La langue française

Lurex

Sommaire

  • Définitions du mot lurex
  • Étymologie de « lurex »
  • Phonétique de « lurex »
  • Citations contenant le mot « lurex »
  • Traductions du mot « lurex »
  • Synonymes de « lurex »

Définitions du mot « lurex »

Wiktionnaire

Nom commun

lurex \ly.ʁɛks\ masculin

  1. Fil textile recouvert de polyester et à l’aspect métallique.
    • Les tailleurs pantalons en Prince de Galles ou chevron s’illuminent grâce à des fils de lurex en or, cuivre ou argent et se portent avec de fins chemisiers lavallière. — (« Bas en grosse laine, maxi-manteaux et tweeds épais à Milan », Le Soir et AFP, 24 février 2011)
    • Pour le soir, des vestes courtes de paillettes d’or mat rehaussées de broderies ton sur ton, des hauts en lurex ou des tuniques cintrées à jabot couleur bronze sont portées sur de fluides pantalons noirs ou des bermudas. — (« Mode : douceur chez Anne Valérie Hash, éclat avec Dries Van Noten », Le Point, 29 septembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lurex »

Antonomase du nom de marque Lurex (Marque commerciale) (→ voir Lurex) dérivé de l’anglais lure (« attrait ; appât »), avec le suffixe -ex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lurex »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lurex lyrœ

Citations contenant le mot « lurex »

  • Dans son studio, Olivier Theyskens nous dévoile ses autres créations, dont cette robe en crêpe satin de soie noire brodée de cristaux, ce petit jumper doré incrusté de broderie encore dans du lurex doré, cette robe courte avec une emmanchure cape réalisée dans une matière transparente appliquée de dentelles et broderies camouflées, ou encore cette petite robe noire en crêpe bordée de brillants. "Les finitions de métaux rappellent les années 1980. J’aime aussi ce travail de tailleur sur les matières floues", commente le styliste, qui a choisi de se centrer sur les pièces d’exception dans cette première phase. "La saison va s’organiser jusqu’en septembre. Pour la couture, nous avons mis l’accent sur l’atelier, et au fil de la saison nous montrerons les autres facettes avec le prêt-à-porter", conclut-il.  FashionNetwork.com, Azzaro dévoile les premières créations d’Olivier Theyskens - Actualité : defiles (#1229292)
  • Fidèles à l’esprit Balmain Army, les robes en lurex, tops en maille, minijupes assorties et vestes aux boutons signature dessinent une silhouette aux accents vintage que l’on retrouve surtout dans les deux maillots de bain, un une-pièce qui semble sortir tout droit des années 70, et un bikini pied-de-poule à la coupe 60’s modernisée. Chez l’homme, si les vestes croisées militaires, chemises officier et pantalons cargo jouent la carte de la sobriété, les cinq pièces disponibles n’en restent pas moins emblématiques du style de la maison. “Tout ce que l’on veut emporter dans son sac de week end” c’était le mot d’ordre d’Olivier Rousteing pour cette capsule à retrouver sur Mytheresa.com dès le 24 juin. Numéro Magazine, Balmain et MyTheresa : nouvelle collection
  • Si on vous donne la définition exact du Larousse : le lurex est « un fil textile gainé de polyester qui donne un aspect métallique ». Installée depuis la mode des années 70, la matière n’a rien perdu de sa superbe. Cosmopolitan.fr, Vêtements en lurex : 35 pièces mode pour adopter cette matière - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « lurex »

Langue Traduction
Anglais lurex
Espagnol lurex
Italien lurex
Allemand lurex
Chinois 鲁莱克斯
Arabe لوريكس
Portugais lurex
Russe люрекс
Japonais ラメックス
Basque lurex
Corse lurex
Source : Google Translate API

Synonymes de « lurex »

Source : synonymes de lurex sur lebonsynonyme.fr
Partager