La langue française

Loup-cervier

Sommaire

  • Définitions du mot loup-cervier
  • Étymologie de « loup-cervier »
  • Phonétique de « loup-cervier »
  • Citations contenant le mot « loup-cervier »
  • Images d'illustration du mot « loup-cervier »
  • Traductions du mot « loup-cervier »

Définitions du mot loup-cervier

Wiktionnaire

Nom commun

loup-cervier \lu.sɛʁ.vje\ masculin (pour la femelle on dit : loup-cerve)

  1. (Mammalogie) Terme désignant deux espèces de félins :
    1. Synonyme de lynx d’Eurasie.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Synonyme de lynx du Canada.
      • Ces animaux souples, agiles, à pelage roux clair et tacheté de mouchetures noirâtres, redoutables même aux rennes, ne sont à vrai dire que des loups-cerviers qui se défendent bravement. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Homme féroce. Financier rapace, peu scrupuleux.
    • Eh! bien, Esther est un gibier après lequel je vais faire courir ce Loup-cervier de manière à le dégraisser d'un million. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, GF, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOUP-CERVIER. n. m.
Sorte de lynx. Des loups-cerviers.

Littré (1872-1877)

LOUP-CERVIER (lou-sèr-vié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie ; des lou-sèr-vié-z affamés) s. m.
  • 1Quadrupède carnassier ressemblant à un grand chat, mais à queue courte. Ils font voir que le lynx d'Élien est le même animal que celui qu'ils ont décrit et disséqué sous le nom de loup-cervier, Buffon, Quadrup. t. III, p. 304.
  • 2 Fig. Nom donné, par dénigrement, à ceux qui, spéculant sur les entreprises de l'État et sur les besoins publics, y font de gros gains, et, en général, à tout homme d'argent rapace. Vous, messieurs [Juifs], vous fûtes autrefois les plus détestables et les plus sots loups-cerviers qui aient souillé la face de la terre, Voltaire, Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, Des supplices recherchés.

    Au plur. Des loups-cerviers.

HISTORIQUE

XVe s. Tigres, griffons, lions, dragons horribles, Ours et lepars, leu-cerves et pantheres, Chastelain, Exp. sur verité mal prise.

XVIe s. Loup. cervier, Paré, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « loup-cervier »

Lat. lupus cervarius, loup de cerf, loup qui attaque les cerfs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Composé de loup et de cervier, le sens est « loup qui attaque les cerfs[1] », mais le lynx est, bien moins que le « vrai » loup, un prédateur du cerf ; le mot est peut-être le calque de l’ancien français luberne (« loup/lion ambré/brun »), voir le latin cervarius qui a le sens général de « couleur du cerf » que l'on retrouve dans cervoise (« bière brune, boisson ambrée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loup-cervier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loup-cervier lupsɛrvie

Citations contenant le mot « loup-cervier »

