La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lupuline »

Lupuline

[lypylin]
Ecouter

Définitions de « lupuline »

Lupuline - Nom commun

  • (Botanique, Agriculture) Variété de luzerne caractérisée par de petites fleurs jaunes, dotée de racines fibreuses, de tiges étalées et anguleuses, ainsi que des folioles obovales pouvant être dentelées au sommet ou entières.

    La lupuline est velue; elle a des racines fibreuses, des tiges étalées et anguleuses, des folioles obovales, dentelées au sommet ou entières.
    — Gustave Heuzé, Les plantes fourragères
  • Substance résineuse extraite du houblon, conférant amertume et arôme à la bière.

    Dans l'univers brassicole, aucun élixir malté ne saurait voir le jour sans l'intervention majestueuse de la lupuline, cette substance résineuse qui, tel un chef d'orchestre, donne amertume et arôme à la bière.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grain de lupulin
  • Pommade de lupulin

Étymologie de « lupuline »

Du latin lupulus (« houblon »).

Usage du mot « lupuline »

Évolution historique de l’usage du mot « lupuline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lupuline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lupuline »

Citations contenant le mot « lupuline »

  • Le houblon est une liane herbacée d’une dizaine de mètres de long, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées qui s’enroulent à vive allure autour de leur support. Cette plante fascinante pousse entre mars et août, et peut atteindre près de 30 cm de développement en une seule journée. Les plants femelles produisent des chatons qui, à la floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d’une résine odorante et pulvérulente, la lupuline utilisée en brasserie pour donner à la bière son amertume.
    Secteur de Soultz-sous-Forêts | Le houblon a le vent en poupe
  • Pour certains chercheurs, le houblon pourrait en effet avoir des vertus sédatives, car il contient la lupuline, une substance qui aurait des propriétés calmantes et anti-dépressives qui favoriserait le sommeil. La bière contient également de l’acide nicotinique et du lactoflavin, tous deux connus pour favoriser l'endormissement.
    Marie Claire — Les vertus méconnues de la bière - Marie Claire
  • Lors du brassage de la bière, la lupuline se transforme et son cycle à six atomes de carbone initialement n'en a plus que cinq. À la fin du processus, deux groupes latéraux peuvent venir se placer au-dessus ou en dessous de l'anneau formé par le cycle, donnant naissance à quatre agencements possibles. 
    Futura — De la bière pour traiter le diabète ou certains cancers ?
  • Alors, la bière, qu’a-t-elle de « plus » que ces boissons pour permettre à ses bulles de rester longuement en surface, formant ce fameux col blanc dont se délectent les amateurs ? Des tensioactifs ! En effet, les protéines du malt d’orge ainsi que l’isohumulone (une molécule issue de la dégradation, lors de la fermentation, de la lupuline apportée par le houblon) entourent les bulles lors de leur remontée, formant comme un manteau protecteur qui leur permet de se tasser les unes contre les autres… avant de finir, quand même, par éclater au bout de plusieurs minutes.
    Science et vie — Pourquoi la bière mousse-t-elle moins quand on penche le verre ?

Traductions du mot « lupuline »

Langue Traduction
Anglais lupulin
Espagnol lupulina
Italien luppolina
Allemand lupulin
Chinois 卢普林
Arabe لوبولين
Portugais lupulina
Russe лупулин
Japonais ルプリン
Basque lupulin
Corse lupulina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.