La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lustrage »

Lustrage

[lystraʒ]
Ecouter

Définitions de « lustrage »

Lustrage - Nom commun

  • Opération consistant à polir et faire briller une surface ; état brillant obtenu par cette action.

    Le maître des écuries qui surveillait, dehors, le lustrage des carrosses, ouvrit le portail et entra dans la cour, curieux de la cause de ce tapage insolite.
    — Marcel Brion, Algues - Fragment d’un journal intime
  • (Désuet) Processus visant à rendre lisses les plumes ou les poils.

    Un frisson de réveil court entre les branches ; les sources, les couvées chuchotent, mais tout bas, craintivement ; car le terrible Waldmann mène sa forêt comme une caserne : à telle heure : réveil, à telle autre : musique, lustrage des plumes — et pour la moindre infraction au règlement : fusillé ! — (Alphonse Daudet, Les cigognes : légende rhénane, Librairie parisienne, 1884, chapitre 12)

Étymologie de « lustrage »

Dérivé en 1670 du mot français lustrer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « lustrage »

Évolution historique de l’usage du mot « lustrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lustrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lustrage »

Antonymes de « lustrage »

Citations contenant le mot « lustrage »

  • Lorsque que vous regardez la coque sous certains angle avec le soleil, il y ce que l'on appelle des hologrammes, non il n'y a pas de personnage bleuté qui apparait sur la coque, il s'agit de petits tourbillons disgracieux créés par la lustreuse orbitale. Pour se débarrasser des hologrammes, il faudra terminer par l'étape de lustrage.
    Bateaux.com — Polish de coque, rénover son gelcoat en 5 étapes
  • Il existe plusieurs catégories de produits d’entretien d’une voiture. Chacune étant affectée à des parties précises ou à des actions sur la voiture. En effet les produits utilisés pour l’entretien d’un intérieur en cuir diffèrent de ceux utiliser pour le polissage ou le lustrage de la carrosserie, ou des dégraissants du moteur et de certaines pièces. Par ailleurs selon votre sensibilité ou la matière à nettoyer il faudra faire attention de se renseigner sur les ingrédients du produit. Certains contiennent des solvants, d’eau sont sans eau et il existe de plus en plus de produits biodégradables.
    Autoplus.fr — Faire le choix du bon produit d’entretien pour votre voiture
  • A l’issue de ces différentes étapes, les procédures de polissage et de glaçage sont réalisées. Elles permettent de révéler la stratification du composite et la géographie recréée sans effacer la texture de surface. Le polissage s’est fait avec des polissoirs siliconés et une brossette diamantée (Optident Groovy diamond brush). Le brillantage est obtenu à l’aide d’un disque en poil de chèvre associée à une pâte à polir. Une meulette en coton aurait pu être utilisée pour optimiser le lustrage final.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Agénésie des incisives latérales : apport d’une stratification de résines composites en technique directe
  • Pour choisir la matière adéquate, vous devez tenir compte de la lustreuse avec laquelle sera utilisé le disque et de la surface à polir. Ainsi, vous devez opter dans l’idéal pour un disque en mousse plate. Celle-ci permet de réaliser le lustrage et la réparation d’une carrosserie de voiture, par exemple. Pour faire disparaître les rayures sur la carrosserie de votre véhicule, les modèles en mousse alvéolée sont les plus indiqués. Enfin, pour des surfaces en métal rugueux, vous pouvez miser sur les disques de polissage en sisal.
    - Actu automobile — Tout savoir sur les disques de polissage
  • PadXpress redonne brillance et éclat à n’importe quelle carrosserie, grâce à son gel régénérant et sa crème de lustrage céramique. Le disque est centré sur une lustreuse rotative électrique (de toute marque), réglée sur une vitesse lente entre 1.000 et 1.500 tr/mn, pour ne pas trop chauffer la carrosserie.
    Quotidien du tourisme — Vidéo : les rayures effacées de la carrosserie du camping-car, avec le PadXpress – Le Monde du Camping-Car
  • Les souvenirs d’enfance défilent et les rires résonnent toujours plus dans le carnotzet. Le lustrage des tomates pour qu’elles brillent lors de la vente, le dégermage des pommes de terre, l’étiquetage des bouteilles avec de la colle de poisson ou la mise du vin en bouteilles, tout y passe. Pas de doute, c’est bien là, à Leytron, que les vocations de la fratrie sont nées. Même si elles ne se sont pas toutes révélées de façon identique.
    Le Temps — Les Défayes de Leytron, au nom du vin - Le Temps
  • Dans une bassine, mélangez un litre d’eau chaude, 250 g de paillettes de savon de Marseille et 200 g de blanc de Meudon. Appliquez ce mélange sur vos vitres avec une éponge propre et frottez délicatement. Terminez par un lustrage avec une peau de chamois.
    Binette & Jardin — Comment nettoyer les vitres sans produits chimiques ?
  • Pour raviver la couleur de coque et retrouver le brillant d'antan, le remède est simple, c'est le lustrage de coque autrement dit le polishage. En fait, il s'agit d'un ponçage très fin du gel-coat, permettant de retrouver son éclat. Si votre bateau est ancien avec un gel-coat très farineux, il faudra utiliser plusieurs types de polish, du grain le plus épais au grain le plus fin.
    Bateaux.com — Un simple coup de polish pour raviver votre coque de bateau

Traductions du mot « lustrage »

Langue Traduction
Anglais polishing
Espagnol pulido
Italien lucidatura
Allemand polieren
Chinois 抛光
Arabe تلميع
Portugais polimento
Russe полирование
Japonais 磨く
Basque leuntzea
Corse lucidatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.