  • « Depuis 30 à 40 ans, de nombreux écrits défendent principalement le loup commun. Des auteurs se sont emparés de l’histoire avec un objectif présupposé de l’innocence des loups sur la base de leur connaissance de l’animal. D’autres, les historiens, en s’appuyant sur le fonds d’archives, évoquent des canidés sauvages. Je n’étais pas vraiment convaincu par les ouvrages que j’avais lus. On voyait bien qu’il y avait des domaines d’expertises dans les deux camps qui s’affrontaient depuis 30 ans mais pas de solutions satisfaisantes face aux éléments du fonds d’archives. Étant chasseur, j’avais un troisième regard que n’avaient pas ni les militants animaliers, ni les agrégés d’histoire. Je fais beaucoup de tirs à poudre noire avec des armes anciennes. Pour moi, la théorie d’un animal dressé à tuer, portant une cuirasse en peau de sanglier, ne tient pas la route. Je connais très bien les performances des armes anciennes. Du coup, je me suis dit : ce sera l’occasion de faire des reconstitutions du tir. Ce que j’ai voulu proposer, ce n’est pas un regard d’historien car je n’ai pas les qualifications, ni le regard du militant animalier ou des spécialistes des loups, mais le regard de l’auteur de polar dans le sens de l’enquête telle qu’aurait pu la faire un officier de police judiciaire avec les données, les témoignages… On recoupe les informations, on fait des reconstitutions. Au début je n’avais aucune théorie à défendre. Je prends les différents suspects, les éléments à charge ou à décharge… Quand j’ai commencé mon enquête il y a dix ans, je n’avais aucune idée de ce qu’était un loup-cervier ». www.leveil.fr, Pierric Guittaut traque la Bête du Gévaudan - Saugues (43170)
  • L’émoi est tel que le roi Louis XV décide d’envoyer un régiment de soldats, des dragons, sur les lieux, mais en vain. Le nombre de victimes augmente et rien ne semble pouvoir arrêter «la bête». Finalement, le 21 septembre 1765, un porte-arquebuse du roi nommé François Antoine tue un grand loup-cervier sur le domaine de l’abbaye royale des Chazes. On est alors persuadé qu’il s’agit de «la bête». Le loup des chazes est empaillé et envoyé à Versailles, pour qui l’affaire est close. , La Bête du Gévaudan terrorise la France de Louis XV
  • Vous en arrivez à la conclusion que la Bête du Gévaudan était un loup-cervier ? Ce n'est pas ma conclusion, c'est celle des principaux responsables des chasses du Gévaudan à l'automne 1764. Ils l'écrivent dans plusieurs documents. Aujourd'hui, le loup-cervier est uniquement connu pour désigner un lynx. A la base, il y avait deux animaux cervier, le chat, devenu le lynx, et un gros canidé sauvage, plus proche de l'hyène dans son comportement de prédateur, une très forte musculature des antérieurs, du cou, de la tête avec des pattes avant plus courtes. Des témoignages récurrents sur la Bête du Gévaudan disent à des époques différentes, sur les trois années, qu'elle a les pattes avant plus courtes. C'est un détail qui ne s'invente pas. Cela correspond à une réalité anatomique. Le loup-cervier que j'ai retrouvé dans le musée du Valais, à Sion, en Suisse, a effectivement les pattes avant plus courte. www.lamontagne.fr, Pierric Guittaut traque la Bête - Le Puy-en-Velay (43000)
  • À l’époque, un rapport, présenté à l’Académie de Lyon, attribuait 17 attaquées, mordues, déchirées et même dévorées par ce « monstre effrayant ». Il évoquait même une hyène. On parlait de deux loups cerviers qu’on appelait loups-garous. Au commencement de leurs ravages, en 1755, grand nombre de paysans soutenaient même que c’étaient des personnes couvertes d’une peau. Le terme de cervier est impropre de nos jours, puisqu’il désigne en fait un lynx. Mais à cette époque, le loup-cervier était le vocable courant usité pour désigner un loup, ou une personne qui évoque cet animal par son aspect extérieur. Dans certains cas même, le terme désignait un homme féroce, financier rapace, peu scrupuleux. , Edition Tarare | Deux jeunes Bessenois victimes de loups il y a plus de 260 ans
  • Certains animaux sont appelés "loups" en raison de leur ressemblance avec celui-ci. Le "loup-cervier" (dérivé du latin lupus cervarius "loup qui attaque les cerfs") est une espèce de lynx qui vit en Europe Centrale et Septentrionale. Le "loup doré" est un chacal, , C'est quoi un loup ? - Sur la piste du loup
