La langue française

Lutinerie

Sommaire

  • Définitions du mot lutinerie
  • Étymologie de « lutinerie »
  • Phonétique de « lutinerie »
  • Citations contenant le mot « lutinerie »
  • Traductions du mot « lutinerie »
  • Synonymes de « lutinerie »

Définitions du mot lutinerie

Trésor de la Langue Française informatisé

LUTINERIE, subst. fém.

Rare
A. −
1. Vx. Action de lutiner, de tourmenter, agacer à la manière d'un lutin. Nous entrons dans cette carrière de lutinerie et presque de magie, en matière d'impression, où les jansénistes sont passés maîtres (Sainte-Beuve,Port-Royal,t. 2, 1842, p. 556).
2. Parole, geste lutin, espiègle et taquin. On ne voyait près de la fontaine que des femmes et des enfants, parlant, criant, causant avec (...) des lutineries charmantes (Nerval,Voy. Orient,t. 3, 1851, p. 249).
[Avec une connotation érotique] Si les pistoles eussent été appuyées de quelques baisers et lutineries, Jeanne, satisfaite en son amour-propre de femme de chambre (...) eût mis plus de zèle et de fidélité à s'acquitter de sa commission (Gautier,Fracasse,1863, p. 127).
B. − Caractère lutin, enjoué et facétieux. La faiblesse tendre qui a besoin d'appui, la souffrance et le martyre d'un être délicat, se retrouvent mêlés à de l'espièglerie et à de la lutinerie gracieuse dans la Souris blanche [d'Hégésippe Moreau] (Sainte-Beuve,Caus. lundi,t. 4, 1851-62, p. 68).
Prononc.: [lytinʀi]. Étymol. et Hist. 1. 1772 «action de lutiner, de taquiner» cette lutinerie aimable (Dorat, Malheurs inconstance, p. 180); 2. av. 1850 «caractère lutin» air de lutinerie charmante (Balzac ds Lar. Lang. fr.). Dér. de lutiner*; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

lutinerie féminin

  1. (Familier) (Vieilli) Espièglerie d'enfant.
    • Allons donc plus vite, mon père, disait la jeune fille avec un air de lutinerie en entraînant le vieillard. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lutinerie »

 Dérivé de lutin avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lutinerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lutinerie lytɛ̃œri

Citations contenant le mot « lutinerie »

  • P(atho)-S : Après plusieurs décades de combat décharné contre la lutinerie des vichystes à cran qui — DÉFENSE D’INVENTAIRE — s’étaient crus enfin libres de danser à la lumière du jour sur la tombe du Charlot des Gaules, la Résurrection nationaliste doit désormais ramper dans une fourrure de taupe si elle veut progresser. Le cas Zemmour, cas d’école s’il en est, s’avérera très utile aux profilers curieux de savoir ce que les morts qui déterrent leurs morts ont à dire aux vivants. La Règle du Jeu, Bernard-Henri Lévy, L’Etat profond existe, Trump et ses semblables l’ont rencontré - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « lutinerie »

Langue Traduction
Anglais lutinerie
Espagnol lutinerie
Italien lutinerie
Allemand lutinerie
Chinois 发光
Arabe lutinerie
Portugais lutinerie
Russe lutinerie
Japonais 照明器具
Basque lutinerie
Corse lutinerie
Source : Google Translate API

Synonymes de « lutinerie »

Source : synonymes de lutinerie sur lebonsynonyme.fr
Partager