La langue française

Luzerne

Sommaire

  • Définitions du mot luzerne
  • Étymologie de « luzerne »
  • Phonétique de « luzerne »
  • Citations contenant le mot « luzerne »
  • Traductions du mot « luzerne »

Définitions du mot « luzerne »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUZERNE, subst. fém.

Plante fourragère de très bon rendement cultivée en prairie artificielle pour la nourriture du bétail. Dans ce potager, au lieu de choux, de carottes, de radis, de pois et de melons, poussent de grandes luzernes, seule culture qui annonce que l'on songe encore à ce lieu abandonné (Dumas père, Monte Cristo, t. 1, 1846, p. 736).Les filles qui vont, la faucille sur l'épaule, couper de la luzerne pour les lapins (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 242):
.Bouvard fit l'éloge de sa luzerne. Elle était assez bonne, en effet, malgré les ravages de la cuscute; les futurs agronomes ouvrirent les yeux au mot «cuscute». Vu le nombre de ses bestiaux, il s'appliquait aux prairies artificielles; c'était d'ailleurs un bon précédent pour les autres récoltes, ce qui n'a pas toujours lieu avec les racines fourragères. Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 26.
BOT. Plante du genre légumineux, de la famille des Papilionacées, comprenant de très nombreuses espèces, arbustes ou herbacées que l'on rencontre dans toutes les parties du globe. La luzerne est une plante vivace dont la racine pivotante s'enfonce jusqu'à six et sept pieds en terre quand le sol s'y prête (Brard1838).
P. méton. Lieu planté de luzerne. Synon. luzernière.Cependant nous traversions des plaines, des prairies, des luzernes, nous avions franchi, à l'aide de je ne sais quel informe assemblage de vieilles poutres et de vieux pilotis ornés d'un chancelant tablier de planches à clairevoie, le petit bras du Rhin (Hugo, Rhin, 1842, p. 290).Je marche à grandes enjambées dans une luzerne mouillée et je vole des prunes (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.337).
Prononc. et Orth.: [lyzε ʀn̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1566 lauserne (A. Du Pinet, trad. de l'Hist. nat. de Pline, xvii, ix d'apr. Delboulle ds FEW t. 5, p. 433b); 1600 luzerne (O. de Serres, Le Théâtre d'agriculture, IV, 4, p. 270: l'herbe appelée en France Sain-Foin, (...) en Provence & Languedoc, Luzerne). Empr. au prov. luzerno, de même sens, emploi métaph., en raison de l'aspect brillant des graines de la plante, de luzerno «ver luisant» (encore attesté dans les patois, v. FEW t. 5, p. 433b), issu de l'a. prov. luzerna «lampe» (Rayn. t. 4, p. 109a), du lat. lucerna, devenu lucerna sous l'infl. de lucere «luire»; cf. aussi l'a. fr. luiserne «lampe» (1remoitié du xiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 160.

Wiktionnaire

Nom commun

luzerne \ly.zɛʁn\ féminin

  1. (Agriculture) (Botanique) Plante fourragère de la famille des Fabacées (ou Légumineuses) à feuilles en trèfle et à gousses en spirale.
    • Quand on fait la moisson du chanvre, il se passe quelquefois d’étranges phénomènes dans la personne des travailleurs mâles et femelles. […]. Du reste, il m’est arrivé, à moi, enfant, jouant et me roulant dans des amas de luzerne, des phénomènes analogues. — (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
    • La cuscute, nommée teigne dans le pays , infecte trop souvent les luzernes et les semis de vesce; on essaie de la détruire, en enfouissant à la fourche toutes les plantes attaquées; […]. — (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
    • Des engrais verts telles la vesce velue et la luzerne fixent l’azote de l’air grâce à une symbiose avec une bactérie qui infeste leurs racines. — (Philippe Collignon & Charlie Nardozzi, Un potager pour les nuls, First éditions, 2010, p.310)

Nom commun

luzerne \Prononciation ?\

  1. Luzerne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUZERNE. n. f.
Plante de la famille des Légumineuses à feuilles en trèfle et à gousses en spirale, qui est employée comme fourrage. Semer, couper de la luzerne. Un champ de luzerne.