  • Les sciences naturelles offrent de nombreuses occurrences lexicales qui s’appuient, pour la plupart, sur un des multiples caractères du loup. Citons, la vesse-de-loup, champignon ; la lycose, araignée de type tarentule ; le lupus, maladie de la peau ; la lycène, genre de papillon ; le lycopersicom, nom scientifique de la tomate que l’on crut longtemps toxique ; le lupin, herbacée utilisée comme fourrage, la gueule-de-loup ou muflier. De la plante aconit tue-loup, on extrayait un poison pour tuer... le loup, avant la découverte de la strychnine. La loupe désigne une excroissance, un défaut rare du bois qui est, de ce fait, très recherché par les ébénistes. Le loup-cervier est l’autre nom donné au lynx. Le lycaon, animal rappelant à la fois le chien sauvage et l’hyène, est parfois appelé « loup peint » en raison de son pelage bariolé. , Qui a peur du grand méchant loup ? - Sur la piste du loup
  • Hugo fait de Claude Gueux l’axe d’une réflexion sur le crime, non dans sa dimension journalistique et fait-diversière, cette manière de le saisir au quotidien selon des formes nouvelles, mais en étude des facteurs qui conduisent un homme à devenir hors la loi. Hugo connaît les études scientifiques de son temps, visant à trouver des caractères physiques, des instincts, des prédispositions, toute une grille de reconnaissance du criminel-né. A travers les « chat, loup-cervier, singe, vautour, hyène », il évoque Gall, Lavater, des référents biologiques, ces types bestiaux du crime. Mais Hugo s’en détache dans ce texte et voit dans la misère et le manque d’éducation les causes de la criminalité. C’est la société qui est responsable de la chute de Claude Gueux, c’est elle qui le condamne. L’écrivain substitue une étude sociologique à ces théories physiognomoniques rassurantes (le criminel est trahi par ses traits, le mal est un fait naturel et non social), il accuse : « Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, cœur bien fait, sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu’il finit par voler. La société le met dans une prison si mal fait qu’il finit par tuer. Qui est réellement coupable ? est-ce lui ? est-ce nous ? ». Pour Hugo, seule l’éducation peut être un rempart contre le crime. En rupture avec la phrénologie, il écrit que seule l’éducation modifie la forme des crânes : « Développez de votre mieux ces malheureuses têtes afin que l’intelligence qui est dedans puisse grandir. Les nations ont le crâne bien ou mal fait selon leurs institutions. Rome et la Grèce avaient le front haut. Ouvrez le plus que vous pourrez l’angle facial du peuple ». Ce sont « les maîtres d’école » qui supprimeront « les bourreaux », les écoles fermeront les prisons. Au discours criminaliste de son siècle, tentant de repérer des traits, stigmatisant, sanctionnant, Hugo substitue un discours social et politique. DIACRITIK, Hugo, dire le gueux (Crimes écrits, 10)
  • On dira que la décadence française est une turlutaine de la droite depuis Joseph de Maistre. De Chateaubriand à Bernanos, le pessimisme a répandu ses eaux sombres dans l’esprit public. L’optimisme de la gauche et sa croyance dans le progrès, toujours si sévèrement démentie par l’Histoire, ont constitué la systole et la diastole du coeur intellectuel et politique français. Mais le paysage de l’esprit public a changé. Il a même été totalement bouleversé depuis cinquante ans. Les digues du catholicisme et de l’austère catéchisme républicain, le magistère sacro-saint de l’Etat, arbitre et sauvegarde contre les appétits privés, ont sauté depuis longtemps. La mondialisation, Internet ont donné à l’argent un pouvoir sans frein tel qu’il n’en a jamais eu dans l’histoire du monde. Balzac, qui se plaignait sous la Restauration de l’influence du baron de Nucingen, le banquier loup-cervier, qui détenait non seulement les clés des coffres-forts, celles des ministères et aussi la clé des coeurs, aurait l’impression en comparaison d’avoir vécu un conte pour enfants. Sur ce terreau labouré en tous sens, un étrange sentimentalisme a prospéré, héritier autant de la culture chrétienne que d’un mixte socialiste-marxiste. , "Le suicide français" - Eric Zemmour voit la France s'éteindre
  • Merci au loup-cervier dionysien pour ce partage plein d’espoir. AgoraVox, Maraîcher en Permaculture - Agoravox TV

Images d'illustration du mot « loup-cervier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « loup-cervier »

Langue Traduction
Anglais wolf
Espagnol lobo
Italien lupo
Allemand wolf
Chinois
Arabe ذئب
Portugais lobo
Russe волк
Japonais
Basque otso
Corse lupo
Source : Google Translate API
Partager