La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lustrine »

Lustrine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lustrine lustrines

Définitions de « lustrine »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUSTRINE, subst. fém.

A. − Vieilli. Étoffe de soie. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Étoffe de coton fortement apprêtée et glacée sur une face. Une doublure de lustrine (Ac. 1935). Toutes ces enfants étaient habillées simplement en robes brunes, avec de grands tabliers de lustrine et de petits bonnets blancs (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 80).Jeanne était faite, il est vrai, d'une bien étrange façon. Ses cheveux, tirés en arrière (...), ses bras maigres enfermés jusqu'au coude dans des manches de lustrine (A. France,Bonnard,1881, p. 409).Un portemanteau qu'un rideau de lustrine verte, courant sur une tringle, préserve de la poussière (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p. 284).
Prononc. et Orth.: [lystʀin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1730 «étoffe de soie» (Savary t. 3); 2. 1853 «étoffe de coton apprêtée et glacée sur une face» (Champfl., loc. cit.). Empr. à l'ital. lustrino «drap de soie brillant fabriqué à Gênes» (dep. xviiies. d'apr. DEI), dér. de lustro «apprêt qui donne aux étoffes leur éclat» (lustre2*). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Hope 1971, pp. 362-363. _ Kohlm. 1901, p. 48. _ Vidos 1939, p. 338.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lustrine \lys.tʁin\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Textile) Étoffe de coton utilisée en confection, fortement apprêtée et lustrée ce qui lui donne beaucoup de brillant.
    • Une doublure de lustrine.
    • L'atmosphère alourdie par le poêle, le pupitre usé par les coudes, le fauteuil à rond de cuir, la manchette de lustrine qu'on passe sur l'habit. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)
    • Les ouvrières qui restaient encore défirent leurs manchettes de lustrine, se lissèrent les cheveux avec du crachat. — (Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vantard, 1879)
    • Le détective disparut derrière la tenture de lustrine au moment où la porte du bureau fut ouverte sans ménagement. — (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de la terreur, 1933)
    • Ma mère termina, grâce à la machine à coudre, une blouse noire d’écolier, taillée dans une craquante lustrine, qui brillait de tout son apprêt : je ne devais plus la porter dans la rue, mais seulement au lycée, d’où elle ne sortirait pas. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 258)
    • L’ennemi n’est plus seulement reconnaissable à ses uniformes vert-de-gris, à ses longs imperméables, il peut aussi se dissimuler sous les manches de lustrine des employés de mairie, sous la pèlerine des sergents de ville, sous l’autorité des préfets et jusque dans le regard amical des voisins. — (Philippe Grimbert, Un secret, 2004, page 99)
  2. (Par ellipse) Manche de lustrine.
    • Enfin j’enfonce mes bras dans les petites manches de lustrine verte que maman m’a cousues de ses mains, et j’attends mes élèves… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 94-95.)
    • Optez pour une banque sans guichets et avec moins d'administratifs à lustrine qui prennent des airs. — (Michel Monteil, Frais bancaires : la flambée qui agace, dans Sud Ouest (www.sudouest.fr), le 09/01/2016)
  3. Espèce de droguet de soie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUSTRINE. n. f.
Étoffe, sorte de droguet de soie. Il se dit aussi d'une Percaline fortement apprêtée et lustrée. Une doublure de lustrine. Des manches de lustrine.

Littré (1872-1877)

LUSTRINE (lu-stri-n') s. f.
  • Étoffe, espèce de droguet de soie.

    Étoffe de coton fortement apprêtée et lustrée. Une doublure de lustrine. Lustrine verte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lustrine »

(Siècle à préciser) De l’italien lustrino, tiré de lustro (lustre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lustrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lustrine lystrin

Fréquence d'apparition du mot « lustrine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lustrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lustrine »

  • Il me semble que ne pas ouvrir la plaisance est stupide. Nos dirigeants ne sont pas des marins mais des manches de lustrine. Comment transmettre un virus à 60 nautique au large ? Mon bateau se trouve à 200 km de mon domicile depuis 1 mois et demi je ne peux pas le ramener à son port d attache Arcachon donc je paie 2 place au port. Merci les technocrates
    Déconfinement : pourra-t-on naviguer après le 11 mai ? - Voile & Moteur
  • Qu'on nous permette de le défendre, et de nous en prendre plutôt à notre époque, qui est étriquée, petit bras, jaloux, amère. Préférerions-nous donc, à la tête de Radio France, un petit fonctionnaire tout gris, rabougri, pourquoi pas avec des manchons de lustrine et qui recevrait dans un triste bureau de bureaucrate ? Assurément non, et Mathieu Gallet n'est heureusement pas de ce genre-là. Mathieu Gallet, il est fier de sa fonction, il porte haut l'honneur du service public, d'un service public qui se respecte. Et un bureau à 100 000 euros, désolé de le dire aux aigris de tout poil, ça vous pose un homme et une fonction.
    Le Point — Éloge des bureaux à 100 000 euros - Le Point

Traductions du mot « lustrine »

Langue Traduction
Anglais lustrine
Espagnol lustre
Italien lustrine
Allemand lustrine
Chinois 光泽
Arabe رونق
Portugais lustrina
Russe люстрин
Japonais 欲望
Basque lustrine
Corse lustrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « lustrine »

Source : synonymes de lustrine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lustrine au Scrabble ?

Nombre de points du mot lustrine au scrabble : 8 points

Lustrine

Retour au sommaire ➦