La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larynx »

Larynx

Définitions de « larynx »

Trésor de la Langue Française informatisé

LARYNX, subst. masc.

Organe essentiel de la phonation, situé entre la partie buccale du pharynx en haut et la trachée en bas, et constitué de pièces cartilagineuses entre lesquelles sont placées les cordes vocales. Muqueuse, muscles du larynx; relâchement, rétrécissement, vibrations du larynx. Mon mal de larynx a à peu près disparu; il est remplacé par une douleur sourde et fixe au cœur (Hugo, Corresp.,1852, p. 91).Dans toute assemblée, celui qui parle fort ou celui qui parle bien, mène le jeu. Il y a d'énormes événements qui ont tenu à des puissances du larynx (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 214):
Dans les organes de la voix, on retrouve encore ces trois éléments : l'élément moteur est le poumon, l'élément vibrant est le larynx, et la caisse de résonance est formée par diverses cavités : le pharynx, la bouche et le nez. Baratoux, La Voix,1912, p. 2.
Prononc. et Orth. : [laʀ ε ̃:ks]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1532 Laryngues et Pharingues (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saunier, XXII, 172) − 1611 laringe (Cotgr.); 1538 larynx (J. Canappe, 14eLivre de la méthode thérapeutique ds Fr. mod. t. 18, p. 271). Empr. au gr. λ α ́ ρ υ γ ξ, -υ γ γ ο ς « id. ». Fréq. abs. littér. : 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 198; xxes. : a) 70, b) 123.

Wiktionnaire

Nom commun - français

larynx \la.ʁɛ̃ks\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Partie supérieure de la trachée-artère, qui est un des organes de la respiration et le principal instrument de la voix.
    • La production du son croupal, la raucité de la voix et celle de la toux, sont bien certainement l'effet de la gêne qu'éprouve le larynx dans l'accomplissement de ses fonctions ; […]. — (Dictionnaire des sciences médicales, vol.7, p.419, Panckoucke, 1813)
    • Dans le premier cas il s'agissait d'un blessé dont le larynx fut traversé par une balle; on fit une trachéotomie pour des accidents respiratoires inquiétants, puis on décanula le malade quelques jours après sans pratiquer un examen du larynx. — (E. J. Moure et G. Canuyt , Plaies de guerre du larynx et de la trachée, dans la Revue de chirurgie, vol. 52, éd. F. Alcan., 1916, p. 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LARYNX. (On prononce l'X.) n. m.
T. d'Anatomie. Partie supérieure de la trachée-artère, qui est un des organes de la respiration et le principal instrument de la voix.

Littré (1872-1877)

LARYNX (la-rinks') s. m.
  • Terme d'anatomie. Partie supérieure de la trachée artère. Le larynx est le principal instrument de la voix.

HISTORIQUE

XVIe s. Le larynx ou soufflet est principal instrument de la voix, Paré, II, 9. Le larynx, ou nœud de la gorge, n'est que la teste et extremité de la trachée artere, qu'on appelle vulgairement le morceau d'Adam, Paré, IV, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « larynx »

Λάρυγξ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien λάρυγξ, lárynx (« gosier[1] »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « larynx »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
larynx larɛ̃ks

Fréquence d'apparition du mot « larynx » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « larynx »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « larynx »

  • Thérapie contre le cancer du larynx L’analyse du marché sur le marché mondial est une étude approfondie qui offre une combinaison choisie de réalités du marché habiles. L’étude montre l’évolution des tendances du marché ainsi que la taille des segments individuels de ce marché. Ce rapport mentionne divers acteurs impliqués dans ce marché. L’analyse du marché mondial Thérapie contre le cancer du larynx commence par un aperçu basé sur le marché et souligne les informations actuelles sur le marché mondial, complétées par des données sur la situation actuelle.
    Tendances émergentes du marché de la thérapeutique du cancer du larynx par croissance, demande et opportunités et prévisions jusqu’en 2027 – Pêche Alliance

Traductions du mot « larynx »

Langue Traduction
Anglais larynx
Espagnol laringe
Italien laringe
Allemand larynx
Chinois
Arabe الحنجرة
Portugais laringe
Russe гортань
Japonais 喉頭
Basque laringe
Corse laringe
Source : Google Translate API

Synonymes de « larynx »

Source : synonymes de larynx sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot larynx au Scrabble ?

Nombre de points du mot larynx au scrabble : 16 points

Larynx

Retour au sommaire ➦