal au zoo de Servion
  • Carnet rose: le couple de lynx Aria et Oslo a donné naissance à deux boules de poils aux moustaches facétieuses et aux oreilles en pointe. Les parents se portent bien et les petits tachetés cherchent déjà à gagner les faveurs des familles.
    loisirs.ch — Le zoo de Servion accueille deux bébés lynx - Actualités
  • Chez Liadet , avec un « L », comme lynx. Un de ces félins, quelques fois observé dans le Haut-Doubs ces derniers mois, a été filmé ce samedi 4 juillet en fin de journée à proximité de l’auberge familiale réputée pour sa cuisine à base de produits locaux et ses gîtes douillets enracinés à fleur de colline, à trois kilomètres d’un des villages les plus connus du Doubs : Mouthe.
    Environnement | Un lynx filmé près d’une auberge du Haut-Doubs
  • Le lynx boréal est considéré comme menacé à cause des collisions routieres et du braconnage. Les caméras du magazine "Sur le front", présenté par Hugo Clément sont venues à la rencontre du félin. Gilles Moyne du Centre Athénas et le photographe naturaliste Guillaume François ont servi de guides. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — La sauvegarde du lynx dans le Jura au cœur du magazine d'Hugo Clément "Sur le front des animaux menacés"
  • Samedi 11 juillet vers 21 heures, un couple de vacanciers, qui venait de finir l'installation de son campement dans une forêt du Jura, a eu la surprise de voir un lynx s'approcher tout près d'eux, comme l'a relayé Le Progrès ce mercredi matin. "Il est apparu, à tout juste cinq mètres de nous, pile quand on se reposait suite à l’installation de notre campement", décrit Joris Anneheim, originaire d'Alsace, qui a pu filmer l'animal pendant à peine une minute.
    Insolite | Jura : des campeurs tombent nez à nez avec un lynx

Traductions du mot « lynx »

Langue Traduction
Anglais lynx
Espagnol lince
Italien lince
Allemand luchs
Chinois ly
Arabe حيوان الوشق
Portugais lince
Russe рысь
Japonais リンクス
Basque katamotza
Corse lince
Source : Google Translate API

Synonymes de « lynx »

Source : synonymes de lynx sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lynx au Scrabble ?

Nombre de points du mot lynx au scrabble : 14 points

Lynx

Retour au sommaire ➦