Littré (1872-1877)

LUZERNE (lu-zèr-n') s. f.
  • Plante légumineuse papilionacée de la tribu des lotées, cultivée comme plante de prairie artificielle, medicago sativa, L.

HISTORIQUE

XVIe s. Une autre sorte de pré est faite de l'herbe appellée, en France, sain-foin, en Italie, herba-medica, en Provence et Languedoc, luzerne, De Serres, 270.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LUZERNE. - ÉTYM. Ajoutez : Les Anglais tirent leur mot lucern du gallois llysian, herbe, plante, PETILLEAU.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luzerne »

(XVIe siècle) De l’occitan lusèrna, tout d’abord « vers luisant », puis de façon métaphorique « luzerne », en raison de l’aspect brillant des graines de la plante, issu de l’ancien occitan luzerna (« lampe »), du latin lucerna (« lampe »), dérivé de lucere (« luire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. lucern. Origine inconnue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « luzerne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luzerne lyzɛrn

Citations contenant le mot « luzerne »

  • Trèfle de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne... De Fernand Raynaud / Un mariage en grandes pompes
  • Un incendie s’est déclaré ce mardi pendant la pause méridienne dans l’entreprise Tereos nutrition animale située dans l’usine de déshydratation de luzerne AMP Deshy de Montépreux au sud-est de la Marne. Journal L'Union abonné, Intervention des pompiers dans une usine de déshydratation de luzerne au sud de la Marne
  • Entre l'ensilage et l'enrubannage de luzerne, quel mode de conservation humide choisir pour ce fourrage ? Plus que cette question, ayant fait l'objet d'un article sur Web-agri, ce sont les moindres récoltes, constatées ces dernières années avec les sécheresses à répétition, qui préoccupent les lecteurs. Web-agri, Selon les lecteurs de Web-agri, les sécheresses menacent la luzerne
  • La luzerne présente de nombreux avantages pour les éleveurs. Stéphanie Guibert, de la Chambre d'agriculture de la Mayenne présente les résultats d'essais menés sur la culture, notamment sur la période de semis, l'association avec des espèces compagnes et la fertilisation dans l'objectif de réussir l'implantation, assurer une productivité suffisante et pérenniser la culture. Web-agri, Période de semis de la luzerne, salissement et fertilisation d'une luzerniè
  • Enrubannage ou ensilage, lequel de ces modes de conservation humide choisir pour la luzerne ? Et comment réussir son chantier de récolte ? Taux de matière sèche, stade de récolte, matériel, et conservation : Anthony Uijttewaal d'Arvalis-Institut du végétal fait le point sur les facteurs clés de réussite pour l'ensilage et l'enrubannage de luzerne. Web-agri, Récolte et conservation de la luzerne : enrubannage ou ensilage, coût,
  • Le passage d'une salle de traite 2x8 en épis à un roto 28 places à la ferme expé des Trinottières (Maine-et-Loire) a retenu l'attention des lecteurs de Web-agri cette semaine. Viennent compléter le podium des articles les plus lus : la revue des réseaux sur la moisson vécue par les éleveurs et les conseils d'Arvalis-Institut du végétal sur la récolte et la conservation de la luzerne. Web-agri, Les articles préférés des lecteurs de Web-agri cette semaine
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial Graines de luzerne 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché Graines de luzerne, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir. , Marché Graines de luzerne 2020 par taille, types, applications, fabricants et prévisions jusqu’en 2024 (analyse Covid-19) – The Fordactu

Traductions du mot « luzerne »

Langue Traduction
Anglais alfalfa
Espagnol alfalfa
Italien erba medica
Allemand alfalfa
Chinois 苜蓿
Arabe البرسيم
Portugais alfafa
Russe люцерна
Japonais アルファルファ
Basque alfalfa
Corse alfalfa
Source : Google Translate API
Partager